ENCYCLOPEDIE -DE--LA--LANGUE -FRANCAISE
 

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Reconstitution du choeur de l'abbatiale dans l'ancien farinier de l'abbaye, selon les hypothèses de K.J Conant.

 
CLUNY
III
.
Le
Choeur
(4)
.
vers
1090-1120


Les deux derniers chapiteaux du choeur, le septième et le huitième, ont pour thème la musique liturgique, illustrée par des instrumentistes ou des danseurs, eux-mêmes représentant les huit tons du plain-chant grégorien (quatre par chapiteau), la musique vocale et monodique très prisée de l'époque (début XIIe).


    Septième chapiteau : les quatre premiers tons
     

Le premier ton est représenté par un jeune homme jouant du luth. Son personnage, comme tous ceux du septième chapiteau, sont entourés d'une mandorle, le long de laquelle court un texte, en latin le "titulus".


Ici , le texte dit : "Hic tonus orditur modulamina
musica primus" ("Ce premier ton ordonne les harmonies musicales")
Le deuxième ton est illustré par une femme qui danse,
rythmant la musique à l'aide
de petites cymbales (cymbalettes),
attachées ensemble par un cordon.

Le texte dit : "Subsequor ptongus
numero vel lege secundus"
("ensuite vient un son qui est le second en nombre ou mieux, selon
la loi").
Le troisième ton est figuré par un homme jouant du psaltérion ou de la cithare.

On peut lire, sur le pourtour de la mandorle :
"Tertius impigit Christumque resurgerre pingit" ("le troisième met en avant et peint la résurrection du Christ")

Le troisième ton rappelle donc, le troisième jour après la crucifixion.
 

 

Le quatrième ton est représenté par un jeune homme portant un tintinnabulum particulier, puisque sonnant le glas funéraire.

Le texte dit : "Succedit quartus simulans in carmine planctus", soit : "vient ensuite le quatrième, qui par ses chants, imite les lamentations".

Evocation probable de l'histoire de Lazare, qui ressuscite le quatrième jour, après de nombreuses lamentations de ses amis et de sa famille (Jean 11 : 1- 26 et 12 : 1-11).


Sources :

L'abbaye de Cluny, Centre de l'Occident médiéval, de Dominique Vingtain, aux éditions du patrimoine, 1998.
Dossiers d'Archéologie n°269, CLUNY ou la puissance des moines
 

 
 
 
 
 
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