ENCYCLOPEDIE -DE--LA--LANGUE -FRANCAISE

   

Carte de Cassini, région de Wissembourg, extrait de la carte 161 Wissembourg-Landau

"Carte géométrique de la France dite "Carte de Cassini" ou "de l'Académie" à l'échelle de 1 ligne pour 100 toises - 1/86400
C'est en prenant connaisance des travaux cartographiques exécutés en Flandre par nos ingénieurs topographiques en campagne, que Louis XV, ordonna la création de la "carte de Cassini".
La "carte de Cassini" est la plus ancienne des cartes de la France entière à l'échelle topographique. Elle est aussi la première dans le monde qui ait été établie en s'appuyant sur une triangulation géodésique.
Cette triangulation géodésique avait été établie de 1683 à 1744 par Jean-Dominique Cassini et son fils Jacques de l'Académie royale des Sciences.
Le levé sur le terrain fut entrepris en 1750 par le fis de Jacques, César-François dit Cassini de Thury et achevé en 1789 par Jacques-Dominique, fils de César-François. Ainsi donc quatre générations se sont consacrées à la réalisation de la carte qui mérite bien aujourd'hui de porter le nom de l'illustre famille.
Les travaux sur le terrain et la gravure de la carte sur cuivre entrepris en 1750 ne furent terminés qu'en 1815. De nombreuses additions ou corrections portant essentiellement sur les voies de communication furent apportées aux planches de gravure entre 1798 et 1812.
Malgré certaines imperfections, planimétrie incomplète, nivelement sommaire et imparfait, représentation incomplète des routes et chemins qui laisse de nombreux villages sans liens entre eux. La "Carte de Cassini" est une oeuvre remarquable qui a rendu de grands services et a été utilisée jusqu'au milieu du siècle dernier. Elle a été remplacée progressivement par la "Carte d'Etat-Major"."

Extrait de :
BNF
http://jean.lorrain.free.fr/divers/cassini.htm

 
Atlas National illustré Publié par A.Combette - Paris 1852
 

 
 
 
 
 
-
-ALSACE

Cartes
 
 
 


ALSACE :
Carte contemporaine générale,
avec les sites d'abbayes
 
 ALSACE :
Carte du Bas-Rhin
Encyclopédie Universelle de Berthellot, fin XIXe siècle.

 
 ALSACE :
Carte du Haut-Rhin
Encyclopédie Universelle de Berthellot, fin XIXe siècle.

 

 

 

 

ALSACE, Duché de LORRAINE, SOUABE,
PALATINAT DU RHIN :
Carte générale,
avec les abbayes
Carte de Cassini (voir en exergue)

 
 ALSACE-LORRAINE
Carte générale du Meyers Konversationslexikon, 5. Auflage (1894), page 706,
extraite du site :
http://www.HicLeones.com
Reproduction aimablement permise par le
Dr. Hanno V. J. Kolbe, HIC LEONES (EURL)
 
Cette carte permet d'apprécier l'Alsace à ses débuts historiques, d'abord partie de l'Austrasie (première mention du mot en 610), puis duché qui, sous les Carolingiens, est divisé en deux comtés : Nordgau et Sundgau. Lothaire II en hérite en 855 : l'Alsace fait donc partie de la Lotharingie (avec la Lorraine actuelle) jusqu'au traité de Meersen (870). Par ce traité, la région est attribuée au roi de Germanie et intégrée au duché de Souabe (partie des Vosges, Alpes, Jura Souabe). L'Alsace fera partie de l'empire germanique jusqu'en 1648, qui la cède à la France au traité de Westphalie.

S'intéressant aux abbayes des débuts du Moyen-âge, par exemple, on se rendra compte que des abbayes réparties aujourd'hui entre la France et l' Allemagne faisaient partie alors de la même région.

 


Sources :


Carte de Cassini du "Duché de Lorraine, et parties d'Alsace, de Souabe, et du Palatinat ..."
BNF
http://www.the-ben.com/cassini/cartecassini1/8.htm
Carte contemporaine générale :
Bas-Rhin
http://gemopa.free.fr/AdressesClubs/PhotosDep/BasRhin-Phot.htm
Haut-Rhin
http://gemopa.free.fr/AdressesClubs/PhotosDep/HautRhin-Phot.htm
Atlas National de Combette :
Vous trouverez toutes les cartes de cet atlas sur le site :
http://perso.modulonet.fr/~hmaingot22/demos/demo.html
(Merci à H. MAINGOT pour ce patient travail !)
Carte du Meyers Konversationslexikon de l'Alsace-Lorraine :
http://www.hicleones.com

 

--------