ENCYCLOPEDIE -DE--LA--LANGUE -FRANCAISE -ABBAYE -LE CLOÎTRE, 2e partie
La filiation . 1e partie
Introduction : Les lointaines parentés Introduction : La filiation, 1e partie
- Curieusement, c'est plutôt de l'espace civil que semble issu le cloître proprement dit. Ce qui n'est pas étonnant, par contre, c'est que cette filiation passe par les Romains et les Grecs. En Grèce, pour commencer, le principe du cloître fut utilisé dans le domaine du sport. Tous les gymnases disposaient d'une palestre (palestra en latin, du grec palaistra
, palaistra, palaestra, du verbe palaiein , palaiein : lutter au corps à corps. C'est le lieu du gymnase où s'entraînaient les athlètes, entouré d'un péristyle à portique, où les sportifs pouvaient s'entraîner par temps de pluie, mais où déambulaient aussi philosophes ou visiteurs. Dans son Lysis, Platon y fait philosopher Socrate sur le sexe et l'amitié et, chose intéressante, nous parle de la vocation cultuelle du lieu, où les athlètes sacrifiaient à Hermès, dieu (entre autres) des athlètes, patron des gymnases et des stades. Là encore, le principe du cloître coupe l'individu, sportif ou philosophe, du monde extérieur, lui permettant d'employer au mieux ses capacités, physiques ou spirituelles. Dans le domaine purement civil, les Grecs, puis les Romains, ont appliqué le principe du cloître à de riches habitations ou à d'autres édifices publics. Les plans d'une palestre grecque et d'habitations romaines et grecques nous permettront de comprendre la filiation entre le péristyle et le cloître proprement dit : Tous les deux sont au centre de l'ensemble dont ils font partie, de telle sorte qu'ils forment un espace distributif et sont le coeur même du dispositif. La palestre grecque distribue les espaces d'entraînement, de cours, de repos ou d'hygiène, comme la bibliothèque romaine s'organise autour d'un péristyle, qui permet la méditation ou la lecture du visiteur. Certains types de maison d'habitation grecque ou romaine sont aussi proches de notre cloître. Un péristyle à portique en leur centre permet à ces demeures de desservir les ailes de la maison, en même temps que de protéger, par leur clôture, l'intimité de la maison, coupée ainsi du monde extérieur : c'est l'atrium.
- Dans le domaine religieux, à Rome, la place de l'atrium s'apparente à celle des temples antiques, indiens ou grecs, que nous venons de voir : L'emplacement périphérique, la non-distributivité de l'espace ne nous rappellent pas le cloître monastique. Ainsi, paradoxalement, c'est l'atrium civil, celui de la villa, et non religieux qui semble être un modèle du cloître (voir aussi : Architecture mérovingienne , Origines romaines :
- LA VILLA )
- Voici quelques exemples qui illustreront ce propos :
- *"...demeure évoquant la vie quotidienne des riches armateurs de l'ile de Délos du Ier Siècle avant J.C. Elle est l'hommage rendu à la civilisation grecque du siècle de Périclès par Théodore Reinach (1860-1928).
Cet éminent savant, helléniste, archéologue, numismate et musicologue, s'adjoignit la complicité d'un architecte tout aussi passionné que lui, Emmanuel Pontrémoli. Tout, dans les moindres détails, fut pensé et conçu par ces deux membres de l'Institut pour recréer le luxe et la beauté d'une demeure de l'Antiquité,"
extrait de http://www.villa-kerylos.com/
- Sources :
- http://www.athenaeum.ch/thermes.htm (plan de la palestre)
- http://www.culture.gr/2/21/211/21107a/00/lk07a029.jpg
- (cloitre-grece-olympe-palestre)
- http://www.arch.mcgill.ca/prof/schoenauer/arch528/lect04/c21.jpg (reconstitution Priène)
- http://www.phil.uni-erlangen.de/~p1altar/photo_html/topographie/italien/pompeji/haeuser/vesuv12.jpg (maison du faune)
- http://www.indiana.edu/~leach/c409/fplan.html (plan maison du faune)
----------------