ENCYCLOPEDIE -DE--LA--LANGUE -FRANCAISE
DE ---AB
à -ABABOUINE
--

 

. Ab .


Nom du onzième mois du calendrier juif correspondant aux mois de juillet-août. C'est le neuf de ce mois que furent détruits les temples de Jérusalem, le premier par Nabuchodonosor en 586 av. J-C., le second plus de six siècles après en 70 ap. J-C. par Titus. Il était appelé du "mois de feu", mais rien ne dit que cette désignation avait un moindre rapport avec son étymologie.

En Hématologie, Désigne bien sûr le groupe sanguin des receveurs universels. A contrario, un individu de groupe AB ne peut recevoir du sang que d'un autre individu du même groupe. Celui-ci est représenté par 3 à 4% de la population. Les sujets du groupe AB ont des hématies qui sont agglutinées par les sérums des autres groupes, mais leur sérum ne contient aucune agglutinine agissant sur les globules rouges des autres groupes. Voir tableau ci-après :

Sérum B

(Ac anti-A)

 Sérum A

(Ac anti-B)

 Sérum O

(Ac anti-A et anti-B)

A

+

-

+

B

-

+

+

O

-

-

-

AB

+

+

+

Sources:

http://www.med.univ-rennes1.fr/etud/hemato-cancero/securite_transfusionnelle.htm

Préposition latine marquant le point de départ et qui fait partie des locutions latines fréquemment employées en français:

Ab absurdo : Par l'absurde
Ab hoc et ab hac : De celui-ci et de celle-ci
Ab initio: Depuis le début
Ab intestat : Qui n'a pas fait de testament
Ab irato: Par un mouvement de colère
Ab origine : Depuis l'origine
Ab ovo : Depuis l'œuf


. Aba .

1) Arbre d'Afrique

 
2) Vêtement de l'empire ottoman. Il s'agit au départ d'une étoffe de laine grossière, généralement rayée, mais, par extension, le terme s'applique également à un manteau ou une veste de cette étoffe et se rapproche assez du burnous.
Muradjea D'Ohsson, dans son Tableau de l'Empire ottoman, tome IV, page 228, le définit comme une espèce de feutre noir et blanc "qui sert de vêtement ordinaire aux derviches et aux dernières classes du peuple". En réalité, le mot feutre ne semble pas exact puisqu'il s'agissait d'une étoffe tissée sur des métiers rudimentaires. La production a connu une grande expansion aux XVIIIe et XIXe siècles dans les parties européennes de l'Empire, notamment en Bulgarie, mais aussi en Macédoine où son commerce était si important, principalement à Salonique, qu'on le nommait Salonika. L'historien bulgare N. Todorov a consacré plusieurs études à la fabrication et à la commercialisation de ce textile, notamment dans "La ville balkanique" (Bulletin de l'Association Internationale du Sud-Est Européen, XV-XVI, Bucarest, 1977-1978, pp. 204-315).
 
L'aba habillait les classes pauvres de la Turquie: soldats, matelots, indigents... Les Bédouins en faisaient également usage (aba signifie robe en arabe).

Enfin, ce mot est utilisé dans des locutions proverbiales ou dans un contexte d'expressions populaires. Par exemple:
- bir kisiye abayý yakmak (littéralement brûler le manteau de quelqu'un) et qui signifie s'amouracher de quelqu'un.
-abali (avec la forme adjectivale en li), signifie un pauvre bougre, un moins que rien.

Sources : Merci à Philippe Schmerka Blacher, responsable de l'observatoire Urbain d'Istanbul, et à Gilles Veinstein, directeur du centre d'histoire du domaine turc.

3) L'ABA (de abscissic acid) ou acide abscissique est une petite molécule organique qui contrôle la croissance et le développement des plantes. On la qualifie d'hormone végétale et elle est présente dans toutes les plantes de grande taille. Elle stimule les mécanismes de défense contre une variété d'agressions, comme la chaleur, le froid et la salinité, et contrôle les systèmes de régulation de la croissance des plantes.
Au cours du développement de la graine, l'ABA régule la maturation et la germination de l'embryon. Dans les tissus végétatifs, l'ABA déclenche diverses réponses aux stress environnementaux abiotiques tels que la sécheresse. En particulier, l'ABA induit la fermeture des pores stomatiques afin de limiter les pertes en eau par transpiration.
Les expériences menées sur plantes entières et sur épidermes isolés ont permis de mettre en évidence une forte interaction entre les réponses des stomates à des modifications de la pression partielle de CO2 et à la présence d'ABA (Leymarie et al., 1998).

Sources : http://www.inra.fr/Versailles/BIOCEL/Francais/ F10DevEtAabsAMP.html

http://www.chem-inst-can.org/ncw/93hormon.html#top

4) Musique. Forme d'un mouvement généralement lent dont la partie centrale, libre, est entourée de deux parties semblables, dont la deuxième n'est qu'une reprise de la première pour parvenir à la coda. C'est le cas du deuxième mouvement traditionnel d'une sonate, d'un aria da capo, du lied ou de certaines danses comme l'allemande.

. Abab .

Matelot qu'on levait dans l'empire turc, lorsque les esclaves manquaient pour le service de la marine.


. abababite . arbre d'Afrique


. Ababouiné , e . Vx. adj. Se dit d'un navire arrêté en pleine mer par un calme subit. On dit aussi qu'il est pris de calme. Le dictionnaire de Romme publié en 1792 précise que ce terme est particulier à la côte de Normandie.

 

------