ENCYCLOPEDIE -DE--LA--LANGUE -FRANCAISE
- LETTRE A
 
Philosophie à Sport
Sciences : Physique
 
Bombe A
3e partie
Projet Manhattan 1


 

Le projet Manhattan


Le 10 octobre, Roosevelt reçut l'assurance que le Congrès voterait l'abolition du Neutrality Act. Pour l'anecdote, Sachs le pressa en comparant la situation présente à celle où Napoléon avait refusé la construction de navires à vapeur grâce auxquels il aurait pu débarquer en Angleterre même avec des vents contraires. Cette comparaison frappa Roosevelt, qui répondit simplement : "Il faut agir." Il répondit à Einstein le 19 octobre.

Roosevelt créa donc un "Comité consultatif de l'uranium". Les premiers fonds, soit 6.000 dollars, ne furent attribués que le 20 février 1940.

Szilard et Sachs firent une nouvelle fois appel à Einstein afin de presser le Président. Celui-ci écrivit que les Allemands poursuivaient toujours leurs recherches secrètes. Puis, Einstein ne joua plus aucun rôle dans le projet atomique. C'est par la presse qu'il apprit le bombardement d'Hiroshima. Plus tard, Einstein dira : "Si j'avais su, je n'aurais jamais signé cette lettre."

Paradoxalement, ce n'est pas l'Allemagne, mais le Japon qui décidera les Américains à accélérer la fabrication de la Bombe. Le 7 décembre 1941, sans déclaration de guerre, les Japonais attaquent et détruisent par surprise la flotte américaine du Pacifique stationnée à Pearl Harbour. Le 9, les Etats-Unis entrent en guerre. Le 16 décembre, Roosevelt décide de doter le pays de l'arme nucléaire. Dès lors, on ne lésine plus sur les moyens : le projet atteindra 2 milliards de dollars à la fin de la guerre.

Les Etats-Unis commencèrent par fixer un programme nucléaire visant à coordonner les recherches jusqu'alors situées dans quatre centres principaux : les universités de Columbia, de Princeton, de Chicago et de Berkeley. Les étapes de ce programme étaient très claires : juillet 1942, assurance d'une possibilité de réaction en chaîne ; janvier 1943, première réaction en chaîne ; janvier 1945, bombe atomique. A six mois près pour la dernière étape, ce programme fut respecté.

A la mi-septembre 1942, le général Leslie Groves est contacté par le secrétaire à la Guerre : "Les recherches de base et leur développement sont chose faite ; vous n'avez plus qu'à prendre les projets encore à l'état d'ébauches et les mener à bonne fin, puis établir un plan pour créer une force opérationnelle.

----