ENCYCLOPEDIE -DE--LA--LANGUE -FRANCAISE

--ABACA-- 1e partie

 
 

 
N.m ---Nom vernaculaire (ainsi que sinamay) du Musa Textilis Nees, L'abaca est un arbre de la famille des Musacées, originaire des Philippines. En plus du nom vernaculaire , internationalement reconnu, tous les pays l'appellent chanvre de Manille, car ses feuilles servent à préparer le chanvre (en allemand Manilahanf, en anglais Manila-hemp, souvent hemp, tout court, en espagnol : cáñamo de Manila).

Il se serait tout d'abord développé dans la région de Bicol, avant de se propager depuis le sud de Luzon aux îles desVisayas et dans l'île de Mindanao. Il est très ressemblant au bananier pour ses fruits et ses fleurs, mais il s'en distingue cependant : l'extrémité des feuilles est plus pointue que celle des bananiers et ce n'est pas pour ses fruits, mais ses feuilles et ses tiges, que l'abaca est cultivé. L'abaca lui-même connaît différentes variétés, essentiellement : Laguis, Inosa, Linawaan, Minenonga, Laylay, Linlay, Linino, Linlib, chacune possédant une longueur, un diamètre, une résistance de fibres particuliers. Notez que l'abaca se reproduit seul, par drageonnage.

L'abaca est devenu culture de rente (la seule) de Mindanao depuis la christianisation de l'île à partir de 1902, date d'arrivée des Américains qui implantent sur la côte des cultures de rente d'abaca et autres arbres fruitier. Ces quelques photos du début du XXe siècle témoignent de cette culture :
 
 

     
 -Transport d'abaca vers un entrepôt du village deLegaspi, province d'Albay, région de Bicol, 1907  ---Presse traditionnelle, Albay (cf photo précédente), 1907  Lourd chargement d'abaca, village de Kalasungay, province deBukidnon, région Nord-Mindanao, 1912
     
   

 
 Métier à tisser traditionnel, 1907  Marché de Jaro, province d'Iloilo, Visayas-ouest, vers1907-1916, abaca à la vente

 Ecolières de haut rang en robe traditionnelle, faite de gaze d'abaca, 1907

 

--
Avec la production sédentaire d'abaca commence à se produire le regroupement en hameau, par exemple de 7 à 8 maisons Mandaya, ethnie participant à la culture de l'abaca. Ils sont au nord-est de Mindanao dans les hautes vallées de la Caraga. Sur la partie est de la cordillère Davao, ils sont essarteurs et occupent les piémonts où ils participent à la production de l'abaca (la distance entre les essarts varie de 0,8 à 3 km).


Pendant la seconde guerre mondiale, l'occupation japonaise en Asie empêche la production d'abaca et oblige les producteurs à trouver d'autres lieux de production. C'est ainsi que la plante fut introduite en Indonésie, à Bornéo, puis en Amérique centrale et du Sud et en Afrique, comme l'indique le tableau ci-dessous :

Production d'Abaca en 1998 ( millier de tonnes)

 

PAYS                          DISTRIBUTION                        PRODUCTION
 

 

Philippines                                           79.00%                                      65,570.00

Equateur                                           17.00%                                     14,110.00

Costa Rica                                         1.50%                                        1,245.00

Indonésie                                           1.02%                                           845.00

Guinée Equatoriale                            0.98%                                            815.00

Kenya                                               0.50%                                            415.00

Total                                              100.00%                                     83, 000.00



 

----------