ENCYCLOPEDIE -DE--LA--LANGUE -FRANCAISE
- ABATTOIR
 
-------
-- CHANSON
à
LITTERATURE-
--------

CHANSON

CINEMA, Abattoir 5

LITTERATURE

Romans :

Abattoir 5, de Vonnegut
Les autres romans de Vonnegut
Abattoir opéra, de Brussolo
Les autres romans de Brussolo

Théâtre :
Sainte Jeanne des Abattoirs
Bertolt Brecht - Petite biographie ( 1898 - 1956 )
John Fuegi (biographe contesté de Brecht)
 
 
CHANSON
 
Extrait de Regardez bourgeois ! (1969) de Renaud
C'était à prévoir
Je l'avais prédit
Encore l'abattoir
Encore la tuerie
Les flics rouillés
Depuis Mai dernier
Ressortent des cars
Avec leurs pétards
Refrain:
Regardez bourgeois
Et la prochaine fois
    Vous ne voterez pas!
     
Sources : http://site.renaud-sechan.com/regardezbourgeois.html

 
CINEMA
 

Abattoir 5 , ( Slaughterhouse 5 ; 1971 ) de George Roy HILL, adapté du roman de Kurt Vonnegut Jr du même titre, avec Sharon GANS, Ron LIEBMAN, Eugene ROCHE, Michael SACKS dans les rôles principaux. Durée du film 1 h 44.

" Billy Pilgrim (Michael SACKS), qui a survécu à un bombardement effroyable à Dresde en février 1945 (135000 morts), décroche du réel : il est capable de se projeter dans son passé et dans son futur.

ABATTOIR 5 est un film remarquable pour plus d'une raison (ambitions cinématographiques, récit insolite, montage virtuose, puissance mi-réaliste mi-onirique de certaines séquences de guerre) mais sincèrement je ne partage pas du tout l'enthousiasme de certains critiques qui voient ici un film exceptionnel.

L'obscurité des intentions du cinéaste et du scénariste (ayant lu "Abattoir 5 ou la croisade des enfants") et la répétition des allers-retours entre présent, passé et futur (Pilgrim - ce qui signifie "pèlerin" - s'évade dans l'espace sur une planète Tralfamadore que l'on hésite à prendre au sérieux) laissent quelque peu insatisfait.

La narration cinématographique morcelée est justifiée et explicitée dès le générique ; son originalité - incontestable - s'atténue dans une certaine mesure avec la durée.

On salue la virtuosité du cinéaste, on est secoué par les séquences sur Dresde, mais l'on n'est jamais ému et l'on demeure assez perplexe face au "flou" du point de vue des auteurs. "

Extrait de http://www.cinemaniacs.be/pages/critique/AABAT.HTM, écrit par Jean-Francois HOUBEN

LITTERATURE

Roman


Abattoir 5 ou La Croisade des enfants ( titre original : Slaughterhouse 5, ) de l'Américain Kurt Vonnegut Jr, né en 1922. Vonnegut, Kurt jr. (1922-)
Quoiqu'il s'en défende, cet écrivain du main-stream, et reconnu comme tel grâce à son style caustique qui n'épargne aucune institution et se fait ainsi le contempteur de l'American way of life, a produit au moins cinq bons romans de science-fiction.


Abattoir 5 a paru en 1969
Traduit de l'américain par Lucienne Lotringer aux éditions J'ai lu en 1971..
311 pages, collection Science-fiction et fantastique, n°470.

" Soldat, capturé par les Allemands, Kurt Vonnegut Jr a connu le bombardement de Dresde. Après cette expérience, il avait du mal à prendre les choses au tragique. Ses petits pamphlets anarchisants en ont fait un des chantres de la contre-culture estudiantine américaine dans les années 60. " Avatar de Mark Twain de fin du XXe siècle " (dixit Farmer) pour son déterminisme.

Vonnegut a décidé d'écrire sur le bombardement de Dresde. Alors il met en scène les aventures de Billy Pèlerin, tout à la fois soldat, opticien et spécimen de l'espèce humaine enlevé par les Tralfamadoriens, qui lui inculquent leur vision supérieure du temps.

Vonnegut s'inspire de la littérature tralfamadorienne, qu'il décrit ainsi : " chaque assemblage de signes constitue un message court et impérieux, décrit une situation, une scène. Les messages ne sont enchaînés par aucun lien spécial mais l'auteur les a choisis avec soin afin que, considérés en bloc, ils donnent une image de la vie à la fois belle, surprenante et profonde. Il n'y a ni commencement, ni milieu ni fin. Pas de suspense, de morale, de cause ni d'effet. Ce qui nous séduit dans nos livres c'est le relief de tant de merveilleux moments appréhendés simultanément. " Mieux vaut en effet se contenter de ces moments et ne pas s'attarder sur l'agaçante philosophie déterministe de Vonnegut, niant tout libre-arbitre. Reste alors un recueil de scènes drôles ou tragiques, de pamphlets violents envers ses compatriotes, mis en valeur par un ton léger et détaché. Les comportements des hommes y sont ridiculisés par un décalage à la façon d'un Swift ou d'un Voltaire. Mais on pourrait utiliser les mêmes procédés pour se moquer du fatalisme de Vonnegut, comme le faisait déjà Diderot dans Jacques le fataliste et son maître."

( Extrait de http://perso.club-internet.fr/branchum/vonnegut.htm )

Les autres romans de K.Vonnegut :

 

Le berceau du chat : roman. Trad. de l'américain par Jacques B. Hess. -- Paris : Editions du Seuil, [c1972]. -- 203 p. ; 21 cm. -- SDM: 7410903

[Titre original: Cat's cradle.]

 

Le berceau du chat : roman / Kurt Vonnegut ; trad. de l'américain par Jacques B. Hess. -- Paris : Editions du Seuil, 1988, c1972 . -- 202 p. ; 18 cm. -- (Points. Roman ; 304) -- ISBN 2-02-009993-4. -- SDM: 8807751 [A 5]

[Titre original: Cat's cradle. Ed. originale, 1963.] Un livre féroce et sarcastique qui, en 127 courts chapitres, descend en flèche toutes les pseudo-valeurs occidentales sur une toile de fond apocalyptique. Dans le genre très proche du conte philosophique à la Voltaire ou comme le traduit un critique de l'époque: de la science-fiction pop.

 

Le pianiste déchaîné : roman / Kurt Vonnegut jr. ; trad. de l'américain par Yvette Rickards. -- Tournai : Casterman, 1975. -- 309 p. ; 20 cm. -- (Autres temps, autres mondes. Histoires fantastiques et de science-fiction) -- ISBN 2-203-22701-X. -- SDM: 7504299

[Titre original: Player piano.]

 

Le pianiste déchaîné : roman / Kurt Vonnegut jr ; trad. de l'américain par Yvette Rickards. -- Paris : Le Livre de poche, 1977. -- 474 p. ; 17 cm. -- (Le Livre de poche ; 7007) -- ISBN 2-253-01602-0. -- SDM: 7714802 [A 4]

[Titre original: Player piano.] Première tentative (1952) non avouée comme telle de cet auteur américain désormais célèbre dans le champ de la science-fiction. Livre foisonnant dont le titre virulent et satirique attaque déjà la mécanisation avec une éloquence réquisitoriale dont l'allure fait songer au Meilleur des mondes de Huxley.

 

Le pianiste déchaîné / Kurt Vonnegut ; trad. de l'américain par Yvette Rickards. -- Paris : Presses Pocket, 1986, c1975. -- 410 p. ; 18 cm. -- (Presses Pocket ; 5224. Science-fiction) -- ISBN 2-266-01695-4. -- SDM: 8711166 [A 4]

[Titre original: Player piano. Ed. originale, 1952 . Editeur sur la p. de t.: Casterman.] Première tentative non avouée comme telle de cet auteur américain désormais célèbre dans le domaine de la science-fiction. Livre foisonnant, dont le ton satirique et virulent attaque déjà la mécanisation avec une éloquence réquisitorielle dont l'allure fait songer au Meilleur des mondes de Huxley.

 

Les sirènes de Titan. Trad. de l'anglais par Monique Thies. -- [Paris] : Denoël, [1971]. -- 347 p. ; 18 cm. -- (Présence du futur ; 60-61) -- SDM: 7412713 [A 4]

[Titre original: The sirens of Titan. Ed. originale, 1959.] Gros roman truculent et irrespectueux de toutes les formes d'autorité et d'establishment. Verve caustique qui illustre bien la speculative-fiction ou réflexion lucide et amère sur nos erreurs, ce qui donne un ton pessimiste à ce récit par ailleurs bourré de fantaisie et de gags brillants.

 
http://www.sdm.qc.ca/txtdoc/sf/adu/VONNEGUTKURT.html
http://www.surf.be/membres/pds/Auteurs/Vonnegut/Vonnegut.htm

 
Abattoir opéra de Serge Brussolo ( 1985 )

Edité par Fleuve noir
Collection Anticipation n°1414 N° ISBN: 2-265-03122-4
 
Autres romans de Brussolo :

    Date de parution

    Titre
      Avis de tempête
      L'armure maudite
      La moisson d'hiver
      Le vent noir
      Les démoniques
      Les emmurés
      Les ombres du jardin
      Les rêveurs d'ombres
      Ma vie chez les morts
      Naufrage sur une chaise électrique
      Place de Byzance
      Puzzle de chair
    1981 Aussi lourd que le vent
    1982 A l'image du dragon
    1982 Portrait du Diable en Chapeau Melon
    1982 Sommeil de Sang
    1982 Traque-la-mort
    1983 Le carnaval de fer
    1983 Les lutteurs immobiles
    1985 Rempart des naufrageurs
    1986 Enfer vertical en approche rapide
    1987 Procédure d'évacuation immédiate des musées fantômes
    1988 Le château d'encre
    1989 L'Homme aux yeux de napalm
    1990 La meute
    1991 Le syndrome du scaphandrier
    1993 Abîmes
    1993 Crache-béton
    1993 De l'autre côté du mur des ténébres
    1995 La Petite fille et le dobermann
    1996 Ambulance cannibale non identifiée
     
Théâtre

     
Ste Jeanne des Abattoirs ( 1932 ), de Bertolt Brecht ( 1898 - 1956 ) .
 
 
" Elisabeth rencontre Brecht en 1924. Elle est belle, cultivée, parle plusieurs langues. Elle aurait écrit de 80 % à 90 % de L'Opéra de quat'sous. Sans cette collaboratrice, affirme John Fuegi (biographe contesté de Brecht), ni Sainte-Jeanne des abattoirs, ni Homme pour homme, ni même certaines pièces didactiques de Brecht n'auraient vu le jour. Trois autres collaboratrices auraient fourni au dramaturge une bonne part de son œuvre dramatique : la Berlinoise Margarete Steffin, la Danoise Ruth Berlau et la Finlandaise Hella Wuolijoki. La Vie de Galilée aurait été largement rédigée par Margarete Steffin, morte de tuberculose à Moscou en 1941. Le Cercle de craie caucasien serait dû au travail de Ruth Berlau. Et Hella Wuolijoki lui aurait apporté la trame de Maître Puntila et son valet Matti avec sa nouvelle Un Bacchus finlandais."
 
 
Résumé :

Les grands abattoirs de Chicago.

Des dizaines de milliers d'ouvriers sont à la merci de la guerre économique que livrent les rois de la viande au plus fort d'entre eux, Pierpont Mauler, habillement conseillé par ses ombrageux amis de Wall- Street.

Face aux licenciements, aux fermetures et à la misère galopante, l'organisation caritative des chapeaux noirs dispense ses bonnes paroles divines à coup de grandes louches de soupe populaire.

Leur égérie, la toute jeune Jeanne Dark, veut absolument rencontrer Mauler pour le presser de rouvrir les usines et de mettre fin à la crise… Mais si Mauler semble céder d'une main, de l'autre, il étrangle l'économie au point de la rendre exsangue. Les chapeaux noirs ont besoin, quant à eux, de l'argent des patrons pour eux même survivre à la crise. Et en jetant ces marchands sanguinaires hors de son temple, Jeanne se fait licencier de l'association. Elle se trouve alors pauvre parmi les pauvres.

Aux abattoirs, des dirigeants ouvriers et syndicaux et des membres du parti communiste veulent organiser une grande grève générale.

Parce qu'elle est transparente, on prie Jeanne d'apporter une lettre aux ouvriers d'une autre usine pour les prévenir du mouvement. Effrayée par la violence que supposerait cette action, elle ne remet pas la lettre et la grève est écrasée dans le sang.
Réplique violente à une violence supposée.

 

Sainte Jeanne des Abattoirs a été récemment mise en scène par
Marie-Noëlle Rio, musique originale de Tom Cora. Créé
le 16 janvier 1998 à La Manufacture de Colmar.