ENCYCLOPEDIE -DE--LA--LANGUE -FRANCAISE
-------ABAQUE-------------
 

CALCUL

 
 
Le boulier asiatique
.
grades, concours, collection


1--Une bouche d'égout transformée en abaque, c'est l'image de la campagne de l'association Aseema, qui se bat pour la protection et le droit à l’éducation des enfants des rues de Bombay, en Inde.


Grades
Concours
Les musées

 
Grades

Heureusement que les petits asiatiques commencent tôt l'apprentissage de leur bel instrument. Car l'étude de leur abaque est une véritable initiation : Pas moins de douze grades au Japon, dont le premier est le plus élevé : Les grades supérieurs se nomment "dans" (mot japonais transmis à l'occident) comme les grades des arts martiaux. Cette appellation des niveaux supérieurs est justifiée, en ce sens que, comme dans l'aïkido ou le judo, l'art du boulier requiert une grande maîtrise de soi. Ces grades s'obtiennent surtout dans le cadre d'un juku, qui désigne au Japon toutes sortes d'associations, de groupes créés pour le développement culturel et scolaire, en vue de développer des connaissance et préparer des diplômes, en particulier, voir image 2. Ichiro Akigawa, par exemple, est japonais et a obtenu son premier dan à l'âge de 12 ans: Pour cela, il a dû batailler à trouver des extractions de racines carrées et cubiques !

2--------2b--

2b. Classe d'abaque à Hawaï au sein de la Araki Hiroya Soroban School

Concours


 3--  4--  
     
3.--Concours de calcul sur abaque, Nanjing (Nankin), capitale de la province du Jiangsu en Chine.
4.--Concours d'abaque au Japon, 27e édition de l'Abacus Contest.


De véritables concours de boulier existent en Chine, au Japon et un peu partout en Extrême-Orient (Taïwan, Singapour, Thaïlande, Corée, Vietnam, Inde, par exemple). A l'instar des pays d'Asie, d'autres pays créent à leur tour toutes sortes de compétitions, nationales et internationales. Aux Etats-Unis, les écoles développent autant l'aspect mathématique que psychologique de l'instrument: maîtrise de soi, respect d'autrui, entre autres. Même si l'Europe ne connaît pas du tout la même fièvre, des passionnés commencent à faire parler de lui en en Allemagne, en Angleterre, et dans une moindre mesure en Norvège, au Danemark, en Belgique, en France, en Suisse, en Italie, en Espagne.
Dans les concours asiatiques, on utilise toujours le soroban, le boulier japonais: nous verrons pourquoi dans le chapitre consacré à cet abaque. Des émissions de radio et de télévision aident à une meilleure préparation, et des grades et des concours d'abaque (en anglais "competition", "challenge" ,"contest", "tournament" ou autres "appraisals"). Il y a, parmi tant d'autres concours, la "Malaysia Mental Maths Competition", l' "Abacus International math Challenge", l"Abacus National Contest" de Taïwan", etc... Ces compétitions sont de véritables shows publics. Qu'il doit être impressionnant, par exemple, d'assister à une grand messe "abacusienne" dont l'Asie a le secret, et de voir ces troupes d'enfants, hauts comme trois pommes, transformer leurs mains en abaque pendant des concours de chisenbop les agitant sans cesse pour résoudre de tête, 30 questions mathématiques en trente minutes.

 
Les musées
 

L'abaciste asiatique a ses écoles, ses concours, mais son instrument n'est pas en reste, qui a ses musées et ses célébrations:
Ainsi, le Musée de l'abaque de Guohua, en Chine, ouvert en 1993. Des milliers de bouliers et d'accessoires, relatifs à l'abaque en général, font partie de ses collections. De plus on peut consulter divers documents, photos, vidéos sur les manifestations nationales ou internationales relatives à l'abaque: shows, concours, stages, etc...Les musées du boulier, il en existe plus de 500 dans toute la Chine, et celui de Guohua, dans le Zhejiang, est un des plus importants d'entre-eux, possédant quatre abaques figurant dans le Guinness Book (Le Livre des Records).
Le plus grand abaque du musée mesure 6,52 de long, haut de 1,68m et ne pèse pas moins d'1 tonne! Un autre, presque aussi long, contient 225 broches sur lesquelles s'enfilent 1575 boules. Il peut être utilisé par 15 personnes simultanément. Un autre, enfin, le plus lourd d'entre-eux, date de la dynastie Ming. Il a été fabriqué à partir d'un tambour de cuivre et possède neuf broches et sept boules: c'est purement un objet de prestige. Le plus petit abaque est finement ciselé dans de l'argent: il n'est pas plus grand qu'une moitié d'ongle...du petit doigt!!! Chaque boule peut-être manipulée avec une tête d'épingle.
 

 
4----5--

--
4-- Musée de l'abaque à Nantong en Chine, fondé par Zhang Qian en 1905.
5-- Musée historique de l'abaque à Tunxi, Huangshan, Chine.
 
 

Source :
 
http://atlasobscura.com/place/china-nantong-abacus-museum (musée nantong)
http://www.life.com/image/72836548 (nanjing)
http://www.zimbio.com/pictures/6KmktNpC1sT/American+School+Students+Partcipate+Abacus/V3ZTX7njDpj (abacus contest)
http://www.otablo.com/blog/2009/03/apprendre-a-compter-au-pays-du-slumdog-millionnaire/ (Aseema)
http://scenery.cultural-china.com/en/146S2771S9277.html (tunxi)
http://www.suu.edu/faculty/shwalb/pdf/Shwalb_et_alADPAbacusBookChapter.pdf (juku)
http://www.jashawaii.org/pastevents2009.asp (hawaï)
 
 
 

 
------