ENCYCLOPEDIE -DE--LA--LANGUE -FRANCAISE
--------ABAISSE--
à--
ABAISSER-


. Abaisse .


N.f. En cuisine, la pâte qui forme les bourdins couverts ou non couverts, est abaissée et s'appelle abaisse.

La pâte avec laquelle on fait les nouilles est également étendue avec un rouleau et nommée abaisse.

En confiserie, bande de sucre cuit prélevée au sortir de l'appareil à cuire et aplatie suivant la largeur et l'épaisseur convenables à son passage en machine.


. Abaissé, e .


Adj. En Héraldique, se dit

De toute pièce située au-dessous de la place que la règle héraldique lui assigne. Par exemple, la fasce est abaissée quand elle est plus bas que le tiers du milieu de l'écu. Le chef placé sous un autre chef est dit également abaissé.

Des ailes (ou le vol) d'un oiseau qui, au lieu d'être étendues ou levées, se dirigent vers la pointe de l'écu.

D'une pièce ou d'un écu contenant une pièce destinée à perpétuer le souvenir d'une action déshonorante. Dans ce cas on dit aussi diffamé ou déchargé. Mais ils sont très rares et la plupart des héraldistes en nient même l'existence. Voici pourtant un cas, rapporté par Mézeray:

Le fils aîné de marguerite de Flandres et de Bouchard d'Avesnes, ayant outragé sa mère en présence de Saint Louis, ce prince ordonna qu'en punition de ce crime, il retranchât la langue et les griffes du lion de sable qu'il portait en champ d'or, pour signifier, c'est l'historien qui parle, "qu'il ne devoit avoir ni paroles, ni armes contre sa mère".

 

 

. Abaisse-langue . n.m. invariable. Permet évidemment d'abaisser la langue, ce pour l'observation de la bouche et de l'oropharynx, partie moyenne du pharynx.


 --1  --2  --3
     
 --4    
     

1.- speculum oris, abaisse-langue de l'antiquité romaine.

2.- Coffret d'instruments de chirurgie dentaire à cinq tiroirs de Samuel S. White dit "de Charles X" (Musée Pierre Fauchard) : L' "Operative case N° 1", vers 1850, L : 63,5 cm - l : 43,5 cm - H : 24 cm . L'abaisse-langue se trouve dans le compartiment central supérieur (photo de droite) où l'on trouve :
1. un miroir à main,
2. un miroir buccal à double face,
3. une paire de ciseaux,
4. un abaisse langue,
5. un scarificateur gingival.

3.- Abaisse-langue du début du XXe siècle, Rouen, musée Flaubert & d'Histoire de la Médecine

4.- Boîte d'abaisse-langue moderne en bois, de taille enfant


L'objet, d'abord en métal, est aujourd'hui une simple languette de bois stérilisée. Le speculum oris des latins désigne l'abaisse-langue mais aussi un appareil à dilater la bouche.

Lescarbaut et Gaffe au XIXe ont imaginé d'orner l'abaisse-langue d'une bougie à son extrémité (que voulez-vous que ça leur fasse que le nez ou les cheveux du patient grillent, c'est le fond de la bouche qui les intéressait!). Il existe depuis peu une lampe-torche d'auscultation stylo avec un corps en acier qui peut-être livré en option avec adaptateur abaisse-langue (on n'arrête pas le progrès). L'abaisse-langue est vendu en deux tailles: adulte ou enfant, en moyenne 5,5 pouces et 6 pouces (allez, vous ferez la conversion vous-même ou attendrez d'arriver à "pouce").

En coproculture, on recueille avec l'abaisse-langue un échantillon de selles.

En cas de crise d'épilepsie on essaie de coucher le patient sur le sol, et on tente d'introduire, sans insister, un abaisse-langue ou un autre objet entre les dents afin de prévenir les morsures de langue.

En gynécologie, on utilise parfois des abaisse-langue pour effectuer des frottis, pas pratique pour frotter la jonction et pas vraiment élégant non plus quand on casse l'abaisse-langue, sans compter qu'on risque de blesser la patiente. Il vaut mieux utiliser des spatules destinées à cet effet.

 

Sources

http://femiweb.com/gynecologie/examens/examens_frottis.htm http://www.esculape.com/gynecologie/frottisohayon.html http://ourworld.compuserve.com/homepages/gillesbeaucaire/ protocoles/copro.htm
Histoire anecdotique des instruments médicaux - éditions Josette Lyon
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php?article2014 (abaisse-langue rome).
http://www.bium.univ-paris5.fr/sfhad/cab_txt04.htm (abaisse-langue XIXe-XXe).
http://www.mister-doc.com/images/AL02_3.JPG (abaisse-langue en bois).
 
 

66666666