ENCYCLOPEDIE -DE--LA--LANGUE -FRANCAISE
- LETTRE A
 

Philosophie à Sport - Sciences : Médecine

 
Vitamine A - 1ère partie


 
Introduction - Histoire
Carte d'Identité
Métabolisme, transport
Stockage
Spécificité de son action
 
 

--------

Introduction - Histoire
 
La vitamine A, ou rétinol est une des premières vitamines à avoir été identifiée Son histoire remonte bien au-delà de sa découverte: la cécité crépusculaire est mentionnée dans la littérature ancienne aussi bien chinoise qu'hindoue, grecque ou romaine [1]. La vitamine A est nommée d'après la première lettre de l'alphabet à cause du nom " liposoluble A " (soluble dans les graisses), donné, en 1912, par Elmer McCollum à un facteur présent dans le jaune d'œuf et dans la graisse du beurre. Ces aliments avaient été utilisés expérimentalement comme suppléments chez des rats, exclusivement nourris de protéines purifiées de graisses, d'hydrates de carbone et de sels minéraux. Les rats supplémentés avaient une durée de vie allongée et une croissance plus importante que les animaux carencés [2].
La découverte du principe actif de la vitamine date de 1909. Elle a été isolée en 1915.

Carte d'Identité
 
Le terme de vitamine A regroupe une famille de plusieurs molécules dont le trans-rétinol, un alcool à longue chaîne qui comporte un noyau bêta-ionone, est la molécule de base et la forme biologique la plus active. Parmi les isomères identifiés, un seul semble avoir une importance pratique: le 11-cis-rétinal.
La vitamine A est appelée vitamine de croissance, rétinol (ou A1), déhydro-3-rétinol (ou A2), axérophtol, vitamine antixérophtalmique (de «xérophtalmie», affection oculaire purulente qui conduit éventuellement à la cécité), palmitate de vitamine A, acétate de vitamine A,
Dans la nature, on trouve le rétinol natif sous forme d'esters d'acides gras (rétinyl ester). Elle existe à l'état naturel uniquement dans les aliments d'origine animale, notamment le foie et les produits laitiers. Les provitamines A sont des caroténoïdes ayant une activité biologique comparable à celle de la vitamine A. Le plus important est le trans-bêta-carotène. Il est composé de deux noyaux bêta-ionone reliés par une longue chaîne:
Ils proviennent essentiellement du règne végétal sous forme de fruits ou légumes. Les facteurs de conversion utilisés sont de 6moles de bêta-carotène et de 12moles d'alpha-carotène pour 1mole de rétinol. En fait, la bioconversion des caroténoïdes en rétinol est encore mal connue et la contribution exacte de ces pigments aux apports vitaminiques A reste difficile à évaluer.


Métabolisme, transport, (Voir illustration)
 
Les composés du groupe de la vitamine A subissent les actions successives des sécrétions gastriques et intestinales. Les rétinyl esters sont hydrolysés par une hydrolase pancréatique et par une hydrolase de la bordure en brosse de l'entérocyte. Ces deux enzymes sont activées par la présence de sels biliaires. Après hydrolyse, le rétinol est incorporé à des micelles formées sous l'influence des sels biliaires et absorbé par un mécanisme actif dans la partie supérieure de l'intestin grêle. Le rétinol y est réestérifié, en rétinyl palmitate principalement, incorporé aux chylomicrons et excrété dans la lymphe. Les chylomicrons rejoignent la circulation générale par le canal thoracique. Une faible quantité de rétinol est absorbée directement et rejoint le foie par le système porte. Les provitaminesA sont absorbées intactes. Elles subissent l'action d'une enzyme de clivage cytoplasmique dans la cellule intestinale pour être transformées en rétinal qui peut alors, être réduit en rétinol et incorporé dans les chylomicrons. Une faible quantité de bêta-carotène ne subit aucun clivage et gagne le foie par le canal thoracique et la circulation générale. L'absorption intestinale est évaluée, pour un sujet sain, à 80% pour les composés vitaminiques A et à 50% pour les provitamines A.
Les rétinyl esters des chylomicrons sont absorbés par les cellules hépatiques, principalement les hépatocytes.
 
Certains micronutriments (fer, folates, zinc et vitamine E) semblent avoir un rôle non négligeable dans le métabolisme de la vitamine A. [12,13]
La vitamine A est détruite par l'alcool, le tabac, le café, l'excès de fer, une carence en vitamine D, la cortisone, l'absorption d'huiles minérales (paraffine), l'excès de fer et de cuivre (ustensiles de cuisine). Elle est sensible à la lumière (U.V.), aux oxydants, aux acides, à la chaleur, à l'oxygène de l'air.
Elle est préservée par les vitamines C,D,E,F, par celles du groupe B, Choline. Voir "Spécificité de son action"

Stockage
 
Le foie contient 90% de la vitamine A totale de l'organisme. Une partie de la quantité absorbée chaque jour est mise en réserve dans le foie (de 30 à 60%) qui est donc l'organe privilégié de la régulation du statut en vitamine A et de la mise en réserve à la distribution tissulaire [9]. Le rétinol y est libéré pour se lier soit à la retinol binding protein (RBP) et rejoindre le sang circulant, soit à un autre transporteur spécifique et être transporté vers les sites de stockage que sont les globules lipides, les hépatocytes et les lipocytes (cellule d'Ito) où il est à nouveau estérifié pour être mis en réserve.
Le rétinol stocké au niveau du foie est utilisé par les tissus en fonction des besoins. Le rétinol circulant est lié à la RBP et à la transthyrétine en rapport équimolaire. La synthèse de la RBP nécessite un apport suffisant en acides aminés et en zinc. En cas de carence en protéines, il y a déficit en RBP et la vitamine n'est qu'insuffisamment ou plus du tout transportée vers les tissus périphériques.
Selon certains naturopathes, Le stockage de la vitamine A par l'organisme est rendu difficile, étant donné nos modes de vie moderne. Même si les végétaux sont riches en carotène, il n'y a aucune assurance que nous l'assimilions. Les nitrates des engrais chimiques détruiraient la carotène des végétaux.


Spécificité de son action


La vitamine A est indispensable pour une parfaite santé de tous les tissus de l'organisme. Elle agit sur l'activité cellulaire, favorise la formation du squelette, la cicatrisation, lutte contre l'infection. Elle participe au mécanisme de la vision, protège son équilibre. Elle protège aussi la peau et les muqueuses en général (combat les affections cutanées, en particulier).
La vitamine A est aussi importante pour la croissance des dents, des ongles, des cheveux, des os et des glandes. Enfin, elle est essentielle pour les femmes enceintes, la lactation.
La vitamine A joue un rôle essentiel dans la vision et dans la préservation du tissu épithélial, dans la croissance osseuse et dans la reproduction. Elle contribue à la régulation de la structure membranaire et est associée à la synthèse des protéines.
 
Le rétinol est universellement reconnu en dermatologie pour son haut pouvoir réparateur des dommages cutanés, capable de stimuler la production naturelle de collagène, de contribuer, donc, à améliorer la texture et l'élasticité de la peau, à réduire rides et ridules, à atténuer les défauts de pigmentation. Le rétinol fait, depuis pas mal d'années, l'objet de recherches approfondies. Molécule très instable, se dégradant au contact de l'oxygène, de la lumière ou de l'eau, elle devait donc être spécialement protégée pour développer sa précieuse action. Il semble que ce soit chose faite grâce aux laboratoires d'Helena Rubinstein et d'Estée Lauder dont les deux soins, qualifiés de révolutionnaires, s'annoncent comme deux incontournables soins de nuit. Associé à un complexe cellulaire et au coenzyme Q10 stimulateur d'énergie, on le retrouve aussi dans la marque La Prairie pour une crème anti-âge. Six années de recherche ont permis aux laboratoires Helena Rubinstein de profiter des bienfaits du rétinol sans avoir à "préparer" la formule avant l'usage. Grâce à son association avec une enzyme purifiée, la lipase, utilisée pour la première fois en cosmétique, le rétinol pénètre facilement dans l'épiderme jusqu'à la couche basale où, durant seize heures, il reste actif, disponible pour la peau. Traitement de nuit, il peut aussi s'utiliser le jour, conjointement avec un soin ou un maquillage protecteur. Spécialement conseillé aux peaux grasses, car le rétinol inhibe la synthèse des lipides! (Power A Pure Retinol repair therapy, 110fr. en 50ml.) Chez Estée Lauder, le rétinol se présente sous forme d'émulsion également riche en céramides, vitamines C et E, extrait d'algues et se profile comme un traitant réparateur. Littéralement propulsé dans la peau grâce aux thalasphères, billes microscopiques à base de collagène naturel, le rétinol se diffuse en douze heures de façon à jouer l'efficacité sans risquer l'irritation. Contenant des émulsifiants doux, pareils à ceux que l'on trouve dans la peau, il renferme aussi des protéines de petit lait fortifiant le collagène et stimulant l'action du rétinol. (Diminish, 88 fr. en 30 ml....non, je ne possède pas d'actions de la Société!.)
On peut utiliser pour le traitement de certaines formes d'acné de fortes doses d'analogues de la vitamine A dont les effets thérapeutiques sont attribuables à un certain degré de toxicité cellulaire. Attention donc, aux analogues de la vitamine A. Ils constituent un intéressant progrès dans le traitement de l'acné, mais peuvent être particulièrement dangereux chez les adolescentes enceintes, à cause de leurs effets tératogènes, de même que ceux de la vitamine A elle-même.
 

 
Naturopathie:

Les naturopathes utilisent la vitamine A contre les infections aiguës (en combinaison avec les vitamines B2, B5 et D), l'acné et la dysménorrhée, pour prévenir et traiter les ulcères gastro-duodénaux et pour favoriser la cicatrisation des plaies. Si elle est en association avec la vitamine C, elle a une fonction
anti-infectieuse des plus importantes. Par-contre, avec la vitamine E, elle intervient dans la fonction génitale et devient un soutien révélateur des glandes endocrines. Notons que la vitamine A favorise une meilleure digestion et en huile de foie de morue et/ou de flétan, est un atout majeur pour le système respiratoire et musculaire. La bêta-carotène, le précurseur hydrosoluble de la vitamine A qui se trouve dans certains fruits et légumes, est un antioxydant qui pourrait peut-être un jour prévenir certains cancers et la maladie cardio-vasculaire, tout en atténuant les effets du vieillissement.
 
Applications spécifiques de la vitamine A:

Vision, acné, alcoolisme, allergies, arthrite, asthme, alimentation des sportifs, sinusite, stress, personnes vivant dans un environnement pollué, problèmes dentaires, cystite, diabète, eczéma, problèmes cardiaques, hépatite, maux de tête, psoriasis.
 


----------