ENCYCLOPEDIE -DE--LA--LANGUE -FRANCAISE
 

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Reconstitution du choeur de l'abbatiale dans l'ancien farinier de l'abbaye, selon les hypothèses de K.J Conant.

 
CLUNY
III
.
Le
Choeur
(5)
.
vers
1090-1120


 

Huitième chapiteau : les quatre derniers tons

     
Le cinquième ton est représenté par
un musicien dont l'instrument n'est
plus visible.

Le texte dit :
"Ostendit quintus quem sit quisquis tumet imus" soit :"le cinquième montre comment chute celui qui s'exalte lui-même."
Le sixième ton est illustré
par un joueur de
monocorde ou de vielle
(ancêtre de la guitare),
dont la tête a disparu.

Le "titulus" dit :"Si cupis affectum pietatis respice sextum", ce qui signifie : "si tu recherches le désir de piété, trouve le sixième".

On pense, bien sûr, à la sixième heure, alors que Jésus est assis sur la margelle du puits de Jacob (Jean 4 : 6)
 Le septième ton est figuré par
un joueur d'instrument à vent (une flûte?) dont il manque la tête.

Le texte dit :"Insinuat flatum cum donis septimum almum", soit :
"Le septième fait entrer le souffle divin avec ses sept dons".
 
 La face illustrant le huitième ton est bien mutilée. Le musicien supposé n'a plus que ses jambes, et il n'y a aucune trace d'instrument.

Le texte dit :"Octavus sanctos omnes docet esse beatos", allusion à la huitième béatitude : "le huitième dit que tous les saints sont bienheureux".


Sources :

L'abbaye de Cluny, Centre de l'Occident médiéval, de Dominique Vingtain, aux éditions du patrimoine, 1998.
Dossiers d'Archéologie n°269, CLUNY ou la puissance des moines
 

 
 
 
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