ENCYCLOPEDIE -DE--LA--LANGUE -FRANCAISE ABASSI---à---ABATIS-
- . Abassi .
- Voir abagi
- . Abat .
- N.m.
- Il s'employait quelquefois pour désigner les abattoirs, en particulier ceux de Paris
- La case d'abat est la case dans laquelle chaque animal de boucherie est introduit pour être abattu.
- . Abat-carrage , abat-carre , abat-carrer .
- N.m, N.m, Verbe transitif.
- Ces termes sont surtout utilisés dans le métier du cuir. Abat-carrer, c'est adoucir une arête ou carre, sur une pièce de cuir, surtout, mais aussi sur une autre matière. Cette action se nomme abat-carrage, et se fait au moyen de l'abat-carre, outil à main servant à cette action, fait d'une tige métallique emmanchée, dont l'extrémité, creusée en forme de canal, présente une partie tranchante entre deux parties saillantes et symétriques, qui servent à guider l'outil. Ce dernier existe en différents modèles et plusieurs tailles ou abat-carrage. Ces termes sont généralement employés dans le travail des cuirs épais et fermes ( 2 à 5 mm et +), souvent de la vache "végétale", pour des articles dits "rustiques" ou pour les équipements de chevaux (harnais, etc). En maroquinerie, on peut aussi abat-carrer des reliefs destinés à être recouvert par moulage. Ce travail se fait aussi avec une ponceuse.
- Abat-carrer s'utilise aussi en menuiserie: on peut abat-carrer un chanfrein.
- Sources : Deny Catrou, professeur de maroquinerie au Lycée Jean MONNET de Juvisy sur Orge : Je le remercie chaleureusement.
- . Abat-chauvée .
- Mot formé à partir d'abattre et de chaux. N.f, pluriel abat-chauvées.
- Sorte de laine de qualité inférieure, provenant de l'Angoumois, de la Saintonge, du Poitou et de Limousin, et assimilée à celle des peignons et des pelures, qui sont des laines abattues ou détachées des peaux au moyen de la chaux.
- . Abatellement .
- N.m. Terme usité chez les français, du temps des Echelles du Levant, c'est à dire les places commerciales relevant de l'empire Ottoman, depuis Constantinople jusqu'à Alexandrie. Un peu plus tôt, ce terme s'entendait aussi des ports de l'Afrique méditerranéenne (les anciennes côtes Barbaresques) jusqu'à Alger et ceux des îles grecques, également dépendant du Sultan. L'abatellement était une sentence du Consul, interdisant le commerce avec les négociants d'une nation qui désavouaient les marchés français ou refusaient de payer leurs dettes. Cette législation exceptionnelle avait été établie pour maintenir le crédit du commerce français au Levant. On se relevait de l'abatellement en payant ses dettes.
- . Abat-faim .
- N.m. Invariable. Jusqu'au XIXe siècle, pièce de résistance qu'on servait aux convives pour apaiser, abattre leur faim (par exemple: l'aloyau rôti ou braisé)
- Article de l'écrivain Guy-Ernest Debord, selon la "Bibliographie des 1001 nuits", écrit pendant la période de rapprochement (1984) avec Jaime Semprun, initiateur de l'Encyclopédie des Nuisances, dont l'abat-faim fait partie (fascicule 5, tome 1, novembre 1985).
- Sources :
- http://www.multimania.com/loleck/actu/mart.htm
- http://www.panix.com/~notbored/bibliography.html
- . Abat-feuille . ou . abat-feuilles .
- ( pluriel abat-feuilles ). N.m. Dans l'imprimerie, dispositif qui maintient la feuille sur la table de marge de la presse.
- . abat-foin .
- N.m. Invariable. Ouverture, trappe, pratiquées dans un grenier, au-dessus d'une étable, d'une écurie, par laquelle on jette le foin ou la paille servant de nourriture ou de litière aux animaux. Par extension, il désigne la partie du fenil la plus proche de l'ouverture. Les abat-foin ont l'inconvénient de laisser passer au grenier les émanations des animaux et on rapporte qu'ils causaient auparavant un certain nombre d'accidents. C'est pourquoi jusqu'aujourd'hui, en Suisse, la loi réclame que les abat-foin doivent être munis d'un couvercle à charnière et les trappes d'escalier d'un garde-corps.
- sources: http://www.admin.ch/ch/f/rs/832_311_142/a2.html
- . abatis .
- Voir abattis.
--------- -