ENCYCLOPEDIE -DE--LA--LANGUE -FRANCAISE -ABBAYE -LE - BEATUS -DE -LIEBANA -----------
L'ART DES BEATUS-----PREAMBULES et EXERGUES-- ----Evangélistes, Evangiles ----
- La part belle des miniatures est souvent donnée dans les premières pages des Beatus aux évangélistes et à leurs évangiles. Cela peut surprendre a priori, alors que le travail du moine de Liébana tourne autour de préoccupations eschatologiques ou apologétiques, mais nous avons déjà dit comment, dans l'Espagne wisigothique, le livre de l'Apocalypse de saint Jean devait avoir tenu le rôle habituel qu'avaient les Evangiles dans la liturgie chrétienne (voir introduction du Beatus de Liebana). On le voit ici, avec les différents manuscrits qui illustrent ici cette thématique. D'abord avec le plus ancien d'entre-eux, le Beatus de San Miguel de Escalada (Morgan I) qui consacre six folios (images 1 à 6) à ce sujet, mais surtout avec les Beatus de Saint-Sever (images 7 à 14) et de Las Huelgas (Morgan II, images 15 à 22) qui en consacrent huit pour établir une symétrie entre les deux thèmes iconographiques proposés (4 x 2) : D'une part la présentation de chaque Evangile par une paire d'anges et, d'autre part, la présentation de l'Evangéliste lui-même (remettant son évangile au Christ ?). Toutes ces figurations sont surmontées du symbole de chaque évangéliste :
- L'Homme : Matthieu, images 1, 7 et 8, 15 et 16.
- Le Lion : Marc, images 2, 9 et 10, 17 et 18.
- Le Taureau : Luc, images 3 et 4, 11 et 12, 19 et 20.
- L'Aigle : Jean, images 5 et 6, 13 et 14, 21 et 22.
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