ENCYCLOPEDIE -DE--LA--LANGUE -FRANCAISE

-LETTRE -A
 
Philosophie à
sport


 

En PHILOSOPHIE allemande, la lettre A désigne l'absolu et, la formule A=A exprime l'identité absolue.

En POESIE, il n'y a qu'un poème, à ma connaissance, dédié à la première lettre de l'alphabet, c'est le poème fleuve de Louis Zukofsky, baptisé "A", bien sûr.

Un poème commence par A, traduction du "to" de "To Althea, from prison", en français: "A Althée, de sa prison", de Richard Lovelace.
 
 
A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles,
Je dirai quelque jour vos naissances latentes :
A, noir corset velu des mouches éclatantes
Qui bombinent autour des puanteurs cruelles,
Golfes d'ombre ; E, candeurs des vapeurs et des tentes,
Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d'ombrelles
I, pourpres, sang craché, rire des lèvres belles
Dans la colère ou les ivresses pénitentes ;
U, cycles, vibrements divins de mères virides,
Paix des pâtis semés d'animaux, paix des rides
Que l'alchimie imprime aux grands fronts studieux ;
O, suprême Clairon plein de strideurs étranges,
Silences traversés de Mondes et d'Anges :
- O l'Omega, rayon violet de Ses Yeux !

 
 
Texte extrait de Voyelles, Arthur Rimbaud, Paris, 1883.
 

Chez les ROMAINS:

1) Un juge prononçait l'acquittement en inscrivant un A sur une tablette à la cire, initiale de Absolvo, j'absous.

2) Dans l'ancien calendrier, l'A était la première des huit lettres à désigner les jours de marché.

En SCIENCES:

1) En Algèbre, est le nombre d'Arrangements de n éléments pris p à p.

2) En Hématologie, le groupe A est un groupe sanguin. Les sujets de ce groupe représentent près de 45% de la population française. Ces derniers possèdent un anticorps anti-B dans leur sérum, inversement pour les sujets du groupe B. Ceux du groupe AB n'ont ni anti-A ni anti-B et ceux du groupe O portent les deux anticorps à la fois. Le gène A assure la synthèse du facteur A. Concernant le génotype (formé de deux gènes quelconques ABO, A s'y exprime toujours (comme B, ils sont appelés gènes codominants) dès que son phénotype est présent et domine toujours O.
Il existe des sous-groupes de A, appelés A1 et A2 et A3, beaucoup plus rare et Am, exceptionnel. Le premier représente environ 80% des sujets A, le deuxième 20% et le dernier entre 1 et 2%o.
Dans le groupe A2, on trouve en grande quantité un facteur appelé antigène H, très peu ou nullement présent dans A1, dont les sujets peuvent porter un anti-gène H. Malgré cela, ce facteur H est considéré comme précurseur de A, depuis qu'on a compris comment se forment ces chaîne polysacharridiques dans lesquelles les antigènes sont représentés. Les gènes H viennent greffer un fucose en position latérale (groupe O). Le gène A ajoute une N-acétyl-galactosamine en position terminale et le gène B une autre galactose (E. Kabat). La synthèse du facteur A (de B aussi) sur les hématies passe donc par celle du facteur H. En l'absence des gènes A ou B dans le génotype, la chaîne s'arrête au stade H. L'individu est du groupe O.
Les facteurs A, B et H peuvent aussi être synthétisés par les cellules muqueuses et passer par les sécrétions. Ce passage est conditionné par un gène Se dominant sur se (non-sécrétion). Les individus sécréteurs représentent environ 2/3 de la population blanche.
(voir AB)

En Médecine, on indique A, AA ou ANA pour préciser que les ingrédients sont à mettre en parties égales (du grec ana qui marque la distribution). Voir AA.

 
La Vitamine A fait partie d'un dossier à part entière.
 
 
En Pédologie, désigne l'ensemble des horizons superficiels des sols, enrichis en matière organique par les litières et les racines des végétaux ( horizons et ) par les fumures enfouies par le labour ( horizon ). Les horizons peuvent être appauvris en argile, en fer et en tous éléments minéraux ( horizon ).

En Physique nucléaire, désigne le nombre de masse d'un noyau.

La lettre A reste tragiquement attachée à la bombe atomique ou BOMBE A, J'ai intégré ici, chose très exceptionnelle, la quasi-intégralité d'un site, excellent sur cette question, construit par Sébastien Jodogne.

La lettre A est symbole de plusieurs unités de mesure:

- L'ampère ( du physicien français André-Marie Ampère, 1775-1836) symbolise l'intensité d'un courant électrique constant qui, maintenu dans deux conducteurs parallèles, rectilignes, de longueur infinie, de section circulaire négligeable, et placés à une distance de 1 mètre l'un de l'autre dans le vide, produirait entre ces conducteurs une force de newton par mètre de longueur.
C'est l'intensité d'un courant qui débite 1 coulomb à la seconde et qui dépose 0,001118 gramme d'argent par seconde dans l'électrolyse d'une solution aqueuse de nitrate d'argent.
L'ampère par mètre (A/m) donne une valeur d'un champ magnétique. L'ampère par mètre carré (A/m² ) celle d'une densité de courant.
 
- L'angström (du physicien danois Anders Jonas Angström, 1814-1874), est une unité de mesure de longueur d'onde et de grandeur atomique, utilisée en physique qui vaut 1 dix-milliardième de mètre ()
 
- L'are (du latin area qui a donné aire, surface). Unité de superficie représentant 10x10 m².

- l'atto (du danois atten, 18). C'est un sous-multiple d'unité adopté en 1964 par le Système International d'unités (S.I). Il symbolise le facteur , et multiplie d'autant l'unité devant laquelle il est placé.

En SPORT:

1) Au tennis, on l'utilise pour indiquer l'égalité: Successivement, 15 A, 30 A, 40A. On dit aussi partout ou égalité.

2) Dans les championnats de sports québécois, s'entend d'un niveau moyen dans une échelle de A à AAA.

 

 

Voilà tout ce qui a été déniché pour l'instant pour cette perle alphabétique, mais chaque entrée de ce dictionnaire a vocation de manger encore et encore de la lettre....il ne tient qu'à vous et moi de l'engraisser !!!!!

 

---------