ENCYCLOPEDIE -DE--LA--LANGUE -FRANCAISE

-ABAT-JOUR
 
 
Architecture
Chanson
Peinture
Poésie
Sculpture
Humour

 

 


L'ABAT-JOUR dans l' architecture et l' Art: chanson - peinture - poésie - sculpture




Architecture Ancien abat-jour des fenêtres de prison  

Fenêtre dont 1'ébrasement est en talus, de sorte que le jour vient d'en haut. La plupart des caves sont éclairées par des abat-jour auxquels on a donné le nom de soupirail. "Ledit vestibule prend jour par un larmier de pierre de taille fait en abat-jour, d'environ deux pieds carrés" (Inventaire de. de 1'Archevêché de Lyon, 1731.). Pour les étages supérieurs, les architectes pratiquaient des abat-jour lorsqu'ils veulent, comme l'ont fait Lemercier au dôme de la Sorbonne, ou Mansart au dôme des Invalides, raccorder l'architecture extérieure d'un monument avec son architecture intérieure; soit encore quand ils se proposent d'empêcher toute communication entre l'intérieur d'une pièce et le dehors. Dans ce second cas, et lorsque la fenêtre dont on veut modifier la prise de jour existe déjà, on a le plus souvent recours à une sorte de petit coffre évasé à son sommet, qui s'applique extérieurement et ne laisse pénétrer la lumière que par en haut. Ces appareils, très simples et d'une forme élémentaire, qui portent également le nom d'abat-jour, étaient plus spécialement en usage pour les prisons (voir illustration ci-dessus) et les écoles.
Au XVIIIe siècle, mais surtout au XVIe et au XVIIe siècle, les marchands se servaient d'appareils du même genre pour diminuer l'intensité de la lumiere pénétrant dans leur magasin. " La plupart des marchands se procurent des faux jours, qui puissent être favorables à leurs étoffes. Pour cela, ils couvrent les fenêtres de leurs magasins ou le haut de leurs boutiques, de machines de bois qui se haussent ou qui se baissent à leur gré, suivant qu'ils ont besoin de plus ou moins de lumière, pour faire valoir leurs marchandises. Ces machines s'appellent Abatans (on écrit maintenant abattant), parce qu'elles s'abattent à la volonté du maître; et Abat-jour, parce qu'elles abattent et diminuent le jour. On n'a que faire d'ajouter que ces abat-jour sont avantageux au vendeur, et très désavantageux à l'acheteur. L'usage que les marchands en ont introduit est une preuve de l'un et de l'autre." ( Savary, Dictionnaire de commerce, 1742, à l'article Faux-jour).
  La dimension de ces sortes d'abat-jour et leur avancement sur la voie publique furent réglés par une Déclaration du Roy, édictée en 1693.11 faut croire que, malgré cela, l'usage de ces appareils entraînait des abus considérables, car Mercier, dans son Tableau de Paris (tome V, page 15), n'hésite pas à en flétrir l'emploi : " Que des frippiers, écrit-il, ayant des ressources mensongères pour en imposer à la crédulité du passant, qui entre et se laisse tromper par un abat-jour inventé pour cacher les défauts de l'habit qu'il marchande, on doit s'y attendre... Mais que des marchands, futurs échevins, sous prétexte d'avoir un jour plus vrai, se servent de ces moyens trompeurs; qu’en penser et qu’en dire?"   Au XIXe siècle, les commerçants, mieux inspirés, en encombrant de marchandises le bas de leurs devantures, et en ne laissant pénétrer le jour que par la partie supérieure de leurs vitrines, obtenaient le même résultat sans alarmer le public, et sans provoquer les censures des philosophes.


Chanson, CÔTé CITATIONs

Il me restait du parfum...
...Quelques bougies de secours
On va se cacher dans un coin
Un linge sur l´
abat-jour

  Extrait de "Les Vidanges du Diable" de Francis Cabrel

Le piano remplace
Le phono d'en face
Pour le rabâcher
Et la farandole
Tourne, tourne et vole
Comme un vent d'été.
C'est un air, Ah ! Ah ! qui s'accroche sous l'abat-jour.
C'est un air, Ah ! Ah ! qui me donne le mal d'amour.

Extrait de la chanson "les deux rengaines" d'Edith Piaf . Paroles de H. Contet
Musique de H. Bourtayre
enregistrement 1944

En attendant que l'enfer baisse l'abat-jour
Qu'on se penche sur ta misère du haut de la tour
Tu n'as que de la poussière pour parler d'Amour
Aveuglé par la lumière comme dans un four

Extrait de "Sertão", chanson de Bernard Lavilliers


Argot

Dans l'argot des voleurs, l'abat-jour se nomme abat-reluit (n.m)

 

Peinture


 

Jean Siméon Chardin, dit Jean-Baptiste Chardin,  Autoportrait à l' abat-jour vert (pastel, 1775, musée du Louvre)



Lampshade ("abat-jour" en anglais). est une sérigraphie de 1969 sur papier, de Patrick Caulfield (1936 - 2005), dimensions 359 x 308 mm


Poésie   Il existe un recueil publié aux éditions Domens, intitulé ABAT JOUR  , de Metref Arezki, auquel a été décerné le prix Claude Sernet 1996. 

 Un seul poème, à notre connaissance, s'intitule ABAT JOUR. C'est celui de Paul Géraldy (1885 - 1983), auteur du célèbre Toi et moi en 1913). Le voici:

Abat-jour

Tu demandes pourquoi je reste sans rien dire ?
C'est que voici le grand moment,
l'heure des yeux et du sourire,
le soir, et que ce soir je t'aime infiniment !
Serre-moi contre toi. J'ai besoin de caresses.
Si tu savais tout ce qui monte en moi, ce soir,
d'ambition, d'orgueil, de désir, de tendresse, et de bonté !...
Mais non, tu ne peux pas savoir !...
Baisse un peu l'abat-jour, veux-tu ? Nous serons mieux.
C'est dans l'ombre que les coeurs causent,
et l'on voit beaucoup mieux les yeux
quand on voit un peu moins les choses.
Ce soir je t'aime trop pour te parler d'amour.
Serre-moi contre ta poitrine!
Je voudrais que ce soit mon tour d'être celui que l'on câline...
Baisse encore un peu l'abat-jour.
Là. Ne parlons plus. Soyons sages.
Et ne bougeons pas. C'est si bon
tes mains tièdes sur mon visage!...
Mais qu'est-ce encor ? Que nous veut-on ?
Ah! c'est le café qu'on apporte !
Eh bien, posez ça là, voyons !
Faites vite!... Et fermez la porte !
Qu'est-ce que je te disais donc ?
Nous prenons ce café... maintenant ? Tu préfères ?
C'est vrai : toi, tu l'aimes très chaud.
Veux-tu que je te serve? Attends! Laisse-moi faire.
Il est fort, aujourd'hui. Du sucre? Un seul morceau?
C'est assez? Veux-tu que je goûte?
Là! Voici votre tasse, amour...
Mais qu'il fait sombre. On n'y voit goutte.
Lève donc un peu l'abat-jour.


Nuits abat-jour est le premier recueil de poèmes de Roland Giguère. Il est né à Montréal en 1929. Il a mené de front une carrière de peintre, de typographe et de graveur. Il expose à plusieurs reprises. Il fonde les éditions Erta en 1949. En 1950, il fabrique et publie son
premier recueil : Les Nuits abat-jour. Lors d'un séjour à Paris, il se lie avec André Breton. Il écrit plusieurs recueils dont Adorable femme des neiges et L'Âge de la parole. En 1965, les éditions de l'Hexagone, dans la collection Panorama, reprennent une bonne partie de son œuvre sous le titre L'
Âge de la parole
. Puis suivront deux autres rétrospectives : La Main au feu en 1973, Forêt vierge folle en 1978. Il obtient mais refuse le prix du Gouverneur général en 1974.

CÔTé CITATIONs

Sofienstrasse Ma mémoire
Retrouve la chambre et l'armoire
L'eau qui chante dans la bouilloire
Les phrases des coussins brodés
L'
abat-jour de fausse opaline
Le Toteninsel de Boecklin
Et le peignoir de mousseline
qui s'ouvre en donnant des idées

Extrait de "Bierstube Magie allemande" de Louis Aragon (1897-1982)

Mon cœur qui résonne et qui bat
Un écran de feu abat-jour tendre
Entre les murs familiers de la nuit
Cercle enchanté des fausses solitudes
Faisceaux de reflets lumineux.
 
Pierre Reverdy (1889-1960)


Sculpture



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1.  Lampshade, 1919, sculpture de Man Ray (né Emmanuel Rudzitsky,Rudnitsky ou Radnitzky, 1890-1976). C'est une simple feuille de carton découpé dans un abat-jour et tourné autour d'une tige de lampe cassée, trouvés dans des ordures et attaché à un socle, invisible sur cette photo de Man Ray lui-même, de 1920, tirage argentique sur papier carte postale, 12,7 x 8,9 cm,  Collection Sheldon Cheney.
2.  Lampshade, 1964, sculpture de Man Ray, feuille d'aluminium, 47 x 28 cm, Musée Ludwig de Cologne

3.  Idem, prêté pour une exposition au Centre Georges Pompidou, ou Centre Beaubourg, à Paris, sur laquelle on peut voir d'autres oeuvres de Man Ray : Danger/dancer de 1920, au premier plan à droite; New York de 1917, au dernier plan à gauche, mais aussi Fontaine de Marcel Duchamp, également de 1917, au second plan à droite.


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4.  
Jean  Cocteau et Tristan Tzara posant en 1924 pour Man Ray, sur le thème de l'abat-jour de l'artiste.

5.   Couverture du Sunday Times Magazine, 1968, sur le thème de Man Ray, en particulier les boucles d'oreilles pendentif-pendant réalisées par Giancarlo Montebello en or 18 carats, souvent appelés lampshade earings (boucles d'oreilles abat-jour) tant ils sont inspirés de la sculpture de Man Ray.

6.   Return to reason ("retour à la raison"), huile sur tableau composite d'Emmanuel Rudnitsky, en écho à sa sculpture lampshade. 1921, 37 x 25 cm.
                                                                                                                                                                     

Sources :
 
http://concepts.freethemes.com/fonts/screens/ab/anglepoise.htm
http://www.lamp-fashions.com/cgi-local/shop.pl/page=LW100.html/SID=2110028552516
http://www.geh.org/fm/atget/htmlsrc/eugeneatget00004.html#76:0118:0038
http://www.loria.fr/projets/AN/AN/FR/galle-verrerie.html
http://www.decomedia.tm.fr
http://www.antiques-world.com/Auctions/Beauxart/zoom/garnit1.htm
http://www.omas-antik-haus.com/lamp/VictorianCherub.htm
http://www.omas-antik-haus.com/lamp/smfrenchscroll.htm
http://www.drawrm.com/4147b.htm
http://www.art.com
http://www.teaser.fr/~vdisanzo/spiral62.html
http://www.geocities.com/Paris/2809/textes08.html
http://www.softel.fr/coolheures/noguera.htm
http://pantheon.cis.yale.edu/~bodoin/eplyr091.html
http://www.sura.org/~patois/poesie/Aragon.Bierstube.html
http://tartarus.math.umn.edu/~foursov/chansons/lavilliers/sertao.html
http://www.temiscamingue.net/guepes/photo7.htm
http://www.cegep-baie-comeau.qc.ca/francais/giguere.htm
http://www.inch.com/~jjanvil/savory.jpg
http://www.edicom.ch/date/astuces/abatjour.html
http://www.alapage.com
http://www.esigge.ch/primaire/2-objets/sites/lampe/1eclai.htm
http://www.irht.cnrs.fr/cipl/outils/outils2.htm
http://www.chinaoilpaintinggallery.com/oilpainting/Jean-Baptiste-Simeon-Chardin/Self-Portrait-with-an-Eye-Shade.jpg
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Sim%C3%A9on_Chardin
- http://www.tate.org.uk/art/artworks/caulfield-lampshade-p04089
- http://bibliothequekandinsky.centrepompidou.fr/statique/PAGES/museographie.htm (man ray)
- http://dadaparis.blogspot.fr/2008_08_01_archive.html (cocteau-tzara)
- http://catalogue.drouot.com/ref-drouot/lot-ventes-aux-encheres-drouot.jsp?id=37247 (lampshade 1919)
- http://thejewelryloupe.com/jewelry-by-modern-artists-calder-picasso-braque-and-man-ray/ (deneuve)
- http://www.artsmia.org/viewer/detail.php?v=12&id=5035 (return to reason)


 
L'époque et son style - La décoration intérieure 1620 - 1920, édition Flammarion, de Peter Thornton
Le grand livre des Abat-jour, de Véronique Chevillotte et Mokette Olivier
aux éditions Fleurus-idées.
Lampes et Abat-jour à faire soi-même, de Juliet Bawden aux éditions du Carroussel
Dictionnaire de l'ameublement et de la décoration, depuis le XIIIe siècle à nos jours, de Henry Havard, fin XIXème

 
 
 
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