ENCYCLOPEDIE -DE--LA--LANGUE -FRANCAISE
DE ---AA
à -AACHENIEN
--

. Aa .


Concernant l' Alchimie et la Médecine, on applique une accolade sur les deux A: pour indiquer que tel élément se mélange avec tel autre. (Voir aussi lettre A)

 
En Géomorphologie, n.m inv. Coulée rugueuse formée par une lave scoriacée, de nature généralement basaltique, non altérée. On parle de lave en blocaux, de lave ou de coulée scoriacée ou aa, du nom que leur ont donné les anciens insulaires des îles Hawaï. Les Islandais l'appellent apalhraun, les Açoréens biscutos, les Réunionnais laves en gratons, les Auvergnats cheires.
C'est une lave qui atteint la surface avec une forte proportion de substances gazeuses dissoutes et très fluides. Sur les pentes des volcans d'Hawaï, par exemple, ces coulées avancent à une vitesse approchant les 3 km à l'heure. Elles se consolident en un amoncellement chaotique d'amas et de fragments irréguliers, hérissés et imbriqués.
La différence entre lave aa et lave pahoehoe (à surface lisse) n'est pas chimique. Le passage d'une lave pahoehoe à une lave aa a été souvent observé (Hawaï, La Réunion, Etna), mais jamais l'inverse. Il semble que la peau et l'écoulement interne ralentissent le départ des gaz et le refroidissement. Cependant, on connaît aussi des laves à surface lisse dégazées, mais alors, à haute température.
 
Sources: Encyclopédie internationale des sciences et des techniques. Direction Pierre Auger et M.D Grmek. Presses de la Cité.1969
 
En Numismatique, cette abréviation désignait autrefois l'atelier monétaire de Metz de 1662 à 1794.
 

L'AA abréviatif peut désigner:

. Aaa .


. Aachénien , aachénienne .

N.m et adj. On écrit aussi achénien, achénienne. D' Aachen, Aix-la-Chapelle, par suite d'une confusion entre les sables de cette localité et ceux de la Belgique.

Il se disait d'un étage géologique créé par Dumont, qui s'était mépris sur l'âge exact de sables assez développés à Aix-la-Chapelle, lesquels sont sénoniens. L'aachénien, dénomination était employée par les géologues belges, se place à la base de la série infracrétacée (Dumont), comprend un ensemble de sables blancs ou ferrugineux et d'argiles réfractaires, parfois lignitifères, qui, en de nombreux points de la Belgique, au nord de l'axe de l'Artois, recouvrent directement le calcaire carbonifère.

Les sables aachéniens occupent d'importantes dépressions dans les régions de Fourmies et de Mons. Ce sont des sables qui, sous le nom de Torrent d'Anzin, occasionnent beaucoup de difficultés dans le fonçage de certains puits de mine du Nord.

La découverte faite à Bernissart (Belgique), dans une poche d'argile de 20 squelettes d'iguanodon et de dinausorien est caractéristique du wealdien anglais (les géologues belges appellent d'ailleurs bernissartien cette argile aachénienne). La grande ressemblance de l'aachénien avec le wealdien anglais et le néocomien du pays de Bray permet de supposer que ces dépôts appartiennent à l'infracrétacé.

De nos jours, le terme n'est plus employé. On utilise par contre le terme "Sables d'Aachen" dans l'est de la Belgique, mais avec un sens lithostratigraphique.*


*Ce dernier paragraphe est une contribution de Frédéric Bouvain, de l'université de Liège. Je l'en remercie.


-----