ENCYCLOPEDIE -DE--LA--LANGUE -FRANCAISE

- ABBAYE
 
 
SAINT SIMEON
STYLITE
 
390-459
 
Eléments de biographie
(2)
Monastère de Deir-el-Seman

 

Suite de l'article extrait (et traduit) de la page web
suivante :
http://www.saintbarbara.org/about/icons/symeon.html

 
La gloire de sa sainteté s'étendit si largement qu'un flot constant de fidèles a commencé de se déverser pour demander bénédiction guérison d'âmes et de corps, non seulement de la région, mais aussi de pays éloignés comme la Perse, l'Arménie, la Géorgie, l'Italie, ou encore la Gaule ou la Bretagne. Mais Siméon ne cherchait rien que solitude, ses yeux rivés au ciel dans une pure contemplation. Il décida, en conséquence, de construire un pilier (du grec stylos [sing], styloi [plur]: pilier, colonne, qui qualifie les ascètes du type de Siméon ) au sommet duquel il prévut une petite plate-forme, où il pourrait s'installer dans la solitude. La première colonne qu'il conçut avait 6 coudées (10 pieds, env. 3 m) de haut, puis de 22, enfin de 36 (18 m). Sur cette dernière, Siméon ne pouvait se mettre en position ni assise ni couchée. Il devait rester debout ou à genoux, ne mangeait que tous les quarante jours et recevait la communion tous les huits jours.

Il y demeura près de...quarante ans (il n'est, vous aurez du mal à le croire, même pas recordman de la discipline). Jusqu'à sa mort, il vivra là comme il l'avait désiré, plus proche du ciel que de la terre. De cette retraite, Simeon attira malgré lui des foules bien plus grandes encore. L'empereur de Byzance lui demandait parfois conseil, mais aussi des abbés, des princes, des patriarches, des généraux, des évêques, etc...

    1. -2. 3. 4.
 

1. Saint Siméon Stylite sur sa colonne, visité par un ange. Icône grecque du XIIe siècle.
2. Art byzantin de la dynastie des Commène (1025-1204). Lectionnaire, vers 1100, folio 116r. Détail de St Siméon le Stylite.
3. Icône de Novgorod, 1465.
4. St Siméon le Stylite, icône du Xe siècle.

On lui prêta, vous le devinerez aisément, autant de miracles, de guérisons que de prophéties. Le saint s'était offert, selon les mots de l'Apôtre Paul, comme un spectacle aux anges et aux hommes ( 1 Corinthiens 4 : 9). Délivré de bien des passions, il s'animait seulement contre les hérétiques et réclamait d'eux, d'une pieuse ardeur dit-on, leur amendement.

Saint Siméon s'éteignit en 459 à l'âge soixante neuf ans. La foule autour de lui mit deux jours à se rendre compte qu'il avait rendu l'âme : A genoux, il semblait en adoration. Ses précieuses reliques ont été ramenées à Antioche accompagnées par une foule gigantesque. En 467, à la demande de saint Daniel le Stylite (fêté le 11 décembre), qui pratiqua avec zèle le même sport spirituel que Siméon, l'Empereur Léon Ier fit translater ces reliques à Constantinople, où une église fut construite pour les recevoir non loin du pilier de saint Daniel .

Le lieu où avait vécu le saint était devenu de son vivant un lieu sacré, où tout se rapporta à lui : voir
Monastère de DEIR SEMAN
 

 
Sources :

http://copy-www.novsu.ac.ru/novgorod/icon_gallery/english/icon_104.html
http://perso.wanadoo.fr/jean.duplan/col.gif
http://users.skynet.be/awsid/pic/pic/sy007.jpg
http://faculty.maxwell.syr.edu/gaddis/HST354/Apr8/Default.ht
http://www.novgorod.ru/eng/hist/icongall/i162.htm
 
 

 
-----