ENCYCLOPEDIE -DE--LA--LANGUE -FRANCAISE
Notes
de
consultation-
21/11/09


 
 
La présente encyclopédie se construit d'abord autour des noms communs de la langue française. Cependant, les noms propres relatifs aux articles, et liés fortement à lui, seront éclairés du mieux possible.
 
Vous êtes tous conviés à commenter les pages de ce site, mais aussi à les critiquer de manière constructive ou à y participer, si l'envie vous en vient.
N'hésitez pas non plus à signaler les fautes d'orthographe, les ruptures de lien ou tout autre problème que vous rencontreriez. Il a été fait une vérification en ce sens sur tout le site, mais ce dernier commence à être trop volumineux pour y réussir toujours parfaitement.

Les sources
L'usage
 
Les sources

La construction de l'Encyclopédie de la langue française a commencé par s'appuyer sur les grands dictionnaires et encyclopédies du XIXe siècle :
- La Grande Encyclopédie, Inventaire raisonné des Sciences, des Lettres et des Arts, établie sous la direction principale de Pierre-Eugène-Marcelin Berthelot et rédigée entre 1885 et 1902.
- Le Dictionnaire Universel de la Langue Française (1874-1876) dirigée par Pierre Larousse.
- Le Dictionnaire de la Langue Française d'Emile Littré (1873).
- Le Dictionnaire National ou Dictionnaire Universel de la Langue Française de Bescherelle aîné (1865).
 
Nous y puisons des richesses, des pistes de recherche, à chaque fois, mais le développement des sciences, tant au niveau qualitatif que quantitatif, exige toujours une grande distance avec ces monuments de connaissance et une refonte presque toujours totale du sujet. A côté des livres, internet est devenu, bien sûr, un média très important, à condition d'être exigeant sur les sources d'informations (de première main quand c'est possible), qui ont principalement pour nous une origine universitaire (communications, thèses scientifiques, ouvrages d'experts, etc.). Un des objectifs de ce travail est de donner une idée claire et assez exhaustive d'un sujet là où de nombreux livres et pages web nous en donnent une vue parcellaire et souvent confuse.
 

 
L'USAGE

Liens

- La plupart des liens de l'encyclopédie mènent à d'autres pages de l'encyclopédie. Cependant, il existe quelques liens externes, vers d'autres sites web, quand il n'existe que peu d'informations sur le sujet traité et que seules une ou deux pages web constituent les seules sources à la disposition de l'encyclopédiste. De plus en plus, cependant, nous incluerons les pages concernées dans le corps même de l'encyclopédie pour une raison pratique car de nombreux liens sur internet deviennent caduques à plus ou moins longue échéance (refonte de site, suppression, changement d'adresse, etc.). Bien entendu, les sources seront à chaque fois expressément citées.
- Le visiteur serait aimable d'informer l'encyclopédiste des liens rompus. Cela lui permettrait de faire la rectification qui s'impose et il pourrait vous envoyer le document manquant si la page s'avère introuvable, ladite page étant la plupart du temps conservée en copie, justement à cause du caractère parfois éphémère ou mouvant des liens.
- Cependant, il n'est de plus en plus indiqué que l'adresse du lien, pour la raison de caducité citée un peu plus haut.
 

Abréviations (par ordre alphabétique)

  anc.   anciennement
 auj.  aujourd'hui
 BNF  Bibliothèque Nationale de France
   cat.   catalan
  esp.  espagnol
 ex.  exemple
  GM  grand modèle
  ill.  illustration
  litt.  littéralement
 NDE   Note de l'Encyclopédiste
 n.f , n.m   nom féminin, nom masculin
 N.T  Nouveau Testament
 opp.  opposé (e)
 plur.  pluriel
 PM   petit modèle
 prov.   provençal (e)
  s.  siècle
 sing.  singulier
 syn.  synonyme
 v.  vers (v. 1500) ou verset (v.6)
 vol.  volume
 

Conventions

empereur Hadrien (76-117-138) : La première date est celle de la naissance, la seconde celui du règne et la dernière celle du décès.