ENCYCLOPEDIE -DE--LA--LANGUE -FRANCAISE
- ABBAYE
 
ORIGINES
 
SYRIE et LIBAN (3)

 
 

 
 
MAALLULA (Maaloula, auj. Al Nabk, Deir Mar Moussa)

Cette ville de l'ancien royaume d'Emèse (auj. Homs) est le seul endroit au monde où on a parle encore la langue de Jésus, l'araméen, dans lequel on écrivit ici les livres de Daniel et d'Esdras. Active à la période byzantine, l'ancienne Seliocopolis est à partir du IVe siècle un centre épiscopal important.

Couvent actuel de Sainte Tekla

 
Maalula abrite le monastère Sainte Tekla (Takla, Thecla) qui, selon la légende, se serait convertie alors qu'elle venait de se fiancer. Elle aurait alors suivi l'apôtre Paul qui aurait brisé son engagement, provoquant par là le désespoir et la colère du fiancé humilié. Ce dernier aurait alors cherché maintes fois, et de toute sorte de manières, à tuer Thecla, tentatives avortées à chaque fois de par la main divine. Peut-être se serait-elle cachée dans une grotte, autour de laquelle le monastère aurait été érigé.

Citons aussi, dans la même cité, Mar Sarkis, le monastère de Sarkis (Sergius : Serge), fondé au IVe siècle sur les ruines d'un temple païen et toujours en activité.

------------Couvent actuel de Mar Sarkis

Le couvent chrétien tire son nom de celui d'un guerrier syrien qui tomba en l'an 297 du règne de Maximanus (Maximien).

 
SEIDNAYA (Saidnaya, Seydnâtâ, Seydâ Nâyâ : "Notre Dame" en syriaque)

Photo 1 à 5. Couvent actuel de Seidnaya. Photo 1 : icône que la légende attribue à l'apôtre Luc.

Quand Constantinople est devenu le centre du commerce mondial, par terre ou par mer, la Syrie a fait prospéré ses propres commerce et industrie. La Perse menaçant avant même les Arabes les vieilles routes commerciales fiables en Asie Centrale, l'empereur Justinien eut la bonne idée de contourner l'obstacle par le sud, en Mer Rouge, érigeant le long de cette nouvelle voie, comme il était traditionnel de le faire, une chaîne de forteresses, des citadelles et de haltes fortifiées. Le monastère de forteresse de Seidnaya, bâti au VIe siècle, a pu faire partie de cette chaîne. Selon la légende, alors que Justinien faisait une halte pour chasser par les champs de blé, d'oliviers et de vignobles dans le Kalamun, juste à l'est des montagnes de l'Anti-Liban, sa poursuite d'un cerf l'aurait mené sur un promontoire désolé et rocheux. Là, l'empereur était sur le point de bander son arc quand, tout à coup, l'animal se vit transformé en la Vierge Marie, qui commanda alors que Justinien lui construise un couvent sur le bord de la falaise. Le site, aurait-elle ajouté, avait été choisi par Noé lui-même, qui avait planté là une vigne, juste après le fameux déluge (Voir : William Dalrymple, Depuis la Montagne Sainte, Londres, 1997).

MAR ANTONIOS QOZHAYA (Monastère de saint Antoine Qozhaya)
Liban, Deir Mar Antonios al-Kabir Qozhaya (Monastère Saint Antoine le Grand), haut-lieu des chrétiens Maronites, fondé vers le IVe siècle dans la vallée de Qozhaya, branche de la grande vallée de Qadisha : voir aussi carte générale du Liban : .
        Près de l'entrée du monastère se trouve la grotte de saint Antoine, ici appelée "la Caverne du Fou." On peut y voir les chaînes qui ont été employées pour contraindre un possédé qui a été laissé au monastère sous la protection du saint.
        Les communautés monastiques maronites s'établissent de manière continue à compter du XIIe siècle. Le site a été rénové en 1926, l'église elle-même (ici en photo), en partie construite dans le roc, en 1864, avec création d'un musée en 1995. Le musée renferme une collection d'objets sacrés et ethnographiques. Le monastère avait fait importer une presse portative d'Europe, employée pour imprimer un Livre de Psaumes en 1585 et 1610.

Nous citerons, pour finir, un monastère syrien dont nous n'avons aucune trace, Saint Jean de Beth Zagba, en Mésopotamie, parce que c'est de là qu'est sorti un des plus beaux manuscrits à peinture syriaques qui nous sont parvenus, à savoir les Evangiles de Rabbula.

 
Les communautés monastiques s'établissent de manière continue à compter du XIIe siècle. Le site a été rénové en 1926, l'église elle-même (ici en photo), en partie construite dans le roc, en 1864, avec création d'un musée en 1995. Le musée renferme une collection d'objets sacrés et ethnographiques. Le monastère avait fait importer une presse portative d'Europe, employée pour imprimer un Livre de Psaumes en 1585 et 1610. Près de l'entrée du monastère se trouve la grotte de saint Antoine, ici appelée "la Caverne du Fou." On peut y voir les chaînes qui ont été employées pour contraindre un possédé qui a été laissé au monastère sous la protection du saint.

 
 
 
 

Sources :

http://www.pitt.edu/~tokerism/0040/syl/christian.html (maison de Doura Europos)
http://www.whatsuplebanon.com/travelleb/holyland.asp (monastères du Liban)
http://www.ot-liban.com/
http://touregypt.net/featurestories/baramus.htm (monastère deir el baramus)
http://www.hat.net/album/middle_east/002_syria/day_24_dead_cities/009_al_bara.jpg
http://www.gerty.ncl.ac.uk/photos/fpx/B_196.htm (photo Gertrude Bell)
http://www.gerty.ncl.ac.uk/photos/fpx/B_195.htm (idem)
http://www.homsonline.com/images/Maalula/St.TheclaConvent_Maalula3.jpg
http://www.syriagate.com/Syria/about/cities/Damascus/seidnaya-cm.htm
http://www.hye-kyung.pe.kr/syria/damas/seidnaya.htm
http://www.hye-kyung.pe.kr/syria/damas/seidnaya-photoes.htm
http://www.qozhaya.com/LebaneseM.html
http://www.ukans.edu/history/index/europe/ancient_rome/E/Gazetteer/Maps/
Periods/Roman/Places/Asia/Syria/1.html
http://www.hereses.info/www/texte/presentation.htm#rabula
http://www.pasaporteblog.com/ciudades-muertas-siria-serjilla-serjelleh/ (site monastique)
http://chriskean1.smugmug.com/Middle-East-and-Central-Asia/Syria-I/09P3270023/620438576_Jzqdb-L.jpg
 
 

 
-----