pline 9

    ENCYCLOPEDIE -DE--LA--LANGUE -FRANÇAISE
     ---

    -ABEILLE
    ----
    LES ABEILLES
    ET
    LES HOMMES
    ------
     1  2--
     3.  4.
    LA BIBLE-


    Israel, Tel Rehov, rucher, vers - 1000 / - 900 (époque de Salomon, des premiers rois d'Israel)

    1. vue d'ensemble du rucher de trois rangées de ruches
    2. vue de quelques ruches, en terre cuite, avec couvercle, réparties sur trois rangées
    3.détail d'un couvercle de ruche (image 1)
    4.vue d'une rangée de ruches avec Amichaï Mazar (voir texte)

    Cette découverte archéologique exceptionnelle (août 2007) a permis d'exhumer les plus vieilles ruches connues à ce jour, dont l'analyse a révélé des traces de cire et de miel. Les fouilles concernées, dirigées par Amichaï Mazar (image 4), de l'institut d'archéologie de l'université hébraïque de Jérusalem, sont situées à 5 km au sud de la ville de Beit Shean (Bet She'an, Beth Shean, en arabe : Tel el-Husn : la colline de la forteresse), sur le Tell* Beit Shean, une cité antique très importante, appelée Nusa par les Grecs, Scythopolis par les Romains, Baysan par les Arabes.

    "Les fouilles ont établi que l'apiculture se pratiquait sur ce site à grande échelle, souligne le professeur. Une trentaine de ruches réparties sur trois rangées ont été découvertes. Dans chaque rangée, les ruches étaient superposées sur trois niveaux. Les apiculteurs qui se sont rendus sur les lieux ont estimé à une demi-tonne de miel par an la production des ruches de Tel-Rehov.
    Les ruches [horizontales, NDE] ont la forme d'un cylindre fait d'argile et de paille séchée de 80 cm de hauteur et d'un diamètre de 40 cm. Une minuscule ouverture est placée en haut de la ruche pour permettre l'entrée et la sortie des abeilles. Le miel était récupéré par une ouverture au bas de la ruche."

    extrait de : http://www.cyberpresse.ca/apps/pbcs.dll/article?AID=/20070904/
    CPSCIENCES /70904051/1020/CPSCIENCES

    * TELL : mot d'origine arabe signifiant "colline". Ce mot est utilisé par les archéologues depuis le XIXe siècle pour désigner un monticule artificiel constitué par les couches successives de vestiges (habitats, surtout).
     

    L'abeille, et ses produits, le miel, la cire, sont cités à différentes reprises dans la Bible. Nous allons voir, par catégorie, tout ce qu'en disent les textes sacrés des religions chrétiennes et, pour une part, juive. L'abeille mellifère de Palestine est apis fasciata, très semblable à ses voisines européennes, apis mellifica, et plus encore apis ligustica, celle de l'Italie.

    On sait aujourd'hui que l'apiculture était connue par les Hébreux depuis la haute antiquité, mais les textes bibliques ne disent rien sur l'apiculture et presque rien sur les abeilles ou sur la cire mais évoquent de nombreuses fois le miel. De plus, la quasi-totalité des textes évoquent un contexte d'abeilles, d'essaims et de miels sauvages, à l'exception du texte d'Esaïe 7, verset 18, qui semble comparer Dieu à un apiculteur qui siffle ses abeilles. Nous apprendrons aussi que les Israélites conservaient le miel dans des vases, qu'ils faisait leurs délices de gâteaux de miel, que le miel était offert en sacrifice comme en Grèce antique, qu'il existait la coutume d'une dîme sur le miel et qu'ils en faisaient commerce.

    Plus que l'animal lui-même, qui n'est pas symbolisé, c'est le miel qui inspire les auteurs du texte biblique, la cire, nous le verrons, étant citée seulement à titre de comparaison. Le miel est associé à la douceur, au bien, au plaisir, à la sagesse, et même au Messie qui, comme en Grèce, consommera le miel qui sépare le bien du mal : " Il mangera du caillé et du miel, pour savoir rejeter le mal et choisir le bien." Esaïe 7 : 15. A noter que l'abeille n'est pas citée dans le Nouveau Testament et que le miel, très peu cité, évoque concrètement une nourriture, et pas autre chose.

    Ce que nous ne pourrons en aucun cas oublier après la lecture de ces textes, c'est surtout que la Palestine était "un pays ruisselant de lait et de miel" : la formule est répétée pas moins de dix-huit fois !

    Les extraits des textes bibliques cités ici proviennent tous de la traduction de Darby (http://www.bibliquest.org/Bible_par_chapitres.htm#AT)
     

     
    L'ABEILLE

    Deutéronome 1 : 44
     
    44 Et l’Amoréen, qui habitait cette montagne, sortit à votre rencontre, et vous poursuivit, comme font les abeilles, et il vous tailla en pièces en Séhir, jusqu’à Horma ( = destruction, NDE) .
     
     1.  2.

    Giovanni Francesco Barbieri dit Guercino* (le Guerchin (1591-1666),
    Peinture sur toile, 1657
    "Samson offrant un rayon de miel à ses parents"
    H 102, L 117 cm
    San Francisco, Fine Arts Museums, M. H. De Young Memorial Museum, inv. 65.20.2


    * signifierait "loucheur" (qui louche), un problème de strabisme dû à un trauma enfantin. Seulement, ce terme ne se retrouve pas dans les dictionnaires italiens courants et cela ne semble étonner personne.
     
    Juges 14 : 8
     
    7 Et il descendit, et parla à la femme, et elle plut aux yeux de Samson.
    8 Et il retourna quelque temps après pour la prendre, et se détourna pour voir le cadavre du lion ; et voici, il y avait dans le corps du lion un essaim d’abeilles, et du miel ;
    9 et il en prit dans ses mains, et s’en alla, mangeant en chemin ; et il alla vers son père et vers sa mère, et leur en donna, et ils en mangèrent ; mais il ne leur raconta pas qu’il avait tiré le miel du corps du lion.
    10 Et son père descendit vers la femme, et Samson fit là un festin ; car c’est ainsi que les jeunes gens avaient l’habitude de faire.
    11 Et il arriva que, quand ils le virent, ils prirent trente compagnons, et ils furent avec lui.
    12 Et Samson leur dit : Je vous proposerai, s’il vous plaît, une énigme ; si vous me l’expliquez dans les sept jours du festin et si vous la trouvez, je vous donnerai trente chemises, et trente vêtements de rechange.
    13 Mais si vous ne pouvez pas me l’expliquer, c’est vous qui me donnerez trente chemises, et trente vêtements de rechange. Et ils lui dirent : Propose ton énigme, et nous l’entendrons.
    14 Et il leur dit :
    De celui qui mange est sorti le manger, et du fort est sortie la douceur.
    Et pendant trois jours ils ne purent expliquer l’énigme.
    15 Et il arriva, le septième jour, qu’ils dirent à la femme de Samson : Persuade ton mari, et il nous expliquera l’énigme, de peur que nous ne te brûlions au feu, toi et la maison de ton père. C’est pour nous dépouiller que vous nous avez appelés, n’est-ce pas ?
    16 Et la femme de Samson pleura auprès de lui, et dit : Tu n’as pour moi que de la haine, et tu ne m’aimes pas ; tu as proposé une énigme aux fils de mon peuple, et tu ne me l’as pas expliquée. Et il lui dit : Voici, je ne l’ai pas expliquée à mon père et à ma mère, et je te l’expliquerais à toi ?
    17 Et elle pleura auprès de lui pendant les sept jours qu’ils eurent le festin ; et il arriva, le septième jour, qu’il la lui expliqua, parce qu’elle le tourmentait ; et elle expliqua l’énigme aux fils de son peuple.
    18 Et le septième jour, avant que le soleil se couchât, les hommes de la ville lui dirent : Qu’y a-t-il de plus doux que le miel, et qu’y a-t-il de plus fort que le lion ? Et il leur dit : Si vous n’aviez pas labouré avec ma génisse, vous n’auriez pas trouvé mon énigme.
    19 Et l’Esprit de l’Éternel le saisit ; et il descendit à Askalon, et en tua* trente hommes, et prit leurs dépouilles, et donna les vêtements de rechange à ceux qui avaient expliqué l’énigme. Et sa colère s’embrasa, et il monta à la maison de son père.
    20 Et la femme de Samson fut [donnée] à son compagnon, dont il avait fait son ami.

    Psaume 118
     
    10 Toutes les nations m’avaient environné ; au nom de l’Éternel, certes je les ai détruites.
    11 Elles m’avaient environné, oui, environné ; au nom de l’Éternel, certes je les ai détruites.
    12 Elles m’avaient environné comme des abeilles ; elles ont été éteintes comme un feu d’épines ; au nom de l’Éternel, certes je les ai détruites.
     
    Esaïe (Isaïe) 7 : 18
     
    18 Et il arrivera, en ce jour-là, que l’Éternel sifflera la mouche qui est au bout des fleuves* d’Égypte, et l’abeille qui est dans le pays d’Assyrie ;
    19 et elles viendront et se poseront toutes dans les vallées désertes et dans les fentes des rochers, et sur toutes les broussailles, et sur tous les pâturages.
     
    * les canaux et les bras du Nil

    Siracide ou L'Ecclésiastique* 11:3- L'abeille est petite parmi les êtres ailés, mais ce qu'elle produit est d'une douceur exquise.
     
    * On ne doit pas confondre le Siracide avec l'Ecclésiaste (ou Qohélet). Le Siracide
    a été écrit par le rabbin Jésus Ben Sirakh (Ben Sira; Ben Sirach) vers - 200.
     

    LE MIEL

    Genèse 43 : 11
     
    11 Et Israël, leur père, leur dit : Eh bien, s’il en est ainsi, faites ceci : Prenez dans vos vases des meilleurs produits du pays, et portez à l’homme un présent : un peu de baume et un peu de miel, des épices et de la myrrhe, des pistaches et des amandes.
     
    Exode 3: 8,17 - 13:5 - 16:31 - 31:3
     
    3 :8 Et je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens, et pour le faire monter de ce pays-là dans un pays bon et spacieux, dans un pays ruisselant de lait et de miel, dans le lieu d’habitation du Cananéen, et du Héthien, et de l’Amoréen, et du Phérézien, et du Hévien, et du Jébusien.
     
    3 :17 et j’ai dit : Je vous ferai monter hors de l’affliction de l’Égypte, dans le pays du Cananéen, et du Héthien, et de l’Amoréen, et du Phérézien, et du Hévien, et du Jébusien, dans un pays ruisselant de lait et de miel.
     
    13 : 5 Et quand l’Éternel t’aura fait entrer dans le pays du Cananéen, du Héthien, de l’Amoréen, du Hévien, et du Jébusien, qu’il a juré à tes pères de te donner, pays ruisselant de lait et de miel, il arrivera que tu feras ce service en ce mois-ci.
     
    16 : 31 Et la maison d’Israël appela le nom de cela manne. Et elle était comme de la semence de coriandre, blanche, et avait le goût d’un gâteau au miel.
     
    33 : 1 Et l’Éternel dit à Moïse : Va, monte d’ici, toi et le peuple que tu as fait monter du pays d’Égypte, dans le pays que j’ai promis par serment à Abraham, à Isaac, et à Jacob, disant :
    2 Je le donnerai à ta semence ; et j’enverrai un ange devant toi, et je chasserai le Cananéen, l’Amoréen, et le Héthien, et le Phérézien, le Hévien, et le Jébusien,
    3 — dans un pays ruisselant de lait et de miel ; car je ne monterai pas au milieu de toi, car tu es un peuple de cou roide ; de peur que je ne te consume en chemin.
     
    Lévitique 2:11 - 20:24
     
    11 Aucune offrande de gâteau que vous présenterez à l’Éternel ne sera faite avec du levain ; car du levain et du miel, vous n’en ferez point fumer comme sacrifice par feu à l’Éternel.
     
    24 et je vous ai dit : C’est vous qui posséderez leur terre, et je vous la donnerai pour la posséder, un pays ruisselant de lait et de miel. Moi, je suis l’Éternel, votre Dieu, qui vous ai séparés des peuples.
     
    Nombres 13:28 - 14:8 - 16:13,14
     
    13:28 Et ils racontèrent à Moïse, et dirent : Nous sommes allés dans le pays où tu nous as envoyés ; et vraiment il est ruisselant de lait et de miel, et en voici le fruit.
     
    14:8 Si l’Éternel prend plaisir en nous, il nous fera entrer dans ce pays-là et nous le donnera, un pays qui ruisselle de lait et de miel.
     
    16:13 Est-ce peu de chose que tu nous aies fait monter hors d’un pays ruisselant de lait et de miel, pour nous faire mourir dans le désert, que tu te fasses absolument dominateur sur nous ?
    14 Certes tu ne nous as pas introduits dans un pays ruisselant de lait et de miel, et tu ne nous as pas donné un héritage de champs et de vignes ! ux-tu crever les yeux de ces gens ? Nous ne monterons pas.
     
    Deutéronome 6:3 - 8:8 -26:9,15 - 27:3 - 31:20 - 32:13
     
    6:3 Et tu écouteras, Israël ! et tu prendras garde à les pratiquer, afin que tu prospères, et que vous multipliiez beaucoup dans un pays ruisselant de lait et de miel, comme l’Éternel, le Dieu de tes pères, te l’a dit.
    8:7 Car l’Éternel, ton Dieu, te fait entrer dans un bon pays, un pays de ruisseaux d’eau, de sources, et d’eaux profondes, qui sourdent dans les vallées et dans les montagnes ;
    8 un pays de froment, et d’orge, et de vignes, et de figuiers, et de grenadiers, un pays d’oliviers à huile, et de miel ;
     
    26:9 et afin que vous prolongiez vos jours sur la terre que l’Éternel a juré à vos pères de leur donner, à eux et à leur semence, un pays ruisselant de lait et de miel.
     
    15 Regarde de ta sainte demeure, des cieux, et bénis ton peuple Israël et la terre que tu nous as donnée, comme tu avais juré à nos pères, un pays ruisselant de lait et de miel.
     
    27:3 et tu écriras sur elles toutes les paroles de cette loi, quand tu auras passé, pour entrer dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne, pays ruisselant de lait et de miel, comme l’Éternel, le Dieu de tes pères, t’a dit.
     
    31:20 Car je l’introduirai dans la terre ruisselante de lait et de miel, que j’ai promise par serment à ses pères, et il mangera, et sera rassasié et engraissé, et se tournera vers d’autres dieux ; et ils les serviront, et ils me mépriseront, et il rompra mon alliance.
     
    32:13 Il l’a fait passer à cheval sur les lieux hauts de la terre ; et il a mangé le produit des champs, et il lui a fait sucer le miel du rocher, et l’huile du roc dur ;
     
    Josué 5:6
     
    6 Car les fils d’Israël avaient marché dans le désert quarante ans, jusqu’à ce qu’eût péri toute la nation des hommes de guerre sortis d’Égypte, qui n’avaient pas écouté la voix de l’Éternel, auxquels l’Éternel avait juré de ne point leur faire voir le pays que l’Éternel avait juré à leurs pères de nous donner, pays ruisselant de lait et de miel.
     
    Juges 14:8 (voir plus haut : ABEILLES)
     
    1 Samuel 14:23, 14:43
    23 Et l’Éternel sauva Israël ce jour-là. Et la bataille s’étendit au delà de Beth-Aven.
    24 Et les hommes d’Israël furent accablés ce jour-là. Or Saül avait adjuré le peuple, disant : Maudit soit l’homme qui mangera du pain, jusqu’au soir, et [jusqu’à ce] que je me sois vengé de mes ennemis ; et, entre tout le peuple, nul ne goûta de pain.
    25 Et tout le [peuple du] pays vint dans une forêt ; et il y avait du miel sur le dessus des champs.
    26 Et le peuple entra dans la forêt ; et voici du miel qui coulait ; mais nul ne porta sa main à sa bouche, car le peuple avait peur du serment.
    27 Et Jonathan n’avait pas entendu, lorsque son père avait fait jurer le peuple, et il étendit le bout du bâton qu’il avait à la main et le trempa dans un rayon de miel et ramena sa main à sa bouche, et ses yeux furent éclaircis.
    28 Et quelqu’un du peuple répondit et dit : Ton père a fait expressément jurer le peuple, en disant : Maudit soit l’homme qui mangera du pain aujourd’hui ! et le peuple était fatigué.
    29 Et Jonathan dit : Mon père a troublé le pays. Voyez donc comme mes yeux ont été éclaircis parce que j’ai goûté un peu de ce miel !
     
    43 Et Saül dit à Jonathan : Déclare-moi ce que tu as fait. Et Jonathan le lui déclara, et dit : Je n’ai fait que goûter un peu de miel avec le bout du bâton que j’avais à la main, [et] voici, je meurs !
     
    2 Samuel, 17:27
     
    27 Et comme David arrivait à Mahanaïm, Shobi, fils de Nakhash, de Rabba des fils d’Ammon, et Makir, fils d’Ammiel, de Lodebar, et Barzillaï le Galaadite, de Roguelim,
    28 amenèrent des lits, et des bassins, et des vases en poterie, et du froment, et de l’orge, et de la farine, et du grain rôti, et des fèves, et des lentilles, et des grains rôtis,
    29 et du miel, et du caillé, et du menu bétail, et des fromages de vache, pour David et pour le peuple qui était avec lui, pour qu’ils en mangeassent, car ils dirent : Le peuple a faim, et il est fatigué, et il a soif dans le désert.
     
    1 Rois 14:3
     
    1 Dans ce temps-là, Abija, fils de Jéroboam, fut malade.
    2 Et Jéroboam dit à sa femme : Lève-toi, je te prie, et déguise-toi, et qu’on ne sache pas que tu es la femme de Jéroboam, et va-t’en à Silo ; voici, là est Akhija, le prophète, qui a dit de moi que je serais roi sur ce peuple.
    3 Et tu prendras avec toi dix pains, et des gâteaux, et une cruche de miel, et tu iras vers lui ; il te dira ce qui arrivera à l’enfant.
     
    2 Rois 18:31
     
    31 N’écoutez pas Ézéchias ; car ainsi dit le roi d’Assyrie : Faites la paix avec moi, et sortez vers moi ; et vous mangerez chacun de sa vigne et chacun de son figuier, et vous boirez chacun des eaux de son puits,
    32 jusqu’à ce que je vienne et que je vous emmène dans un pays comme votre pays, un pays de blé et de moût, un pays de pain et de vignes, un pays d’oliviers à huile et de miel : et vous vivrez, et vous ne mourrez point. Et n’écoutez pas Ézéchias, car il vous séduit, disant : L’Éternel nous délivrera.
     
    2 Chroniques 31:5
     
    5 Et quand la parole [du roi] se répandit, les fils d’Israël apportèrent en grande quantité les prémices du blé, du moût, et de l’huile, et du miel, et de tous les produits des champs ; et ils apportèrent la dîme de tout, en abondance.
     
    Job 20:17
     
    17 Il ne verra pas des ruisseaux, des rivières, des torrents de miel et de beurre.
    (Le méchant ne verra pas le Paradis)
     
    Psaume 19:9 - 81:16 -119:103
     
    19:9 La crainte de l’Éternel est pure, subsistant pour toujours ; les jugements de l’Éternel sont la vérité, justes tous ensemble.
    10 Ils sont plus précieux que l’or et que beaucoup d’or fin, et plus doux que le miel et que ce qui distille des rayons de miel.
     
    81:15 Ceux qui haïssent l’Éternel se seraient soumis* à lui ; et leur temps, à eux, eût été à toujours; 16 Et il les aurait nourris de la moelle du froment, et je t’aurais rassasié du miel du rocher.
     
    119:103 Que tes paroles ont été douces à mon palais, plus que le miel à ma bouche !
     
    Proverbes 5:3 - 16:24 - 24:13 - 25:16, 27 - 27:7
     
    5:3 Car les lèvres de l’étrangère distillent du miel, et son palais est plus doux que l’huile ;
    4 mais à la fin elle est amère comme l’absinthe, aiguë comme une épée à deux tranchants.
    16:24 Les paroles agréables sont un rayon de miel, douceur pour l’âme et santé pour les os.
     
    24:13 Mon fils, mange du miel, car il est bon ; et un rayon de miel est doux à ton palais.
    14 Ainsi connais pour ton âme la sagesse : si tu l’as trouvée, il y a un avenir, et ton attente ne sera point réduite à néant.
     
    25:16 As-tu trouvé du miel, manges-en ce qu’il t’en faut, de peur que tu n’en sois repu et que tu ne le vomisses.
     
    27 Manger beaucoup de miel n’est pas bon, et s’occuper de sa propre gloire n’est pas la gloire.
     
    27:7 L’âme rassasiée foule aux pieds les rayons de miel, mais pour l’âme qui a faim tout ce qui est amer est doux.
     
    Cantique des Cantiques 4:11 - 5:1 - 7:15
     
    4:11 Tes lèvres, [ma] fiancée, distillent le miel ; sous ta langue il y a du miel et du lait, et l’odeur de tes vêtements est comme l’odeur du Liban.
     
    5:1 Je suis venu dans mon jardin, ma sœur, [ma] fiancée ! J’ai cueilli ma myrrhe avec mes aromates, j’ai mangé mon rayon de miel avec mon miel, j’ai bu mon vin avec mon lait. Mangez, amis ; buvez, buvez abondamment, bien-aimés !
     
    Esaïe 7:15
     
    7:14 C’est pourquoi le Seigneur, lui, vous donnera un signe : Voici, la vierge concevra et elle enfantera un fils, et appellera son nom Emmanuel.
    15 Il mangera du caillé et du miel, pour savoir rejeter le mal et choisir le bien.
     
    Jérémie 7:22 - 11:5, 22 - 41:8 -
     
    7:22 et il arrivera que, de l’abondance du lait qu’elles donneront, il mangera du caillé ; car tous ceux qui seront de reste au milieu du pays mangeront du caillé et du miel.
     
    11:3 Et tu leur diras Ainsi dit l’Éternel, le Dieu d’Israël : Maudit l’homme qui n’écoute pas les paroles de cette alliance
    4 que j’ai commandée à vos pères au jour que je les ai fait sortir du pays d’Égypte, de la fournaise de fer, disant : Écoutez ma voix, et faites ces [paroles] selon tout ce que je vous ai commandé, et vous serez mon peuple, et moi je serai votre Dieu ;
    5 afin que j’accomplisse le serment que j’ai juré à vos pères, de leur donner un pays ruisselant de lait et de miel, comme [il paraît] aujourd’hui. Et je répondis et dis : Amen ! ô Éternel !
     
    22 et tu leur as donné ce pays, que tu avais juré à leurs pères de leur donner, un pays ruisselant de lait et de miel ;
     
    8 Et il se trouva parmi eux dix hommes qui dirent à Ismaël : Ne nous fais pas mourir, car nous avons des choses cachées dans la campagne, du froment, et de l’orge, et de l’huile, et du miel. Et il s’abstint, et ne les fit pas mourir parmi leurs frères.
     
    Ezéchiel 3:3 - 16:13, 19 - 20:6,15 - 27:17
     
    3:3 Et il me dit : Fils d’homme, nourris ton ventre et remplis tes entrailles de ce rouleau que je te donne. Et je le mangeai, et il fut dans ma bouche doux comme du miel.
     
    16:13 Et tu fus parée d’or et d’argent, et ton vêtement était de lin blanc, et de soie, et de broderie. Tu mangeas de la fleur de farine, et du miel, et de l’huile. Et tu devins extrêmement belle, et tu prospéras jusqu’à être un royaume.
     
    19 et mon pain que je t’avais donné, la fleur de farine, et l’huile, et le miel, dont je te nourrissais, tu les mis devant elles, en odeur agréable. Il en a été ainsi, dit le Seigneur, l’Éternel.
     
    20:6 Je suis l’Éternel, votre Dieu, — en ce jour-là je leur levai ma main de les faire sortir du pays d’Égypte [pour les amener] dans le pays sur lequel j’avais jeté les yeux pour eux, [pays] ruisselant de lait et de miel, qui est un ornement entre tous les pays ;
     
    15 Et je leur levai aussi ma main dans le désert, que je ne les amènerais pas dans le pays que je [leur] avais donné, [pays] ruisselant de lait et de miel, qui est un ornement entre tous les pays ;
     
    27:17 Juda et le pays d’Israël étaient tes marchands ; ils fournissaient à ton trafic du froment de Minnith, et de la pâtisserie, et du miel, et de l’huile, et du baume.
     
    Matthieu 3:4
     
    4 Or Jean lui-même avait son vêtement de poil de chameau et une ceinture de cuir autour de ses reins ; et sa nourriture était des sauterelles et du miel sauvage.
     
    Marc 1:6
     
    6 Or Jean était vêtu de poil de chameau et d’une ceinture de cuir autour des reins, et il mangeait des sauterelles et du miel sauvage.
     
    Luc 24:42
     
    42 Et ils lui donnèrent un morceau de poisson cuit et [quelque peu] d’un rayon de miel ;
    43 et l’ayant pris, il en mangea devant eux.
     
    Apocalypse 10:9
     
    9 Et je m’en allai vers l’ange, lui disant de me donner le petit livre. Et il me dit : Prends-le et dévore-le ; et il remplira ton ventre d’amertume, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel.

    LA CIRE

    Psaume 22:14, 68:2 - 97:5
     
    22:14 Je suis répandu comme de l’eau, et tous mes os se déjoignent ; mon cœur est comme de la cire, il est fondu au dedans de mes entrailles.
     
    68:2 Comme la fumée est dissipée, tu les dissiperas ; comme la cire se fond devant le feu, les méchants périront devant Dieu.
     
    97:5 Les montagnes se fondirent comme de la cire, à la présence de l’Éternel, à la présence du Seigneur de toute la terre.
     
    Michée 1:4
     
    3 Car voici, l’Éternel sort de son lieu, et descendra, et marchera sur les lieux hauts de la terre ;
    4 et les montagnes se fondront sous lui, et les vallées s’entr’ouvriront, comme la cire devant le feu, comme des eaux versées sur une pente.


    Sources :

    - http://images.cyberpresse.ca/apps/pbcsi.dll/bilde?Site=CP&Date=20070904
    &Category=CPSCIENCES& (tel rehov 1)
    - http://www.msnbc.msn.com/id/20588594/displaymode/1168/rstry/20588417/rpage/1/
    (tel rehov 2)
    - http://www.rehov.org/bee.htm (tel rehov 3 et 4)


            -----