ENCYCLOPEDIE -DE--LA--LANGUE -FRANCAISE

-ABAT-JOUR
  Luminaire - Abat-jour classique
 
-La carcasse, les fixations
--Les abat-jour rigides et couture-------


La carcasse
Les fixations
Abat-jour rigides
Abat-jour couture
 
 
 
 

La carcasse :
carcasse d'abat-jour style Empire
 
Les abat-jour classiques sont conçus à partir d'une carcasse : C'est une armature de fil de fer cuivré, d'un diamètre qui peut aller de 2,2 à 5 mm.
C'est, en général, une structure de branches soudées entre élément haut et bas. La carcasse se pose la plupart du temps sur la douille au moyen d'une bague, ou d'une rondelle (28 à 42 mm en moyenne), fixées au besoin sur un réducteur en plastique ou en métal.
Les abat-jour les plus répandus, dits "Empire", de forme conique, possèdent deux cercles: le cercle de base et le cercle supérieur.
L'élément de la carcasse portant la rondelle ou la bague adaptée au système électrique est appelé " tête ", et on dit des autres qu'ils sont " nus ". On parle alors d'un cercle nu, d'un ovale nu, d'un carré nu, d'un cercle tête, d'un ovale tête ou d'un carré tête.
On prépare une carcasse en limant les parties saillantes dues aux soudures ou à la jonction des branches si le polyphane risque de se déformer à cet endroit. Après cette opération, on dégraisse le métal à l'aide d'alcool à brûler. Enfin, on recouvre toute l'armature de peinture blanche ou d'époxy (produit contre la rouille).
 
On peut parfois se servir de la carcasse pour former son abat-jour, au lieu du patron traditionnel: c'est la technique dite "à l'américaine", et elle s'utilise pour les 1/2 et 3/4 d'abat-jour, ainsi que pour les écrans et les appliques. On enveloppe la carcasse dans du papier kraft pour en prendre l'empreinte et il n'est pas besoin de raccord, puisque l'abat-jour n'est pas fermé.
 
L'abat-jour peut-être fixé sur la carcasse:
- par des rabats, constitué de marges qu'on ajoute à la taille du patron initial, et qu'on colle sur la carcasse.
- par du papier à sertir, collé lui aussi sur la carcasse avec de la colle vinylique. Ce papier est un ruban de 15 mm de large, vendu sous forme de rouleaux de différentes couleurs (pour carte, bristol, contrecollé). Il est souvent nécessaire de cranter le papier avant de le coller, pour éviter les plis indésirables.
 
La carcasse est réalisée entièrement à la main, dans des ateliers spécialisés, par des carcassiers, dont c'est le métier à part entière. Cependant, les patrons, les volumes, tous les détails techniques sont de plus en plus faits plus établis sur ordinateur. Certaines techniques permettent même de ne plus faire de raccord sur la carcasse, pour un rendu plus esthétique encore.

 
Les fixations

 
L'abat-jour peut-être fixé au pied de la lampe par :
 
a) Le système électrique lui-même
b) Une bague de douille, de plusieurs façons :
1) Montage en V: La bague est reliée à la partie supérieure de la carcasse par 3 branches.
2) La bague est fixée sur les branches horizontales de la partie basse (lampe à poser) ou haute (suspension). Elle peut se trouver sur le même plan que les branches ou sur un plan différent, de manière à dissimuler la douille. La différence de niveau s'appelle un "rentré" (3 à 8 cm ou plus).
c) Le système lyre : Utilisé principalement dans les pays anglo-saxons, il consiste en une rondelle de métal reliée à la carcasse par 3 ou 4 branches de fixation. Cette rondelle est percée d'un orifice central, dont le diamètre varie en fonction du pas de vis nécessaire. Un écrou de blocage fixe le tout et est appelé "graine de lyre", et est plus ou moins ornementé.
d) Le système pince : utilisé lui aussi surtout dans les pays anglo-saxons. Il se fixe directement sur l'ampoule: . Il est beaucoup moins stable que les autres, n'ayant aucun système de blocage, et concerne surtout des petits abat-jour. Les pinces, ou griffes, sont arrondies (ampoules sphériques) ou oblongues (ampoules flammes), et sont reliées au cercle supérieur par une tige transversale.
e) Le système rail : Cela concerne certaines lampes anciennes ou sur mesure. Il est posé sur un globe ou un réflecteur en métal, en opaline aussi. Il y a deux cercles parallèles, l'un à l'intérieur du globe, l'autre à l'extérieur, et les deux sont reliés par un pont métallique reposant sur le bord du globe. Ils sont reliés à la partie supérieure de la carcasse par 3 ou 4 branches, suivant la taille de l'abat-jour. On dissimule parfois le système de montage par un rentré.
 
On distingue deux types d'abat-jour classiques : Les abat-jour rigides et les abat-jour couture.

 
Les abat-jour rigides

 
Ils nécessitent d'en réaliser un patron. Leurs carcasses sont recouvertes de carte, contrecollé, tissu renforcé par contrecollage sur polyphane transparent ou bristol.
Pour le montage des abat-jour contrecollés, on réserve une marge qu'on rabat et colle autour de la carcasse. Si le contrecollé est trop rigide pour être rabattu, on le remplace par du papier à sertir.

 
Les abat-jour couture

 
La carcasse est le plus souvent conique, ovale, à pans coupés, droite ou galbée. Le tissu est tendu et cousu main, avec ou sans formations de fronces ou de plis (façonnage), garni ou non d'un col, d'un bandeau plus ou moins ouvragé. Il est traditionnellement doublé pour dissimuler les branches de l'armature.
Il faut souvent gainer d'extra-fort un ou plusieurs éléments de l'armature, pour pouvoir y maintenir le tissu, temporairement ou définitivement. L'extra-fort est un ruban de tissu tissé, fin et solide, d'environ 1,5 cm de large, en coton ou fibres synthétiques, proposé en quelques coloris. Il faut aussi connaître les types de fil correspondant le mieux aux types de tissu, et si possible, les choisir tous deux de même nature. Il y a:
- Les fils à bâtir : en coton pour les bâtis, peu résistant.
- Le retors : Il est constitué de trois fils, en coton mercerisé (c'est à dire traité pour plus de résistance), et est utilisé dans les tissus épais.
- Le simili, est une espèce de retors à deux fils, utilisé pour les tissus de coton moyennement épais.
- Le fil de polyester : Il est composé de fibres synthétiques, résistant mais coupant.
- Le fil de soie : Nécessaire pour un abat-jour en soie, pour ne pas couper le tissu.
- Le fil à patchwork : Fil de coton et de polyester, très résistant.
Les différents points utilisés pour ces abat-jour sont des points de couture simples:
Point devant, point de bâti (ou faufil), point de fronces, point arrière (pour coudre le tissu sur la carcasse, par exemple), point d'ourlet (pour maintenir un bord de tissu replié, par exemple), point coulé (pour assembler deux éléments de tissu sur l'endroit, par exemple).
Des biais sont nécessaires aux abat-jour couture, pour:
- recouvrir les bords supérieur et inférieur de l'abat-jour après la pose du tissu et de la doublure : c'est le biais de finition.
- pour masquer les coutures sur les branches des abat-jour tendus.
- en bordure des volants ou des festons, pour créer des effets fantaisie dans les finitions rapportées.
 

-------