ENCYCLOPEDIE -DE--LA--LANGUE -FRANCAISE
------ABASIE------------

--


Psychologie
Introduction
Abasie organique
Abasie psychique
Un cas célèbre : Le cas d'Anna O. de Joseph Breuer

Peinture

 
 
PSYCHOLOGIE
Introduction

 
 
Abasie vient du grec, et est formé du a privatif et de basis, action de marcher. L'abasie est donc une extrême difficulté de la marche, voire l'impossibilité totale de marcher. Cependant, il faut distinguer l'abasie de la paralysie, en ce sens que, chez les sujets abasiques, il n'y a pas d'atonie (troubles du tonus) musculaire, ni d'absence de sensibilité ou de coordination musculaire.
Ce mot est employé dans des cadres sémiologiques et nosologiques très différents, car il est presque toujours associé à d'autres symptômes, qui plus est de pathologies très différentes. On ne pourra donc pas parler ici des traitements de l'abasie, dans la mesure où, comme on vient de le préciser, l'abasie est un symptôme parmi d'autres (souvent nombreux) et les traitements, complexes, sont à replacer dans un cadre bien spécifique. Ceci étant dit, la plasticité du cerveau est telle que, dans une certaine mesure seulement, vu le caractère souvent dégénératif des pathologies concernées, certains organes peuvent pallier d'autres organes déficients, à condition qu'on les y aide. A cette fin, la rééducation, en particulier dans l'eau, peut aider à un meilleur équilibre.
 
On parle :
 
On peut classer les abasies dans deux catégories:
Les abasies organiques (due à une lésion d'un ou plusieurs organes) et les abasies psychiques, ou considérées comme telles, sans qu'on en connaisse aujourd'hui les véritables causes.

 
Les abasies organiques

 
D'origine traumatique, infectieuse, vasculaire ou tumorale, les lésions des zones du cerveau régissant l'équilibre et la coordination sont responsables de ces abasies. En effet, il faut rappeler que le cervelet est le principal siège de l'équilibre et des mouvements volontaires, épaulé surtout par les systèmes vestibulaire, proprioceptif et pyramidal. Une lésion de ces zones peut donc causer une abasie, mais on soupçonne aujourd'hui que d'autres zones, qui ne sont pas encore connus pour leur rôle dans l'équilibre et la coordination, peuvent aussi causer des troubles des mouvements volontaires (les zones pariétales et temporales, en particulier).
 
Les abasies organiques peuvent se rencontrer (la liste n'a, évidemment, aucun caractère exhaustif):
Les abasies psychiques

 
Freud déclarait dans ses "Etudes sur l'hystérie"que l'astasie-abasie d'une de ses patientes était une réponse somatique à son manque d'indépendance et son incapacité à changer le cours de sa vie. Plus généralement, Freud pensait que l'abasie (et plusieurs autres affections de type hystérique) n'avait pas de cause organique, neurologique ou autre, mais plutôt psychique, qu'il appelait "idée", incompatible avec l'ego. Ces troubles somatoformes (ou maladies dites imaginaires) sont appelés troubles de conversion en psychiatrie et l'astasie-abasie peut représenter un de ces troubles, fréquemment associés à plusieurs autres (ataxie, cécité, mutisme, histrionisme, etc...), en particulier dans les névroses hystériques.

Il faut ajouter qu'il a été rapporté que des troubles dits de conversion peuvent présenter des altérations des lobes temporaux ou pariétaux.
 
Un cas célèbre : Le cas d'Anna O. de Joseph Breuer, qui montre bien à quel point l'abasie est un symptôme parmi tant d'autres dans les problèmes somatoformes.
 
A Philadelphie, aux U.S.A, 27 enfants ont été suivis, entre 1965 et 1979, pour une abasie-astasie de conversion. A l'exception d'un des patients, tous les autres ont été suivis de 5 à 22 ans, directement, par téléphone ou par questionnaire. A la suite de cela, 13 patients s'estimaient en bonne santé, mais 9 patients se plaignaient de maux sans gravité, comme des faiblesses dans les jambes ou des maux d'estomac. La plupart des autres symptômes n'avaient pas réapparu et ils n'avaient subi aucune pathologie organique. Un patient était en soins psychiatrique, deux semblaient avoir toujours des problèmes mentaux et le dernier était en prison pour avoir tué ses parents.
 
 
Peinture
 
Plusieurs tableaux de Vuk Vidor, peintre allemand qui vit et travaille à Paris, ont pour titre astasie-abasie. Le style anatomique des deux premiers tableaux fait penser que le sujet du tableau n'est pas sans rapport avec la pathologie concernée.
 
De gauche à droite : o.l.Astasia Abasia (take 2),1994 , 240/140cm - o.r.Astasia Abasia (take 5),1994, 240/140cm - u.r.Astasia Abasia (take 4),1994 , 240/140cm.
 
 
 
Sources :
 
http://www.geocities.com/CollegePark/Classroom/7580/PSY4.html )
http://www.sba.oakland.edu/ispso/html/bracher.html
http://www.anotherscene.com/hysteria/tshoot4.htm
http://www.med.univ-rennes1.fr/resped/cours/neuro/SEP.htm
http://pageperso.quaternet.fr/yannleroux/psychanalyse/breuer.htm
http://perso.club-internet.fr/picorna/psy/nevrose_hysterique.html
http://empresas.mundivia.es/braincenter/Ataxia.htm
http://www.alicer/main1.html
http://libro-azul.com/vukpage1.htm

 
---------

-
-