ENCYCLOPEDIE -DE--LA--LANGUE -FRANCAISE
DE ---AB
à -ABABOUINE

 

azobés dans une forêt tropicale africaine.

ABA
(en Botanique)



Carte d'identé
Bois
Travail du bois
Applications
Tableau technique du bois de l'aba
lexique général
 
 
Carte d'identité --

Arbre d'Afrique-occidentale et centrale (lophira alata Banks ex Gaertn et, plus rarement, lophira lanceolata, lophira procera) de la famille des Ochnaceae. On le trouve depuis l'Afrique de l'Ouest jusqu'au bassin du Congo, dans les forêts sempervirentes et moites, dans les forêts marécageuses d'eaux douces et près des bords de rivières. Sa taille peut atteindre 50 m, son fût lui-même pouvant se dresser nu jusqu'à une trentaine de mètres. Le diamètre du tronc est d'environ 1,50 - 1,80 mètre.

Si l'espèce se porte bien dans la majeure partie des pays où elle est distribuée, il semble qu'au Cameroun, elle soit déjà menacée.

Il y a bien sûr de nombreuses appellations de cet arbre. Aba, Eba sont parmi les noms qu'il porte au Nigeria; Bongossi, Bakundu au Cameroun; Kaku au Ghana; Esore en Côte d'Ivoire; Hendui, Endwi au Sierra Leone; Bonkole, Bokole, Aya, Lifuku au Congo, Okoga au Gabon. On le connaît mieux en Europe sous le -nom-
d' azobé (utilisation des pays francophones, origine camerounaise) ou d' ekki (utilisation des pays anglophones ou germanophones, d'origine nigériane).

Bois ------

bois d'azobé, coupes transversale, radiale et tangentielle du bois.


Duramen peu éclatant, sans odeur ou goût particulier, brun rougeâtre, chocolat ou brun violacé, avec contrefil; aubier rose pâle, avec marques blanches très marquées. Grain grossier.

Ce bois présente une très bonne durabilité, tant à l'égard des insectes que des champignons. Très résistant vis à vis des termites, des lyctus, tarets, et autres insectes du bois sec. L'aba appartient naturellement à la classe de risques 4 vis à vis de ces agents biologiques.
Résiste de manière satisfaisante aux organismes marins dans les eaux froides et tempérées, mais médiocrement dans les lagunes saumâtres (milieu favorable aux tarets). Excellente durabilité aussi, vis à vis des attaques de champignons et des pourritures. Il résiste à l'usure, aux acides, et aux bases.
A noter, la présence d'une zone intermédiaire entre l'aubier et le duramen, dont le bois est à considérer comme un peu moins durable que le duramen lui-même.
Sa durée de vie est supérieure à 50 ans dans les conditions normales d'utilisation. Cette absence d'entretien est à comparer aux frais de maintenance des ponts en bois de pays. Pour l'aba, il n'y a pas de précautions particulières telles que ventilation des pièces, protection de bois horizontaux, gouttières etc.)

Le travail du bois :

Applications: Nombreuses, dont les travaux de construction lourds et durables: Palplanches, Ponts, Portes d'écluses, Tunage, mais aussi parquets, traverses de chemin de fer, etc.. :

Palplanches

Lorsque le terrain s'y prête, (terrain homogène et sans blocs) les palplanches en aba sont plus économiques que les palplanches en acier ou en béton. D'autres essences de bois ayant une densité plus faible gênent la mise en œuvre (poussée d' Archimède).
Les palplanches en aba sont mises en oeuvre sans aucun traitement de préservation d'où l'absence de pollution par les sels métalliques ou la créosote. Le rideau est esthétique et toujours de couleur uniforme. Sa durabilité est supérieure à 25 ans.
Lors des dommages dus à la navigation, la grande élasticité du bois révèle des avantages importants par rapport au béton ou à l'acier: moins d'endommagement du bateau du fait que le bois peut supporter des modifications de forme relativement
importante et absorber en partie l'énergie cinétique en cas de choc. La réparation du rideau est plus facile.

Portes d'écluses Les défenses, les fourrures des portes métalliques sont le plus souvent en bois d'aba comme ici à Dillesyl (Pays Bas)

La résistance naturelle de l'aba aux acides et aux agents chimiques est un facteur prépondérant dans l'usage de cette essence.
En raison de ces qualités, l'aba n'a pas besoin d'être protégé par des produits qui de toute façon se dissolvent dans l'eau entraînant une pollution supplémentaire. Contrairement aux portes métalliques, l'aba ne nécessite aucun entretien. Seules les pièces métalliques seront à remplacer. Par ailleurs,
l'élasticité de ce bois permet d'encaisser des chocs importants sans dommages contrairement aux portes traditionnelles.

Tunage tunage réalisé sur un étang à Sebourg, département du Nord (59)

 

Le tunage moderne est une protection qui repose essentiellement sur le maintien de la perméabilité de la berge. Le système offre l'avantage de reconstituer les berges dégradées par un réemploi partiel ou total des matériaux du site (vase, atterrissements). Il est constitué de pieux en bois, choisis de préférence en aba pour plusieurs raisons:

1. Très grande résistance autorisant de faibles sections (réduit l´impact visuel).
2. Grande longévité naturelle même au niveau de la ligne de flottaison et ligne de vent).
3. Pas de traitement chimique ou par sels métalliques, source de pollution des eaux, particulièrement sensible sur les alevins.

Un clayonnage, également en aba, constitué de feuillets entrelacés est fixé sur les pieux côté terre. Son rôle est multiple:

1. Empêcher la formation des "ventres" lors du remblaiement (poussée reprise en partie par le géotextile)
2. Assurer la rigidité de la construction en solidarisant les pieux entre eux.
3. Permettre au géotextile d'assurer sa fonction de filtration grâce à l'entrelas des feuillets.
4. Protéger le géotextile des UV, des chocs des matériaux mobilisés en cas de courant élevé, de l'écurage.
5. Donner à l'ensemble un aspect paysager.

Ponts, passerelles

à droite : passerelle en azobé à new-York

Les poutres porteuses peuvent atteindre 10 m en bois massif, composées au-delà.
Les caractéristiques mécaniques de l'aba autorisent des sections de bois inférieurs de 20% à celle du chêne européen par exemple. Les appuis peuvent être constitués de poutres contreventées avec chevêtre (palée) jusqu'à 10 m de hauteur.

Un vernis protecteur appliqué sur le bois garantit la couleur naturelle durant plusieurs années. Sans cela, le bois va grisailler après 6 mois de mise en service (vrai pour tous les bois) mais n'affecte en rien sa durabilité.

La dureté du bois est une barrière au vandalisme car difficilement entaillable. Les planchers peuvent être fixés de manière à les rendre indémontables.

 

http://www.arkive.org/azobe/lophira-alata/info.html (forêt)
http://fleurs.cirad.fr/fleurs_d_afrique_tropicale/l/lophira_alata (fleurs)
http://delta-intkey.com/wood/de/www/ochloala.htm (bois)
http://www.ghentdredging.be/ressource/static/images/Vilvoorde/Vilvoorde2.jpg (palplanches)
http://www.hupkes.nl/francais-referenties.htm (écluse, passerelle)
http://www.hydramsa.com/pages/index.php?menu=currage&PHPSESSID=936bc9704c5abd9d39712444c0bcbe7f (tunage)