ENCYCLOPEDIE -DE--LA--LANGUE -FRANCAISE
- ABBAYE
  Origines : La Moyenne-Egypte

 

Bawit, ruines du monastère du VIe-VIIe s.

EGYPTE
.
Monastère d'Apollo
Baouit (Bawit)

Maquette d'une fresque de l'église de Baouit

 

 Carte des premiers monastères chrétiens d'Egypte

(IVe - VIIe s)

 

La Vitae Patrum*, La Vie des Pères (du désert), nous parle du monastère de Baouit (Bawit [du copte : assemblée, congrégation, l'équivalent de l'ecclesia grecque, en somme], Deir Abu Abullu, en arabe : "le monastère de l'abbé Apollo". De Vitis Patrum, c'est la compilation principale des oeuvres sur la vie des grandes figures chrétiennes dOrient des premiers siècles. L'histoire des moines égyptiens en forme le livre II, attribué à Rufin d'Aquilée (Rufinus, 345-410), qui nous parle de son fondateur, l'apa (abba, anba, abbé : père) Apollo (Apollonius, puis Apollon), qu'il a connu personnellement au moment de la création de son couvent, vers 385/390, et qui avait écrit pour ses moines une règle concise. L'auteur de De Vitis Patrum nous apprend que la messe et la communion étaient quotidiennes et que l’office était chanté en commun. .

* traduite en grande partie en anglais sur :
http://www.vitae-patrum.org.uk/index.html

Le VIe et VIIe siècles sont une période de prospérité pour ce double monastère qui accueillera alors en son sein une commnauté de femmes, sous le patronage de sainte Rachel. Après l'invasion islamique, le monastère décroît, et est abandonné vers le Xe siècle.

Des recherches archéologiques françaises sont menées au tout début du XXe siècle et stoppées pour diverses raisons en 1913 : elles sont à l'origine de la belle collection de la "salle Baouit" au musée du Louvre. Deux églises ont été découvertes alors dans le complexe monastique, appelées simplement aujourd'hui église Nord et église Sud, reconstituée en partie par les archéologues. En 1976, des fouilles privées découvriront de beaux vestiges, installés au musée Copte du Caire (fresques, en particulier).
 
 

 Egypte

Vestiges du monastère d'Apa Apollo à Bawit, VI-VIIe s.
Musée du Louvre et Musée du Caire
 
 1. Arche de pierre sculptée, VIIe siècle : vigne, feuilles et fruits.
H 140 cm, L 231cm. Musée du Caire.

2. Le Christ et l'Apa (l'abbé) Mena, "salle Baouit" du Louvre.

 3
Découvert en 1976, cette fresque du monastère d'Apollo présente un Christ en son centre, dont la tête est encadrée par des bras de croix et, au-delà, d'une nimbe. L'ange de gauche est dit "du Seigneur", tandis que celui de droite est dit "de Dieu", alors que le Christ est "le Sauveur", le tout en langue copte. A gauche, le portrait du saint martyr Selbane, dans un médaillon, témoigne de la vénération des moines pour les martyrs.
Musée du Caire

  

4. Portique de la façade de l'église sud du monastère ("salle Baouit" du Louvre). De nombreuses traces de couleurs indiquent que les sculptures étaient peintes. On notera l'assemblage mixte du bois et de la pierre, bien visible et, sur le tympan, un saint à cheval, tuant un serpent. Les textes gravés, en copte, associent les archanges Michel et Gabriel à l'abbé Apollo et à son compagnon, l'abbé Phib.

5. Chapiteau au décor entrelacé.

 

 6. Colonne dont le fût est gravé au deux tiers du symbole de la croix


Fragment en pierre de linteau ou de frise avec croix et médaillon en rosettes, vers VIe-VIIe s.
Viendrait du Monastère d'Apa (Abba) Jeremias (Jérémie) à Saqqara en Egypte (trouvé au village voisin et actuel de Mitrahina)
(H. 22.5 x L. 97.2 x l. 10.2 cm), inscription en copte disant : "O père, O fils, O Saint Esprit, sainte Marie, saint Michel, saint Gabriel, et Père (Apa) Jeremias, Père Enoch, Père Ambroise, Père Hor, Mère (Ama) Sibylle, Père Jérémie, leur fils. Amen."

 

8. Fresque représentant la Vierge et l'enfant Jésus

Musée du Caire

 

9. Chapiteau composite à feuilles d'acanthe stylisées, qui porte encore des traces de couleur vert sombre dont on l'avait peint.

  10. Chapiteau

 

11. Carreaux trouvés au mur

 

12. Fresque représentant, de gauche à droite, les apôtres Bartholomée, Philippe, André et Pierre, dont les noms sont lisibles en grec.

 
 

Sources :

- http://www.louvre.fr/img/photos/palais/iae06.jpg (Apa Mena)
- http://www.touregypt.net/featurestories/bawit.htm (et suivantes)
- http://www.louvre.fr/img/photos/collec/ae/grande/de26946.jpg (Eglise)
- http://pharos.bu.edu/cn/exhibits/Pictures.html (images des façade, chapiteau, colonne)
 
 

 
 
 

-----