ENCYCLOPEDIE -DE--LA--LANGUE -FRANCAISE

-ABBAYE
CLUNY

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Portrait de Conant

 
Kenneth John Conant
(1894-1984)
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Chronologie des travaux
à Cluny


1910 Millénaire de la fondation de Cluny

1928 - 1950 Fouilles archéologiques de la Medieval Academy of America, dirigées par le jeune professeur d'architecture de l'université de Harvard, Kenneth John Conant.
 

 
 
Les fouilles et les travaux de Conant sur Cluny

La liste ci-dessous se veut un rapide coup d'œil sur la carrière de Conant, presque entièrement dévolue à l'étude de l'univers clunisien. Elle retranscrit les titres de la plupart des publications des travaux de Conant ou celles auxquelles il a contribué. Pour obtenir la bibliographie exacte de tous ces travaux, on se réferera à la page web d'où est extraite ladite liste :
 
http://www.reed.edu/~mkerr/papers/conant.html
 
 
 

 

1928

La chapelle Saint-Gabriel

Peintures de l'abbatiale

1929

Etude de Cluny II

Excavations de Cluny III, études du transept

Excavations de l'abbatiale de Cluny

1930

La date des chapiteaux du chœur de l'abbatiale

La date

1932

L'abside de Cluny

Le tombeau présumé de l'abbé Ponce de Melgueil (1932/33)

Répliques de l'arcade de l'abside

1939

Cluny III

L'architecture romane de l'ordre de Cluny

1942

La place de Cluny dans l'architecture romane et Gothique

Bref Commentaire sur l'architecture de l'abbatiale primitive

1944

Observations sur les problèmes de voûtement de la période 1088-1211

Religion et architecture

1948

Cluny, centre du monachisme occidental

1949

Apports bénédictins à l'architecture religieuse

La préparation et la genèse de la grande abbatiale de Cluny (1949/50)

1950

Cluny I and Cluny II,

Les églises de Cluny à l'époque de saint Odon et de saint Odilon; fêtes et cérémonies liturgiques en honneur des saints abbés Odon et Odilon

1952

Cluny et la Bourgogne

1955

Cluny au Xe siècle

1957

Etudes nouvelles sur l'abbaye de Cluny (Saône-et-Loire)

1960

Données nouvelles sur les restes de l'abbaye de Cluny

Les dimensions systématiques et symboliques à l'église abbatiale de Cluny (1960/61)

1961

Les principes mathématiques à la basilique de Cluny

1962

Mesures et proportions de la Maior Ecclesia de Cluny

1965

Cluny II et Saint-Bénigne de Dijon

1966

Les rapports architecturaux entre Cluny et Payerne,

L'abbatiale de Payerne

1968

Les églises et la maison du chef d'ordre

1970

Sur les pas de Lallemand* à Cluny

La chronologie de Cluny III d'après les fouilles

1971

L'histoire de l'abbaye romane de Cluny, expliquée par ses excavations et comparaisons

Nouvelles études sur les bâtiments monastiques

Monachisme clunisien en plein Moyen-âge

1972

L'abside et le chœur de Cluny III

Deux traditions dans la chronologie du roman bourguignon,

Le portail monumental en Bourgogne

1974

Le grand transept de Cluny III

L'énigme de la tombe de l'abbé Bernon

1975

Edifices marquants dans l'ambiance de Pierre le Vénérable et Pierre Abélard,

Pierre Abélard et Pierre le Vénérable

Visite commentée de l'abbaye et des fouilles

1976

La Théophanie dans l'histoire du portail abbatial


* "Jean-Baptiste Lallemand (Dijon, 1716- Paris, 1803)

Peintre français et dessinateur. Il était le fils d'un tailleur dijonnais qui lui a appris son propre métier. En 1739 il s'est déplacé à Paris pour étudier la peinture, probablement avec Giovanni Niccolò Servandoni. On dit qu'il a voyagé en Angleterre tôt dans sa carrière. En septembre 1745, il a été fait membre de l'Académie Saint Luc à Paris et en 1747 il s'est installé à Rome. Pendant 14 ans de vie romaine, interrompue seulement par un voyage à Naples, il resta en contact avec des artistes français comme les peintres Etienne Parrocel, Claude-Joseph Vernet (dont le style italien devait influencer Lallemand), Jean Barbault et l'architecte Charles de Wailly. (Il travailla plus tard avec de Wailly après son retour en France, peignant les vues du château de Montmusard (vers 1770) à partir des dessins de l'architecte); Il a fréquenté l'Académie de la France en même temps que les dessinateurs architecturaux Charles-Michel-Ange Challes, Nicolas-Henri Jardin et le Louis-Joseph Lorrain. En 1755 il apprend le dessin de paysage avec Robert Adam. Il a travaillé sur des fresques (détruites!) dans le Palais (Palazzo) Corsini, peignant quatre paysages en 1750 et ajoutant des figures pour animer les vues de Vincenzo Torrigiani. A cette époque, il exécute quatre grandes peintures d'architecture antique pour le Palais Anitchkov à Saint-Pétersbourg (visibles au musée de l'Ermitage). En 1758 il peint la Découverte de Moïse (Pinacothèque du Vatican), destiné pour décorer le lit de la chambre papale au Palazzo Quirinal. Quatre grand "vedute" (vues) de la Villa Lante à Bagnaia ont pu aussi être peintes à Rome."


texte traduit par l'encyclopédiste et extrait de :

http://www.artnet.com/library/04/0488/T048841.asp


Sources :
 

L'abbaye de Cluny, Centre de l'Occident médiéval, de Dominique Vingtain, aux éditions du patrimoine, 1998. (photo de Conant)

http://www.reed.edu/~mkerr/papers/conant.html
 
 
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