ENCYCLOPEDIE -DE--LA--LANGUE -FRANCAISE
 

-ABBAYE
-ART OTTONIEN

 -------------

 

L'abrévation LUTH, pour luthérien, est là pour rappeler que depuis la Réforme, l'église est devenue protestante (1542).

 
Abbatiale
Basse-Saxe

Allemagne-




L''abbaye Saint Michel (Sankt Michael, Michaelis) d'Hildesheim a été édifiée vers l'an 1000 par Bernward (Bernard, Bernhard, 960-1022), évêque d'Hildesheim entre 993 et 1022, qui fit ériger l'abbatiale entre 1010 et 1020 environ et se fit enterrer dans son monastère , dans la crypte de l'abbatiale, où a été retrouvée une pierre de fondation (il y en avait souvent plusieurs), qui porte les mentions des noms des saints Benjamin et Matthieu, les abréviations B pour Bernwardus et EP pour EPiscopus (évêque) et enfin, l'année 1010 :

   
 Crypte :
sarcophage de
Bernward
Crypte :
pierre de fondation 

--Buste de Bernward d'Hildesheim, 2e partie du XIIe s, qui était à l'origine sur le toît de l'église, au niveau du chancel occidental.

L'abbatiale d'Hildesheim, consacrée par deux fois en 1022 et 1033, est probablement le meilleur exemple de l'architecture ottonienne parvenue à maturité. La grandeur ne se confond plus avec le gigantisme, comme à Hersfeld ou à Ratisbonne, et cela rappelle les basiliques paléochrétiennes. On y trouve cependant plusieurs signatures du style
ottonien :
- Un double transept parfaitement symétrique formant, avec leurs absides respectives, deux pôles distinctifs de l'église. L'un à l'orient, développé avec le westwerk (ou westbau) et le narthex carolingiens, l'autre à l'occident, avec la crypte et le déambulatoire. A Saint-Michel d'Hildesheim, cependant, et c'est nouveau, le transept ottonien a subi une évolution. Il n'est plus continu, ses croisillons étant bien séparés :

 
 Abbatiale
Saint-Michel d'Hildesheim
Plan au sol, en élévation et coupe restituée

- La tour accolée : Comme il est de tradition dans l'architecture religieuse ottonienne, une tour est accolée à l'extrémité des croisillons de chacun des transepts :
.

- La nef , de la même largeur que le transept, est charpentée, au contraire des nefs romanes en général voûtée, alors qu'à St Michel d'Hildesheim, seuls les collatéraux (bas-côtés de la nef), recevront des voûtes. Typiquement ottoniens, les murs sont hauts et nus. Le plafond de bois peint, réalisé entre 1215 et 1230, illustre une iconographie nouvelle, celle de l'arbre de Jessé, cet arbre généalogique exposé dans le premier chapitre de l'évangile de Matthieu, et qui place Jésus dans la lignée du roi David, par Jessé, son père. L'arbre de Jessé sera un des thèmes illustratifs de l'art roman, surtout dans les vitraux (cathédrales de Canterbury, Chartres, abbatiale de Saint-Denis), des sculptures, mais aussi dans maints manuscrits, dont le plus connu est sans doute l'Hortus Deliciarum d'Herrade de Landsberg (ou d'Hohenbourg) :

 ---    12
 Plafond,
orientation ouest-est

 Plafond, orientation est-ouest
  Plafond, détail, d''ouest (1) en est (2)
Plafond, détail :
Adam et Eve

- L'alternance de piliers et de colonnes de diverses époques (voir chapiteaux, plus bas), dans la nef, selon le rythme traditionnel en Basse-Sax, p/c/c/p :

-


- L'alternance de couleur des claveaux* , blanc et ocre : Remarquer que les arcades, ici dans un des bras du transept, sont, par contre, typiques de l'art roman, en plein cintre, comme le sont les quatre entrées de l'église par la nef, avec la tribune "des anges" :


* CLAVEAU : "Claveau (du latin: clavis, clef) Les claveaux sont des pierres taillées présentant deux faces sur des plans convergents, avec lesquelles on construit un arc. Villard de Honnecourt désigne indistinctement sous le nom de "voussoir" ce que nous appelons soit voussoir (dans une voûte) soit claveau (dans un arc)".
extrait de : http://classes.bnf.fr/villard/gloss/claveaux.htm

Tout à fait romans sont aussi certains chapiteaux décorés (v. 1170), aux abaques (ou tailloirs) ornés de rinceaux* (1) ou de palmettes (2, 3). Les chapiteaux originels (v. 1020) répondent bien aux critères ottoniens du décor, très dépouillé, et sont cubiques, comme l'abaque (3 et 4) :

1---2---3---4----5

* RINCEAUX (archictecture, art décoratif) : ornements végétaux sculptés ou peints, de types très variés, stylisés : volutes, arabesques, entrelacs de tiges, ou plus figuratifs : palmettes, feuillages, fleurs, etc...

Romane, aussi, est la coupole sur trompes, dans le du carré du transept (voir exemple similaire à la cathédrale de Spire : ), qui supporte une tour lanterne carrée (art carolingien), à l'origine octogonale, comme dans les édifices de l'art roman méridional à ses débuts. Cette tour est portée par quatres arcades identiques en plein-cintre (voir illustr. des plafonds), qui encadrent une croisée régulière : c'est le plus ancien exemple conservé de ce type de croisée, qui sera très important dans le développement de l'architecture romane.

S'il y a une parenté entre le chevet de St Michel d'Hildesheim et le chevet roman, l'archétype formé par le chevet d'Hildersheim est particulier. S'il n'est pas véritablement plat, il n'y a qu'une abside circulaire qui ne rayonne pas en plusieurs absidioles, à l'instar des édifices romans typiques. Cet archétype est à rapprocher plutôt de ceux de la cathédrale de Spire (Speyer) ou d'Ivrée.


D'autres trésors architecturaux peuvent être évoqués :
- Le chancel occidental, "la clôture des anges", qui ici sépare la croisée du transept, a été créé entre 1194 et 1197, dont le côté sud est orné de 13 anges, à l'origine directement au-dessus des stalles des moines du choeur (le chancel oriental aurait été détruit en 1662):

---

Du côté Nord du chancel (cancellus), se trouvent des portraits de la Jérusalem Céleste : Au centre, Marie et l'enfant Jésus, à leur gauche, Saints Pierre, Jacques et Benoît, à leur droite, Saints Paul, Jean et...Bernward, canonisé en 1193 par le pape Célestin III, à la suite de quoi Hildesheim devint un lieu de vénération important :

---Nonne du monastère Wienhausen, agenouillé devant Bernward, et qui porte le traditionnel habit cistercien de sa région. Vers 1470, couvent de Wienhausen, région de Niedersachsen, en Basse-Saxe. Cette image de dévotion a été trouvée en 1953 sous le plancher du choeur.

- Les peintures des Béatitudes (XIIe s.) :

Deux béatitudes sur les huit.

- Le cloître, dont il ne reste que l'aile ouest, datée d'environ 1250 :
 
 

A LIRE :

Carol HEITZ, Saint-Michel de Hildesheim, au carrefour de Vitruve et de Boèce, par
Louis GRODECKI, L'architecture ottonienne : au seuil de l'art roman, Paris, Colin, 1958.

A VISITER : http://www.harz-tourisme.com/index_hildesheim_fr.htm, un site à l'iconographie très riche, mais les images sont de taille moyenne et presque sans commentaires.


Sources :

http://answers.google.com/answers/threadview?id=126834

Images :

http://fog.ccsf.org/~jcarpent/sl02core102.htm (porte)
http://vandyck.anu.edu.au/introduction/add/ancient-medieval/papers_med.html
(détails porte)
http://www.arthistory.upenn.edu/smr04/101910/Slide11.20.jpg (portes 2)
http://www.arasca.de/places/europe/germany/hildesheim (nef, chapiteaux 1 et 2)
http://www.kunstkennis.nl/kunstgeschiedenis/romaans/overige_kunstvormen.htm (détail plafond)
http://www.welterbe-hildesheim.de/english/michaelis/decke_01#
(plafond2)
http://www.st-michaelis-hildesheim.de/ (extérieur abbatiale )
http://www.arthistory.upenn.edu/smr04/101910/Slide11.19.jpg (plans)
http://perso.wanadoo.fr/breiz.positive/anglais%20allemagne20%20sites.htm (timbre)
http://miniatures.de/html/int/1803-hildesheim.html# (chevet)
http://www.centralia.ctc.edu/~vfreund/GermanResources/Germanslides/Germany/
Niedersachsen/Hildesheim/Hildesheim11.html (transept)
http://www.welterbe-hildesheim.de/english/michaelis/grundstein_01.html#
(pierre fondation)
http://www.welterbe-hildesheim.de/english/michaelis/wechsel_02.html#
(nef)
http://rubens.anu.edu.au/new/books_and_papers/classical_tradition_book/chap1.html
(colonne)
http://www.evlka.de/extern/hildesheim/michaelis/start.htm (église protestante)
http://www.knabenchor-hildesheim.de/archiv/cds/wer_ohren_hat.php (titre)
http://www.raymond-faure.com/Hildesheim/Hildesheim_Michel/hildesheim-Michel.html (nef2, chapiteau3)
http://www.raymond-faure.com/Hildesheim/Hildesheim_Michel/hildesheim-Michel.html (béatitudes)
http://instructional1.calstatela.edu/bevans/Art101/Art101B-7-EarlyMedieval/ (plan coupe restituée)
http://home.earthlink.net/~sanchadeayala/TreeofJesse.html
 

-------