ENCYCLOPEDIE -DE--LA--LANGUE -FRANCAISE
- ABBAYE
  Origines : L'Orient

Murs extérieurs du Monastère Rouge

 
EGYPTE
.
 
Le couvent rouge
Deir al-Ahmar,
Deir Anba Bishoi ou Bishai
 


 

Carte des premiers monastères chrétiens d'Egypte

(IVe - VIIe s)

       Situation géographique des Couvents Blanc et Rouge
 

 
Le Monastère rouge a été fondé, comme le Monastère Blanc, probablement par Apa Pjol (Pigol, Bgoul, etc..) au Ve siècle. Il est dédicacé à saint Pshoi (Bishoi en arabe), comme quatre autres en Egypte, dont celui de Nitrie (Wadi Natrun), fondé par Bischoï lui-même. Situé à trois kilomètres au nord du Couvent Blanc, le Monastère Rouge est ainsi appelé à cause du matériau dont on a bâti son enceinte extérieure, la brique cuite. Tout comme pour le Couvent Blanc, encore une fois, ce sera le neveu de Pigol, Shenouda (Chenouté, Chénouté, Shenouté d'Atripe, Chenouté d'Atribi, vers 348-466), qui le rendra fameux. Ce serait, après Pacôme, la plus grande autorité cénobitique en Egypte, ayant eu sous sa férule deux mille moines et mille huit cents moniales, dont un qu'il aurait tué de sa propre main, pour cause de désobéissance. On ne rigolait pas avec la discipline, à l'époque, et Chenouté avait durci la règle pachomienne, la trouvant trop douce (Précisons que Besa, son successeur, reviendra à une règle plus souple).

A l'instar du Couvent Blanc, on a remployé beaucoup de matériel issu de temples pharaoniques, mais aussi romains, en particulier pour les portails et les colonnes, entièrement peintes par ailleurs :
Moulures façonnées au sommet des murs extérieurs du monastère, similaires aux temples pharaonniques

Deux églises ont été bâties du temps des fondateurs, l'une au nord, dédiée à saint Pshoï, l'autre au sud, dédiée à la Vierge, dont il ne resterait rien.
 

 

Eglise d'Apa Bishoï

 1.

 

Plan de l'église (44 x 23 m)

 2.

Porte Nord, chapiteau et linteau.

 

3.

    Abside

 

4.Niche supérieure de l'abside
 

Sources :

- http://www.touregypt.net/featurestories/redmonastery.htm
- http://egypt.cla.umn.edu/red.html
 

 

-----