ENCYCLOPEDIE -DE--LA--LANGUE -FRANCAISE
-------ABAQUE-------------
 

CALCUL

 
 
CHINE
.
Le boulier chinois :
le suan-pan
.
introduction

 


"Suan pan" (suanpan, souan pan) veut dire mot à mot, en chinois: "planchette à calcul". Certains historiens comme Yamazaki Yoemon font dériver cet instrument du boulier romain, car le Shushu jiyi ("Tradition des arts calculatoires") datant de la dynastie Han (IIe siècle avant notre ère), contient une description d'un instrument à calculer à boules. Quoi qu'il en soit, l'instrument qu'on connaît aujourd'hui est d'une invention relativement récente, car on n'en connaît pas de témoignage au-delà du XIVe siècle de notre ère.

 
Une réserve s'impose tout de même, à mon sens, sur l'époque de son invention, quand on sait, et nous l'avons vu au chapitre précédent, que le premier témoignage de l'abaque à jonchets date du IXe siècle, alors qu'on possède des documents où il en est question dès le IIe siècle avant notre ère, pendant la dynastie Han.
 
De tous les abaques inventés de par le monde, le suan pan est le plus simple et le plus perfectionné, car il permet de faire les calculs les plus complexes. Cette simplicité ne doit pas cacher le fait que son apprentissage est tout de même assez long et que son utilisation réclame beaucoup de doigté de la part du calculateur, ainsi qu'une grande stabilité de l'instrument. Par ailleurs, l'erreur ne pardonne pas, car elle oblige à répéter la totalité des calculs: En effet, les résultats intermédiaires (produits partiels, restes en cours, etc...) disparaissent au fur et à mesure du déroulement des opérations. Il n'en reste pas moins que c'est l'instrument de calcul le plus ingénieux qu'on ait trouvé dans l'histoire de l'abaque, et que ceux qui savent s’en servir sont à même d'effectuer des racines carrées ou cubiques et de résoudre des problèmes encore plus complexes.

 1 --    ----2    3---
         
 ----4----  

 ----5-----
   
 
1.-""Le long de la rivière pendant le Festival de Qingming*" (Qingming shang he tu) de Zhang Zeduan (1085-1145), rouleau de 0.248 m sur 5,28. m datant de 1127, dynastie Song (960-1279). Ce serait le plus ancien paysage de style traditionnel conservé au Musée du Palais impérial à Beijing (Pékin). Sur ce minuscule détail, où l'artiste a représenté une herboristerie, on peut voir à l'arrière plan le comptoir du magasin avec un abaque à jetons (souan pan) à quinze colonnes, un livre de comptes et une ordonnance du médecin.
 
* de qing, clarté et ming, brillant, c'est la fête des morts, célébrée le 4 avril, avec le renouveau du printemps.
 
 
2.-"Bague avec abaque, dynastie Qin (1644 - 1912)
 
3.--Abaque chinois en céramique blanche et bleue (keitokuchin) datant de la dynastie Ming (1368-1644). Le modèle est "Karakusamon", un phénix chinois, qui décore les grandes faces. A chaque coin, un dragon en relief, symbole de la royauté. 34 x 17 x11cm.
 
4.- Suan pan du XVIIIe siècle et sa boîte ornée, L. 27.5 cm, l. 13 cm, H. 5.5 cm.
 
5.- Sculptures de Singapour (Malaisie), en bronze, rappelant l'histoire, ici un marchand chinois avec son abaque tritant avec un membre des Chettiars, caste indienne originaire du Tamil Nadu, connue pour nombre de ses marchands et banquiers installés dans divers endroits de l'Asie du Sud-Est.

 

Source:
 
- http://www.chine-informations.com/guide/chine-qingming-shang-he-tu_1708.html#ixzz0izhU0MQb
- http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e9/QingMingRiverHerbalShop.jpg (herboristerie)
- http://www.sciencemuseum.org.uk/images/object_images/535x535/10327721.jpg (suan pan XIXe)
 
 

    -------