ENCYCLOPEDIE -DE--LA--LANGUE -FRANCAISE
DE ---AALENIEN
à -AASAR
--

. Aalénien .


De Aalen, ville du Württemberg. Etage géologique compris entre le lias et le jurassique et qui s'étend de -170 à -175 millions d'années. Cette période appartient à l'ère Secondaire, période jurassique, époque Dogger.

Les calcaires aaléniens sont très riches en fossiles, ammonites en particulier.

Source image : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/excurs/mont_or/mont_or5.html

A la base, les calcaires à Cancellophycus de l'Aalénien moyen avec des traces caractéristiques ressemblant à des coups de balai.
Au-dessus, les calcaires à entroques de l'Aalénien supérieur. C'est un calcaire de couleur jaune d'or appelé pierre de Couzon. Il présente une stratification oblique avec de nombreuses inclusions de silice appelées " chailles ".
-
une stratification dans le calcaire

- des calcaires à entroques, ici à Buxy, en Bourgogne.

Source image : http://www.roches-ornementales.com/Site-Bourgogne/Bourg-06.jpg

 


. Aam .


Mesure de capacité qui était en usage en Hollande et dans le nord de la Belgique. Sa contenance pour les vins et eaux-de-vie était de 155,224 litres. Pour les huiles, elle était de 145,5225 litres. Cette ancienne mesure, comprenait 4 " anker " ( l' anker étant une ancienne mesure de capacité: un " anker " vin = 38,8 litres).

La capacité diffère d'un pays à l'autre et d'un liquide à l'autre, par exemple :

un aam amsterdammois de vin = 155,22 litres (A Anvers: 142,19 litres)

un aam d'huile = 145,52 litres.

Sources : merci à Anneke Kerkhof de l'Institut Néerlandais


. Aasar .


Du suédois ÅS, pluriel ÅSAR, transcrit avec deux a dans les langues ne possédant pas le Å. Il désigne une butte, une colline en forme de longue chaîne de moraine. Ces formations sont le résultat des mouvements causés par la fonte de la calotte glaciaire qui recouvrait entièrement le territoire de la Suède actuelle il y a treize mille ans.

Sources : merci à Gabrielle Sjöstedt.

 

-------