ENCYCLOPEDIE -DE--LA--LANGUE -FRANCAISE

-ABAT-JOUR
  Luminaire - Abat-jour classique
 
-Les formes traditionnelles :
------carré, conique, dôme--


 1     2  
3      4  


Carré,
Simple à réaliser, puisqu'il est formé de deux jeux de carrés identiques (figure 4, rigide, avec bords rabattus)

 
Conique
 
Cette forme reste indémodable depuis la création de l'abat-jour, dont elle est la forme la plus traditionnelle, qui s'adapte à de nombreux types de pieds. Elle varie du plus droit, dit " Empire " (figure 1) , dont le diamètre de base peut-être le double de celui du cercle supérieur, au plus incliné, dit " chinois " ou " tonkinois " (figure 2), à cause de sa forme, rappelant un chapeau chinois.
L'abat-jour conique est le plus souvent choisi pour être festonné (figure A). Il doit être petit (maximum 30 cm pour sa base), et rigide, car il ne possède pas de cercle inférieur, étant maintenu par un cercle supérieur, monté en V ou sur pinces. Les festons peuvent être plus ou moins ondulés, selon l'effet recherché :
L'abat-jour plissé (figure B) d'un abat-jour rigide est souvent conique, lui aussi. Son amplitude est réglée par une cordelière qui resserre les plis au niveau supérieur. Il était très à la mode dans les années 1930.

 A  B
 
 
Dôme
 
Inspiré de l'art nouveau, cet abat-jour est un classique parmi les suspensions, comme le montre l'exemple ci-contre, de la période Victorienne, en tissu tendu, quand cette forme était très à la mode (figure 3).
 

Sources
 
http://www.abatjoursurmesure.fr/ (coniques, dôme)
http://www.patines-ficelle-et-chocolat.com/abatjourmarron.jpg (velours)
 

 
 
--------