ENCYCLOPEDIE -DE--LA--LANGUE -FRANCAISE

ABBAYE

Le Temps des premiers Capétiens :

La Normandie ducale

3e partie :

Guillaume le Conquérant

 

Couronnement de Guillaume le Conquérant à l'abbaye de Westminster, Noël 1066,
extrait d'un manuscrit de 1470-1480 (British Museum)

 Guillaume le Conquérant

(1028-1087)

 

 



"En 1050, Guillaume le Bâtard, duc de Normandie, épouse Mathilde de Flandres. Leurs liens de parenté rendent leur mariage irrégulier aux yeux de l'Eglise. Le pape Léon IX condamne donc leur union. A ce motif officiel s'ajoute la crainte de l'Eglise de voir unies deux grandes puissances : la Flandre et la Normandie (les Normands installés en Sicile ayant déjà menacés la papauté).

C'est pour obtenir le pardon pontifical que les deux époux s'engagent à fonder deux abbayes. Il faudra attendre le pontificat de Nicolas II pour obtenir gain de cause en 1059. En 1060, Mathilde fonde l'abbaye aux Dames. Trois ans plus tard, Guillaume fonde l'abbaye aux Hommes. " En 1066, lors de la consécration de l'abbaye aux Dames, une des filles du couple, Cécile, est consacrée au monastère, inaugurant un recrutement très aristocratique des moniales.
Grâce à l'abbé Lanfranc de Pavie, moine bénédictin (également nommé évêque de Canterbury), l'abbaye aux Hommes devient un foyer intellectuel important, notamment avec la création de l'école de Caen. A leur mort (1083 pour Mathilde et 1087 pour Guillaume), les deux fondateurs sont inhumés dans leurs abbayes respectives.

http://architecture.relig.free.fr/caen_abbaye_hist.htm

 
Le Duc Guillaume en route pour l'abbaye du Mont Saint-Michel. Tapisserie de Bayeux, Tenture de lin, brodée avec des laines de couleurs, 70 m x 0,50 m, Musée de la tapisserie de Bayeux depuis 1983. Cette broderie célèbre raconte, de manière essentiellement illustrée, la conquête de l'Angleterre par Guillaume de Normandie, en 1066.


L'illustration ci-dessus montre le Duc de Normandie, Guillaume, sur le chemin du
mont Saint-Michel. Guillaume a besoin d'aide en vue de conquérir l'Angleterre et il vient trouver l'abbé du Mont, qui fait armer quatre bateaux. Après la victoire d'Hastings (14 octobre 1066), Guillaume se fait couronner roi d'Angleterre à l'abbaye de Westminster, le 25 décembre de la même année et déménage son quartier général à l'abbaye de Barking (Essex), attendant la construction de la tour de Londres. Barking était un monastère de moniales saxon, fondé en 666 et transformée en abbaye royale, dont les abbesses seront fait baronnesses, du rang desquelles sortiront reines ou filles de roi.
 
En signe de reconnaissance de l'aide de l'abbaye du Mont, Guillaume fera don à l'abbaye de plusieurs territoires anglais. Notons que le fait n'est pas complètement nouveau, car les Normands s'étaient installés au fur et à mesure en Angleterre, et le roi Edouard le Confesseur, neveu du duc Robert le Magnifique, s'entourant de Normands, avait nommé Robert Champart, ancien abbé de Jumièges, primat de Cantorbéry. C'est la tentative saxonne de prise de pouvoir, par Harold, qui décide Guillaume à intervenir en Angleterre pour rétablir le pouvoir normand.

Jusqu'à cette grande victoire, Guillaume était plutôt surnommé le Bâtard, étant né des amours illégitimes du duc Robert, son père
(lui- même fils naturel), avec la fille d'un tanneur de Falaise, Arlette (Harlot, Harlette), pour qui il eut le coup de foudre, depuis sa fenêtre, dit-on, d'où il voyait souvent cette beauté laver le linge de sa maisonnée. A la mort de Robert, Arlette épousera Herluin, comte de Conteville, qui fondera l'abbaye de Grestain, près de Honfleur, vers 1040, où repose Arlette. Ils auront ensemble un fils, Robert, frère utérin de Guillaume le Bâtard. Robert suivit son demi-frère à la conquête du trône d'Angleterre et, en récompense, Robert reçut le titre de Comte de Cornouailles ainsi que de nombreux domaines en Angleterre. En 1082, Robert fonda la collégiale Saint-Evroult, et lors de sa consécration la charte constitutive reçut le sceau de Guillaume, roi d' Angleterre. Robert mourut en 1103 et fut inhumé, comme sa mère, à l'abbaye de Grestain.

L'Angleterre, nous le devinons aisément, devient, dès la victoire de Hastings, un beau gâteau que partage Guillaume avec ses meilleurs barons, et les biens ecclésiastiques, en tant que seigneuries, n'échappent pas à la règle. Plusieurs abbayes de Normandie se verront octroyer des terres conquises : Lanfranc, abbé de Saint-Etienne de Caen est nommé à l'archevêché de Cantorbéry ; son neveu, Paul, lui aussi moine de Saint-Etienne, prend la tête de l'abbaye de Saint-Albans, fondée par Offra, roi de Mercie, vers 793 (d'après Bède le Vénérable, Histoire Ecclésiastique, Livre I, Chapitre VII) ; Serlon, moine du Mont-Saint-Michel restaure l'abbaye de Gloucester. De plus, les excès qui ont accompagné la conquête de l'Angleterre causent à Guillaume et ses barons un souci de réparation, de pardon : Entre 1066 et 1215, les couvents bénédictins passeront de soixante et un à trois cent soixante-quinze ! Guillaume lui-même fonde l'abbaye de Battle (La Bataille), vers 1070, au lieu où est tombé Harold le Confesseur, autour de laquelle se bâtira la ville, comme c'était souvent le cas.

Plus généralement, Guillaume suit de près les grands ouvrages monastiques de Normandie. En compagnie de Mathilde, il visite le chantier de la nouvelle abbatiale Notre-Dame de Montivilliers, en 1067, qui a toute sa sollicitude et qui se traduit par maintes donations. Il assiste la même année à la consécration, par l'archevêque de Rouen, de l'abbatiale Notre-Dame de Jumièges, mais aussi l'abbatiale Saint-Pierre sur Dives, élevée, nous l'avons dit, par sa grand-tante, la comtesse Lesceline.

Les grands Seigneurs de Normandie ne sont évidemment pas en reste :

- L'abbaye bénédictine de Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Conches, en pays d'Ouche,
(Eure), est fondée vers 1035 par le premier Seigneur de Conches, Roger de Tosny, (990-1038), qui avait rapporté des reliques de sainte Foy de Conques, qui servit à rebaptiser le village ancien de Chatillon.Ruines de l'abbaye de Conches-en-Ouches.

- l'abbaye Notre-Dame de Lyre, installée depuis 1046 par Guillaume, Fils Osbern, ami d'enfance de Guillaume le Conquérant.

Guillaume soutient l'abbaye canoniale de Boscherville (à Saint Martin de Boscherville, près de Rouen), fondée en 1050 par Raoul de Tancarville, son grand chambellan, et grâce à lui, la construction de l'abbatiale Saint-Georges peut commencer, en 1080 :--

 
Saint-Martin de Boscherville : Ancienne église collégiale

Reconstitution de la collégiale. Maquette F. Boutet.

Photo : Musée des Antiquités de Rouen
-
- L'abbaye de Lessay est fondée en 1056 par les barons de La Haye-du-Puits, Turstin Hadulp, et surtout son fils, Eudes au Capel. Les premiers moines vinrent de l'Abbaye du Bec-Hellouin :

abbaye de Lessay, XIe-XIIe (restaurations 1752, 1945-58)
 

L'abbaye de Saint-Martin de Sées est relevée vers 1057, fondée par Saint-Evroult au VIIe siècle. Le premier abbé de Saint-Martin de Sées est sorti de Troarn, en apportant les coutumes de Fécamp. Troarn elle-même est dédicacée en 1059 et il reste de cette époque un monument exceptionnel : Le tombeau du Chevalier Hugues.
 

Sources :

http://membres.tripod.fr/~apsall/Histoire/les_capetiens.htm
http://fr.encyclopedia.yahoo.com/articles/a/a0000110_p0.html
http://www.mairie-athis-mons.fr/histoire/histoire.htm
http://les35clochers.multimania.com/doncharleschauv.html
http://www.bnf.fr/enluminures/images/jpeg/i1_0063.jpg
http://www.mondes-normands.caen.fr/france/Patrimoine_architectural/Normandie/Pays_caux/fecamp/0408Fecamp/
http://www.unicaen.fr/mrsh/ouen/billetsavant10.html (normandie ducale)
http://www.unicaen.fr/mrsh/crahm/revue/tabularia/bouetvolpiano.html
http://www.mondes-normands.caen.fr/france/histoires/1/zoom/richardII.htm
http://www.norman-world.com/angleterre/Patrimoine_architectural/Normandie/Roumois/duclair/0303bisJumiegesStPierre/vignettes.htm
http://www.pitt.edu/~medart/image/france/france-d-to-k/jumieges/m0358jum.jpg
http://www.bernay.net/bervis.htm
http://www.norman-world.com/france/histoires/1/histoireNorm1_4.htm
http://www.mondes-normands.caen.fr/france/Patrimoine_architectural/Normandie/
Pays_caux/montivilliers/0402Montivilliers/
http://perso.wanadoo.fr/olga.bluteau/ORCULTURE/14octobre.htm
http://architecture.relig.free.fr/caen_abbaye_hist.htm
http://www.hastings1066.com/bayeux9.shtml
http://www.mondes-normands.caen.fr/france/histoires/5/zoom/gdjumieges.htm
http://www.ville-montivilliers.fr/routes.htm
http://siteure.free.fr/163.htm
http://veilleurdeproue.free.fr/sicile.pdf
http://www.art-roman.net/lessay.htm
 

 
 

 
----------