ENCYCLOPEDIE -DE--LA--LANGUE -FRANCAISE
ABEILLE

APIDAE

Les tribus hautement sociales, APINI---
timbre de Corée du Nord, 1979, apis mellifera, commémorant le Second Congrès International de New-Delhi.

Le GENRE APIS

---APIS MELLIFERA---

( I )

 
----
 
-----INTRODUCTION-----



abeille noir, Apis mellifera mellifera, sur cirsium vulgare (chardon vulgaire).
 

L'espèce la plus utilisée aujourd'hui par les apiculteurs dans le monde est Apis mellifera décrite pour la première fois par Linné, rebaptisée Apis mellifica en 1761, taxon peu utilisé aujourd'hui, les savants préférant à juste titre rendre honneur au précurseur. Des différentes races d'abeilles sociales, C'est cette abeille qui est domestiquée un peu partout dans le monde pour les différents produits qu'elle fabrique ou qu'elle récolte et qui intéressent l'homme, le miel, bien sûr, mais aussi la cire, la gelée royale, le pollen différent, nous le verrons, du pollen naturel des fleurs, la propolis et enfin, le venin lui-même. Dans l'état actuel de nos connaissances, on compte une trentaine de sous-espèces d'Apis mellifera (A. m.), dont l'Asie du Sud-Est est la terre d'origine, et à partir de laquelle les abeilles se disperseront en trois autres ensembles géographiques, l'Europe, l'Afrique et le Proche-Orient. Avant l'arrivée des colons européens en Amérique, le continent n'était peuplé d'aucune abeille du genre Apis, dont les groupes mellifera, iberica et ligustica y seront introduits jusqu'au XIXe siècle.


Liste des sous-espèces Apis mellifera.


Entre parenthèses, scientifique à l'origine d'études sur la question, en particulier taxonomiques)


"...une abeille grande de taille et à pigmentation uniformément foncée avec quelquefois de nombreux éclaircissements peu nets sur les tergites abdominaux et le scutellum. La longueur de la langue est de 6,5 mm en moyenne, le tomentum est étroit ; la pilosité est courte ; l’indice cubital est très variable (2,2 mm en moyenne). Elle est très agressive et nerveuse. Pendant chaque miellée, les ouvrières construisent de très nombreuses cellules royales. Les colonies ne sont jamais très fortes et présentent une nette tendance à l’essaimage. Cette race se rencontre au Nord de l’Afrique (Maroc, Tunisie, Algérie), de l’Atlantique à la Libye et dans les îles en avant des côtes à Malte et vraisemblablement aussi aux Canaries (Ruttner, 1975)"
extrait de : http://www.pnud.org.ma/pdf/bio/ABEILLE%20JAUNE.pdf
"Elle est de petite taille jaune, à indice cubital élevé. Peu agressive, elle possède une résistance remarquable aux conditions difficiles du milieu. Elle se retrouve au sud du Maroc et de l’Algérie. La plupart des caractères de cette race (pigmentation exclue) la confondent avec A.m. intermissa."
extrait de : http://www.pnud.org.ma/pdf/bio/ABEILLE%20JAUNE.pdf

sources textes :

- http://sociedadmi.info/?l=ap&lg=es

 
sources images :

 
- http://www.cals.ncsu.edu/course/ent425/compendium/bee2.html (timbre)
- http://www.cari.be/medias/pdf_ab.cie/110_abeillenoire_1.pdf (abeille noire)
- http://www.inra.fr/internet/Hebergement/OPIE-Insectes/pdf/i123dupuy-maury.pdf (Apis mellifera, photo P. Velay)

-------