ENCYCLOPEDIE -DE--LA--LANGUE -FRANCAISE -ABEILLE
LES ABEILLES ET LES HOMMES croyances, savoirs et apiculture
----APICULTURE TRADITIONNELLE---- et PATRIMOINE--- L'AMÉRIQUE PRÉCOLOMBIENNE ---
( III )
- Un autre aspect de l'apiculture maya nous est offert au travers de vaisselle en céramique de l'époque classique, vers 550 - 950, popularisée par la technique photographique dite de roll-out, développée tout particulièrement par l'Américain Justin Kerr, photographe et mayaniste, dans les années 70, et qui permet une représentation plane d'un objet cylindrique. C'est au travers de cette collection, principalement des vases, des bols et des verres, que nous aborderons notre sujet. Ces objets datent surtout de la période tardive classique, autour du Xe siècle et sont conservés dans des musées ou des collections privées, dont nous ne connaissons souvent que la référence photographique de l'image roll-out de Kerr : le symbole K suivi d'un chiffre, que nous préciserons à chaque fois.
- Commençons par une scène mythologique dont les personnages principaux figurent dans le poème sacré du Pop-Wuh (Popol-Vuh), en tête desquels figurent les héros jumeaux Xbalanqué (Chbalanqué) et Hunahpu, qui défient ici Xibalba (pour venger leur père) au jeu de balles pok-ta-pok (tlachtli en aztèque, ullama [ou ulama] liztli en nahuatl), une sorte de jeu de pelote. En plus d'être chasseur, magicien et scribe, Xbalanqué est aussi apiculteur :
- Un certain nombre de livres font partie des Chilam Balam (de chilan, prêtre prophète et balam, jaguar). Ces mots désignent une catégorie de prêtres et, par extension, la plupart des ouvrages de la littérature maya écrite, qui ont transcrit en yucatèque (mais avec notre alphabet) pendant près de deux cents ans les anciens codex préhispaniques qui ont disparu. Parmi les plus connus, il y a le Chilam Balam de Chumayel, ville du Yucatan où il a été trouvé en 1782, avant d'être étudié par un érudit maya. Selon l'ethnographe Robert Redfield, une grande cérémonie propitiatoire des dieux des abeilles est évoquée dans ce texte, la U Hanli Cab (hanlil : repas festif ; cab, ici l'abeille : Le repas de l'abeille). Pour célébrer ce rituel, deux fois par an, un autel est préparé et un prêtre conduit la cérémonie, le Men (Hmen, Ah Men : "Celui qui fait, qui exécute"), qui chante, allume des chandelles, boit un breuvage rituel fermenté appelé sakah (saká, zacá) un atole à base de maïs, bien sûr et fait des offrandes en demandant la permission aux dieux de récolter le miel. Des prières sont faites, pendant lesquelles des musiciens, les mayapax (de maya et de pax, tambour) jouent de la musique.
- Ensuite, il convie les participants à boire pour établir un pacte de paix et d'harmonie avec les dieux de l'apiculture. Nous avons une illustration de ce genre rituel dans la scène qu'on a appelée "Les Ivrognes" (Los Borrachos) :
Vase, 19 x 16 x 50,5 cm, K2942
- Une autre pratique conjointe était celle des lavements par voie rectale d'alcool, peut-être mélangé à d'autres substances :
- Bol, Blue Creek, nord-ouest du Belize, fin de l'époque classique, vers 850 - 1000.
- Sources :
- - http://www.scirpus.ca/cap/articles/paper040.htm
- - http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/jsa_0037-9174_1929_num_21_1_3660#
- - http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/jsa_0037-9174_1936_num_28_2_1943
- - http://wwk.laprensagrafica.com/revistas/septimo-sentido/27193-fotografia-de-un-pueblo.html
- - http://www.abelhanativa.com.br/artigos/Troco200405.pdf
- - http://mythologica.fr/maya/bacab.htm
- - http://www.apitec.net/pdf/apitec71.pdf
- - http://sacred-texts.com/nam/maya/cbc/cbc06.htm (chilam balam)
- - http://www.famsi.org/mayawriting/codices/madrid.html
- - http://www.geocities.com/sitioapicola/notas/codicesmayas.htm
- - http://www.culturaapicola.com.ar/wiki/index.php/Jo%C3%A3o_Pedro_Cappas_e_Sousa
- - http://www.culturaapicola.com.ar/apuntes/historia/11_produccion_apicola_mexico.PDF
- - http://etzakutarakua.colmich.edu.mx/proyectos/relaciondemichoacan/default.asp
- - http://journals.cambridge.org/action/displayAbstract?fromPage=online&aid=1233384
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- - http://vma.uoregon.edu/inst_doprofile.lasso?&DoWhat=d&Document=7330
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- - http://www.mayavase.com/tran/trans.html#picture%20fig17
- - http://www.uady.mx/sitios/editoria/biblioteca-virtual/miscelanea/s.html
- - http://entomology.ifas.ufl.edu/sanford/apis/papers/merida3.htm
- - http://striweb.si.edu/publications/PDFs/Roubik_Melipona.pdf
- -
- Images :
- - http://www.famsi.org/research/graz/madrid/index.html (codex madrid)
- - http://www.culturaapicola.com.ar/wiki/index.php/Meliponicultura_en_el_C%C3%B3dice_Maya_de_Madrid (codex madrid)
- - http://www.latinamericanstudies.org/tulum-descending-god.htm (temple ah mucan cab)
- - http://www.mesoweb.com/resources/handbook/WH2005-Fr.pdf (glyphe cab)
- - http://www.hesseltvandinter.com/designbooks/ (abeille, dessin)
- - http://bib18.ulb.ac.be/cdm4/item_viewer.php?CISOROOT=/shu002&CISOPTR=446&REC=1 (codex mendoza folios 36 et 40 )
- - http://commons.wikimedia.org/wiki/Codex_Mendoza (folio 37)
- - http://www.expocodex.fr/codex/Codex_Moctezuma.pdf
- - http://www.analesiie.unam.mx/pdf/01_03-14.pdf (relacion michoacan)
- - http://research.mayavase.com/kerrmaya.html (roll out de Kerr)
- L'écriture maya, article de H. Beuchat, Journal de la Société des Américanistes Année 1913 Volume 10 Numéro 10-2 pp. 427-471
- extrait de :
- - http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/jsa_0037-9174_1913_num_10_2_2867?_Prescripts_Search_tabs1=standard&
- (pax)
- - http://www.mayaresearchprogram.org/web-content/Artifacts_Album/Ceramics/pot2_enema_bowl_jpg.jpg (blue creek)
- - http://2.bp.blogspot.com/_lmY20BpvLco/SKZJYvWnrsI/AAAAAAAAAR4/80FQ5yN-FT0/s1600-h/ldegomara01.jpg
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