ENCYCLOPEDIE -DE--LA--LANGUE -FRANCAISE - ABATTAGEPOUSSIERES----
- Abattage de poussières ESOFIL de la société SOCREMATIC - Q=3 900 Nm3/h à 850°C .
De nombreux procédés de production, de transformation, d'utilisation et de conditionnement forment des gaz nocifs, corrosifs, toxiques et poussiéreux.
L'abattage des poussières est un processus d'épuration des gaz par élimination des particules solides (fumées) ou liquides (brumes) ; il s'applique soit lorsque l'épuration s'impose pour des raisons de pollution ou de sécurité (explosions), soit lorsqu'on veut préserver des équipements de certains problèmes de fonctionnement dus au dépôt des particules entraînées, soit enfin, lorsque le produit entraîné a lui-même une valeur commerciale et qu'il est économiquement intéressant de le récupérer. L'abattage peut être réalisé à sec ou en milieu humide, et le choix de l'équipement le mieux adapté dépend de la nature et des dimensions des particules. Les équipements pour les processus à sec» comportent des chambres à nuages, cyclones, filtres mécaniques et filtres électrostatiques. Pour les processus en milieu humide, on utilise un liquide, de l'eau généralement, pour réaliser ou faciliter la séparation des particules entraînées et du gaz.
Tous les matériaux transportés par des convoyeurs à bande contiennent une partie plus ou moins importante de produits suffisamment fins pour provoquer, lors des transferts d'un convoyeur sur un autre, à la sortie d'un broyeur ou d'un crible, une émission importante de poussières.
Plus la proportion de produits fins contenus dans les matériaux sera importante, plus le dégagement de poussières sera lui-même important.
Parmi les poussières, les plus lourdes sédimentent très rapidement (> à 100 microns). Elles ne sont pas polluantes, ni dangereuses pour la santé. Elles sont visibles à l'œil. Les poussières moyennes (10 à 100 microns) sédimentent lentement. Elles ne sont pas inhalables, mais rendent le travail manuel pénible à proximité du lieu d'émission (pénétration dans les yeux et au niveau supérieur des voies respiratoires). Ces poussières peuvent provoquer une pollution des zones environnantes, en présence de courants d'air.
Les poussières fines ou ultra fines ( 0,01 à 1 micron ) restent en suspension dans l'air ambiant. Des traces peuvent être retrouvées à des distances dépassant largement 1 ou plusieurs kilomètres, suivant la vitesse des vents, ces poussières ne sont pas visibles. Elles sont par contre inhalables, pénètrent dans les parties profondes des voies respiratoires, et sont d'autant plus dangereuses pour la santé qu'elles ne peuvent être évacuées par l'organisme.
Une technique performante d'abattage est aujourd'hui celle du procédé par micro-brouillard. On préférera le terme " d' abattage des poussières " qui illustre bien l'action du brouillard qui consiste à alourdir les poussières pour provoquer leur sédimentation, par opposition au terme plus général de "dépoussiérage" qui n'illustre pas la technique utilisée.
Depuis fort longtemps, on connaît l'efficacité du brouillard pour empêcher le dégagement de poussières, et il suffit pour s'en convaincre, d'observer une installation de concassage criblage de granulats, non bardée, par temps de brouillard ou de "crachin", pour constater la quasi-disparition des poussières.
Dans la pratique, il n'est pas envisageable, bien que les moyens techniques le permettent, de provoquer un tel brouillard sur l'ensemble de l'installation, en raison des problèmes de maintenance des appareils de production que cela entraînerait.
- Sources :
- http://www.pnr.fr/abatage.htm
- http://www.socrematic.com/Activites/polluants/act_polluantd.htm#Procedes
- Encyclopédie des sciences - pochothèque 1998
-----