ENCYCLOPEDIE -DE--LA--LANGUE -FRANCAISE
 
ABAREMOTEMO ---
à-----
ABASCANTUS


 

. Abaremotemo, abaremo-temo .


Arbre du Brésil décrit par Pison sous le nom d'abaremo-temo. Il appartient à l'ordre des Fabacées ( Légumineuses). Le pithecellobium ou pithecollobium avaremotemo Mart. est son taxon valide aujourd'hui, mais il fut baptisé à plusieurs reprises. On trouve:
acacia virginalis Pohl.
mimosa cochliocarpa Gom.
Inga avaremotevo Endl.
L'arbre possède divers autres noms communs qu'abaremotemo: Bordao-de velho (staff-of-old ), Brincos -de- sahoim, conchudo. Les Indiens l'appellent guaibipocaiba.
Il fait l'objet d'études contre le cancer. Les autochtones utilisent les cendres de son bois pour en faire du savon. Pendant la période coloniale portugaise, son écorce était utilisée en particulier par les prostituées, pour son action tonique.
En effet, il fait partie des écorces médicinales fournies par plusieurs légumineuses et qu'on appelle écorces de Barbatimao ou encore écorces de jeunesse et de virginité.
Ce sont des écorces très riches en tanins, qui sont utilisés pour le tannage des peaux, mais surtout, qui agissent contre la diarrhée, la leucorrhée, les hémorragies, les hernies, etc..., sous forme d'extrait (25 à 30 %). On les emploie aussi en décoction, dans le traitement topique des plaies et des brûlures.

 
. Abaride .
 


Genre de coléoptères d'Amérique du Sud. Le mot vient du grec, qui signifie "sans poids", attribué de par la petite taille (la plupart mesurent entre 4 et 8 mm!) et le mouvement agile de l'insecte. On le trouve en Colombie, Equateur, Panama, Pérou et Venezuela.
Le genre fut décrit pour la première fois par Dejean en 1831, pour une seule espèce: l'abaris aenea: Le genre est actuellement fort de 27 espèces, dont 17 ont été très récemment découvertes par Kipling Will (voir contribution), entomologiste qui révise en ce moment (11/99) le genre abaris. La plupart des espèces sont couleur cuivre ou bronze, avec de grands yeux, en comparaison à ceux des coléoptères en général.
 
Abaris tachypoides:, décrit par Bates.
Portia small , genre abariforme, non classé et non publié à ce jour (11/99).

 
Contribution: Cet article n'aurait pu être actualisé sans un grand spécialiste de ces petits coléoptères: j'ai nommé Kipling Will, du département d'entomologie de l'université de Cornell, Ithaca, U.S.A.
 
Sources:
http://henry.ento.cornell.edu/CUIC/will.htm
http://cs715.cciw.ca/eman-temp/reports/publications/Mixedwood/
beetles/beetles6.htm
Iconographie :
http://tolweb.org/tree/ToLimages/A_aenea2.jpg (Kipling Will)
http://downloads.hindawi.com/journals/psyche/1939/036491.pdf (A. darlingtoni)

. Abarique .

Adj. Relatif à Abaris

ABARIS: Personnage plus qu'à demi légendaire, dont la biographie s'est tellement surchargée de merveilleux, depuis le temps de Pindare jusqu'à celui de Iamblique, qu'il est impossible de savoir si elle contient réellement un fonds historique. C'est un représentant de la sagesse des Barbares, dont les contemporains d'Hérodote commençaient déjà à s'éprendre, et des purifications mystiques, chères aux orphiques et aux néo-pythagoriciens. On le disait Scythe, fils de Scythès, ou hyperboréen, prêtre et prophète d'Apollon, qui lui avait accordé le don des miracles, et notamment la faculté de se transporter à travers les airs sur une flèche magique. Il vint en Grèce, sur l'ordre du dieu, vers 770 ou 700 suivant les uns, vers 550 suivant les autres, purifiant les consciences, guérissant les malades, prophétisant au nom d'Apollon. On faisait circuler sous son nom quantité d'ouvrages apocryphes, entre autres des Catharmes ou formules expiatoires, des Oracles scythiques, une Théogonie en prose, etc.


. Abarnahas . Terme d'Alchimie, autrefois employé comme synonyme de magnésie.


. Abartamen . Terme d'Alchimie, autrefois employé comme synonyme de plomb.


. Abarthrose . N.f. Articulation qui permet des mouvements dans tous les sens. Synonyme de diarthrose.


. Abarticulation . N.f. Voir abarthrose.


. Abas . Voir abagi


. Abascantus .


Mot latin signifiant "exempt de maléfice" et qui, considéré lui-même comme une garantie contre les maléfices, devint très fréquent sous l'empire romain. Des personnages portant ce nom, on peut mentionner l'Abascantus, affranchi de Domitien, à qui Stace adresse une de ses Silves, et un médecin de Lyon cité par Galien (IIe siècle), qui vante les mérites d'une potion contre les morsures de serpent.


-----


----