ENCYCLOPEDIE -DE--LA--LANGUE -FRANCAISE

-ABATON -à -ABAT-SON


 

. Abaton .Fac-similé d'une partie d'une gravure du Livre d'architecture d'Antonio Labacco, publié à Rome en 1558 et représentant un des trois temples situés près du théâtre de Marcellus, et de l'emplacement de l'église de San-Nicolo in Carcere. L'abaton est figuré par la lettre A.

Abaton ou abatos est un terme grec signifiant inaccessible (on disait aussi adyton). On donne ce nom à la partie des temples antiques qui était interdite aux profanes. Vitruve (lib. II, ch VIII, § 15) raconte que les Rhodiens nommèrent Abaton un édifice qu'ils construisirent pour dérober aux regards un monument élevé par Artémise (sœur de Mausole, lui ayant succédé sur le trône de Carie), perpétuant le souvenir de sa victoire sur Rhodes. Ce trophée se composait de deux figures de bronze représentant la veuve de Mausole, imprimant les stigmates de la servitude sur le front de Rhodes. Il fut élevé dans la ville vaincue, et les habitants élevèrent plus tard l'Abaton pour le cacher; subterfuge qui permettait de dissimuler un souvenir si désagréable, sans violer les habitudes de leur époque, pour laquelle un trophée était protégé par la piété publique. A Epidaure, l'abaton est un dortoir à l'usage des malades (revue archéologique 1884, II, p 78 et 97).


. Abats . Voir dossier séparé : ABATS


. Abat-son .

Invariable ou pas ?


Selon les législateurs, il faudrait aujourd'hui écrire abat-sons au pluriel. Le Journal officiel de la République française (section des documents administratifs) a publié le 6 décembre 1990 des Rectifications de l'orthographe élaborées par le Conseil supérieur de la langue française, approuvées par l'Académie française à l'unanimité le 3 mai 1990. Ces rectifications sont des recommandations et non des contraintes. Les noms composés avec trait d'union, formés soit d'un verbe suivi d'un nom complément d'objet direct, soit d'une préposition suivie d'un nom prennent la marque du pluriel au second élément quand et seulement quand le nom composé est lui-même au pluriel : un essuie-main, des essuie-mains ; un garde-meuble, des garde-meubles (qu'il s'agisse de personnes ou de choses) ; un après-midi, des après-midis, etc.
 
Le poète belge Émile Verhaeren (1855-1916), par exemple, suivait déjà cette règle:

"Là-haut, dominant les abat-sons, une horloge très
ancienne proclamait l'heure, avec cérémonie".

Extrait de " Le Travailleur étrange " (1920)


1   2     3  


1. Abat-sons du beffroi de la Basilique Notre-Dame de la Garde à Marseille, XIXe s.

2.  Abat-sons de la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption de Clermont-Ferrand, XVIe siècle

3.  Lames d'abat-sons en chêne massif de la cathédrale Saint-Julien du Mans, vues de l'intérieur du clocher, XIIIe siècle.


  4    5       6  


4.  Abat-sons de l'église fortifiée de Vielle Soubiran dans les Landes (40), XIVe siècle.

5.  Grand rhinolophe mort, pris dans le treillis fixé sur les abat-sons de l'église de Durbuy, Province de Luxembourg, Belgique.

6.  Aménagement des abat-sons pour la protection des chauves-souris.

Ensemble de lames placées obliquement autour des fenêtres d'un clocher, et qui rabattent le son des cloches vers le sol, tout en protégeant le beffroi des intempéries . Ces lames, appelées ouïes, étaient anciennement en bois, alors qu'aujourd'hui, elles peuvent être faites d'éléments de couverture ou de béton. Les premiers témoignages d'abat-son datent du XIIIe siècle: Ils nous sont connus par des miniatures. Les plus anciens parvenus jusqu'à nous ne sont pas antérieurs au XVe siècle. Ils sont le plus souvent recouverts de plomb et décorés d'une petite découpure formant larmier à leur extrémité inférieure. L'abat-son est parfois appelé abat-vent.

Les abat-sons offrent généralement un accès aisé à toutes les espèces de chauves-souris mais aussi aux pigeons, à l'effraie et aux choucas. Les matériaux apportés par les choucas et les déjections des pigeons provoquent des salissures, des dégradations diverses et d'importantes perturbations aux mécanismes des cloches et de l'horloge. Les gestionnaires des bâtiments concernés réagissent en fermant ces ouvertures par du grillage. Cependant, disent les défenseurs des animaux, il faut faire attention de le placer à l'intérieur ou en accordéon et aménager des ouvertures perméables aux chauves-souris. Il ne faut jamais, poursuivent-ils, utiliser un grillage de type hexagonal (dit "à poules"): il risque d'être un piège mortel pour les chauves-souris qui tenteraient d'y passer . L'aile une fois introduite dans une maille ne peut plus être retirée du fait de sa morphologie particulière  (image 5). Enfin, l’obturation des abat-sons des clochers doit se faire par bourrage le plus près possible de l’extérieur de façon à éviter que les pigeons puissent s’y installer. L’ouverture sélective doit être réalisée dans une plaque non blessante ayant maximum 8 cm de haut et minimum 40 cm de large (image 6).
 

Sources :

- http://www.fltr.ucl.ac.be/FLTR/ROM/vdm.html#regle4
- http://www.ful.ac.be/hotes/sacoeur/Valsan97.htm
- http://www.mage.univ-mulhouse.fr/~crel/Biblioth/Verhaere/Travai02.html
- http://mrw.wallonie.be/dgrne/sibw/especes/ecologie/mammiferes/chauvessouris/chiroptieres.html

- http://borderland-s.blogspot.fr/2012_01_01_archive.html (St Julien)
- http://chateau.over-blog.net/article-landes-eglise-fortifiee-de-vielle-soubiran-58288281.html
- http://tchorski.morkitu.org/10/clermont-20.htm
- http://old.biodiversite.wallonie.be/especes/ecologie/mammiferes/chauvessouris/chiroptieres.html (image 2)

- http://www.dsne.org/IMG/pdf/guide-technique-web.pdf 
(image 3)

 
 
--------