ENCYCLOPEDIE -DE--LA--LANGUE -FRANCAISE ABAQUE Architecture
-introduction - Egypte-------
C'est la tablette de forme variable, primitivement carrée, qui forme la partie supérieure du chapiteau de la colonne ou d'un pilastre. Dans les ordres doriques et ioniques, les angles s'appellent cornes, le milieu s'appelle balai, et la courbure s'appelle arc et a communément une rose au milieu. Les ouvriers appellent aussi abaque un ornement gothique avec un filet ou un chapelet de la moitié de la largeur de l'ornement, et l'on nomme ce filet, le filet ou le chapelet de l'abaque. Dans l'ordre Corinthien, l'abaque est la septième partie du chapiteau.
- Scamozzi donne aussi le nom d'abaque à une moulure en creux qui forme le chapiteau du piédestal de l'ordre Toscan.
- l'Egypte
- C'est sans doute faire montre d'un peu d'ethnocentrisme que de lier, la plupart du temps, abaque et monde gréco-romain. Le grand Imhotep, architecte du roi Djoser (IIIe dynastie, autour de 2980 av. J-C) nous aurait rappelé que plus de deux millénaires avant le Parthénon, il érigeait Saqqarât et donnait ses lettres de noblesse aux ordres protodorique et papyriforme, dans lesquels l'abaque est un élément très présent. Plus généralement, l'abaque apparaît dans les nombreux ordres de l'architecture égyptienne, aussi bien sur des monuments religieux que sur des tombes (voir plus loin) ou des palais privés. Cette dernière remarque est vraie pour toutes les civilisations où l'abaque est un élément constitutif de l'architecture. Les principaux styles dont il est question sont de type :
- Hathorique, comme au temple d'Hachepsout à Deir-el Bahari (image 1, 7) ou dans de petits temples de naissance (mammisi) de la basse époque, où la déesse Hathor est sculptée à même l'abaque, non pas un tailloir classique en tablette, mais presque cubique.- - Papyriforme ouvert (ou campaniforme, image 2, 5, 6, 9) ou fermé (image 5, 10).
- - Protodorique (image 4).
- - Lotiforme (image 3)
- - Palmiforme (image 2, 8)
- - Composite (image 2, 8)
- http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Grand_Portico_of_the_Temple_of_Philae-David_Roberts.jpg (philae)
- http://www.ask-aladdin.com/dendara.html (dendera)
- http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Temple_Hatchepsout_Terrasse2(2).JPG (deri-el-bahari)
- http://commons.wikimedia.org/wiki/File:David_Roberts_Temple_Karnak_Column_Hall.jpg (karnak)
- http://4.bp.blogspot.com/_pEGvlBKdRd8/S1l6Aa8frnI/AAAAAAAAMXM/RpFx74RbBWQ/s1600-h/col17.JPG (karnak, chapiteaux)
- http://www.brooklynmuseum.org/opencollection/objects/4016/Upper_Part_of_Sistrum (sistre brooklyn)
- http://www.britishmuseum.org/explore/highlights/highlight_objects/aes/b/bronze_arched_sistrum.aspx (sistre British museum)
- http://alexphoto.e-hk.org/20080111Egypt/index2.htm (edfou, horus)
- http://sylviebarbaroux.blogspot.com/2010/01/les-colonnes-egyptiennes.html (edfou, noun)
- http://artsplastiques.ac-bordeaux.fr/albums/EGYPTE/Archi/Archi.htm
- http://sylviebarbaroux.blogspot.com/2010/01/les-colonnes-egyptiennes.html
------