|
|
12. | Melittidae, Melittinae, Macropis europeana |
13. | Melittidae, schémas de structure des nids. |
15. | Dasypoda hirtipes, cellule larvaire avec pain de pollen en tripode. |
16. | Miltogramma oestraceum à l'entrée du nid d'une dasypoda hirtipes. |
- Melitta dimidiata sur sainfoin cultivé, Onobrychis viciifolia (Fabaceae)
- Les observations in situ et palynologiques (relatif au pollen) confirment que la plupart des espèces Melittides sont oligolectiques (Michener 2000), spécialisées donc dans des espèces déterminées de fleurs, voire monolectiques* (Macropis europaea, Macropis fulvipes, Melitta nigricans (Malyshev, 1929 ; Michez, 2001), mais des espèces généralistes (polylectiques) sont connues dans les genres Dasypoda, Hesperapis et Melitta (Michez et al. 2004, 2006, 2007a, b; Michez & Patiny 2005, 2006).
- * monolectisme à prendre toujours au sens large, car si l'abeille ne visite en l'occurrence qu'une espèce de fleur pour son pollen, elle fréquente d'autres taxons pour ses besoins glucidiques en nectar, que ne produit pas la fleur qui l'approvisionne en pollen.
- "Les Dasypodaidae récoltent leur pollen principalement sur des fleurs à morphologie simple comme celles des Aizoaceae, Asteraceae, Brassicaceae, Campanulaceae, Cistaceae ou Dipsacaceae. Les choix floraux des Meganomiidae sont seulement connus pour deux espèces, Meganomia gigas et Ceratomonia rozenorum, qui collectent uniquement le pollen de Fabaceae. Les genres Macropis et Rediviva récoltent de lhuile sur quelques plantes particulières appartenant aux familles des Iridaceae, Primulaceae, Orchidaceae et Scrophulariaceae."
- extrait de :
- http://zoologie.umh.ac.be/hymenoptera/biblio/Michez_2007_Ph_D.pdf
- Sur les Orchidacées (image 21) l'abeille prélève le pollinarium (image 22) :
- "Le pollinarium est une pièce reproductrice mâle des orchidées. Cette pièce se colle sur le butineur lorsquil vient chercher le nectar de la fleur. Les orchidées les plus impressionnantes attirent des insectes (souvent des Hyménoptères tels que les abeilles, bourdons et guêpes) en imitant la forme, les couleurs et même lodeur des femelles. Le mâle, croyant voir une femelle avec laquelle saccoupler, cherche à copuler avec la fleur et sa tête ou son thorax vient heurter le pollinarium qui porte le pollen de lorchidée. Après un certain temps, voyant quil narrive pas à saccoupler, le mâle quitte la fleur et va éventuellement tomber dans la tromperie dune autre orchidée. Là le pollen fixé sur labeille pourra féconder la deuxième fleur. Certaines orchidées se sont ainsi spécialisées dans lattirance de mâles despèces très précises et sont dépendantes de cette espèce et delle seule pour leur reproduction. Il y a même synchronisation entre lapparition des mâles au printemps et léclosion des orchidées ! Les mâles apparaissent généralement quelques jours avant les femelles, et les orchidées profitent de ce laps de temps où il ny a aucune femelle abeille ou bourdon de l'espèce dans lenvironnement pour attirer les mâles et leur faire transmettre leur pollen. Quand les femelles apparaissent, un nombre suffisant dorchidées aura été fécondé."
- extrait de :
- http://gigadino.pagesperso-orange.fr/
- La relation exclusive d'une pollinisatrice à une plante unique est très rarement réciproque, une plante accueillant presque toujours différents pollinisateurs (autres Apoïdes, chauves-souris, coléoptères, lépidoptères, oiseaux, mouches syrphides). Malgré tout, il a été montré que certaines plantes évoluent avec l'abeille pollinisatrice, telle les Rediviva. "Les Rediviva sont oligolectiques sur Scrophulariaceae (Diasca sp. et Hemimeris sp.) et Orchidaceae. Steiner & Whitehead (1990) ont réussi à mettre en évidence quil existait dans ce cas précis une réelle co-évolution entre la plante et son pollinisateur. Ils ont calculé la longueur moyenne des pattes antérieures de plusieurs populations de R. neliana et ils lont comparée aux moyennes de longueur déperons de Diasca capsularis sur les mêmes sites. Ils ont ainsi mis en évidence une corrélation entre les deux longueurs." (image 23)
- extrait de :
- http://www.atlashymenoptera.net/theses/Michez_2002_DEA.pdf
- 23.
- Sources :
- http://www.fao.org/AG/AGP/AGPS/C-CAB/Castudies/pdf/3-004.pdf (carte répartition mondiale)
- http://zoologie.umh.ac.be/hymenoptera/biblio/Michez_2007_Ph_D.pdf (chronogramme)
- http://www.bombus.it/pdf/ali.pdf (dasypoda, image aile antérieure)
- http://zoologie.umh.ac.be/asef/pdf/2007_43_04%5Ccompact%5CMichez_Eardley_
- 2007_ASEF_43_4_379_440_compact.pdf (photos Barbier, M. nigricans et Vereecken, M. dimidiata)
- http://zoologie.umh.ac.be/hymenoptera/biblio/Michez_2007_Ph_D.pdf
- http://www.atlashymenoptera.net/theses/Michez_2002_DEA.pdf
- http://www.atlashymenoptera.net/biblio/Michez_et_al_ASEF_2004_40_1_4_421_435_compact.pdf
- http://www.atlashymenoptera.net/biblio/150_Michez_Terzo_Rasmont_2004.pdf
- http://www.atlashymenoptera.net/biblio/17_Vereecken_Michez_2006_Nidification_2.pdf (texte, photo dasypoda, diptère)
- http://www.atlashymenoptera.net/biblio/161_Michez_et_Patiny_ASEF_2005_41_1_15_28_compact.pdf
- http://www.atlashymenoptera.net/biblio/26_Michez_Eardley_2007_Revision_Melitta.pdf
- http://ir.library.oregonstate.edu/dspace/bitstream/1957/2080/4/Morph_Bees_68-142_ocr.pdf
- http://www.natureconservationimaging.com/images/Macropis-europaea.jpg
- http://www.amjbot.org/cgi/content/full/92/11/1878 (hemimeris, Rediviva peringueyi)
- http://www.amjbot.org/cgi/content/full/93/6/917#F1 (pollinisation Rediviva peringueyi)
------